Sorties > Ecrins > Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Col de Burlan, en boucle par le col du Plat ⭐⭐

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 20 avril 2021

steph_, Pedro, renardf

Météo/températures : Beau temps , quelques nuages à partir de 15h. Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m/1720m
Conditions pour le ski :
Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par steph_)

Itinéraire suivi : idem topo

Un moment que ce beau tour me trottait dans la tête; quand j'ai reçu le message de Pedro hier après midi le proposant, je n'ai pas hésité longtemps !
Départ du parking à 7h, un peu plus tard que prévu car j'ai réussi l'exploit de mal régler mes 2 réveils en même temps !
600m de portage efficace puis l'on peut chausser. Assez vite il faut tracer dans une superbe poudreuse (dommage que l'on ne redescende pas par là!).
Les derniers 70m de montée au col du Plat nous ont demandé pas mal d'énergie et une bonne tranchée à creuser. Passage du bloc coincé par en-dessous en hissant les sacs.
Pedro et François ont descendu la partie expo sous le col en crampons mais ça n'avait pas l'air évident et je suis donc descendu à skis et c'était bien mieux (et en plus ça évite un chaussage scabreux).
Le couloir E est en neige bien lourde donc pas top (2*)
Puis la remontée au col de Burlan dans ce magnifique cirque du Soreiller s'est faite au ralenti, la chaleur, la fatigue et l'altitude n'aidant pas.
Au col, on opte pour un rappel de 50m. On laisse une sangle et on descend sur le beal escaper. Pb: après que nous soyons descendus tous les 3, le système, pourtant testé 5 minutes avant, n'a pas voulu débrayer. J'en ai été quitte pour un AR !
Puis on a pu chausser au pied de ce rappel (50m sous la sortie donc). Pas de touchette ou presque.
Plus on descend, meilleure la neige est. Malheureusement, il y a déjà eu pas mal de passages dont 3 personnes en AR dans le couloir juste devant nous (qui ont préféré s'arrêter en contrebas pour éviter de se faire piquer la 14ème trace du couloir:-) ).
Déchaussage à 1720m en rive gauche.
Merci les amis pour cette journée partagée, ce tour est vraiment splendide et soutenu.

Vers le grand Creux, poudre magnifique
Pedro va bientôt chausser
Pedro va bientôt chausser
Col du Plat
Col du Plat
La pente raide, ça s'oublie pas !
La pente raide, ça s'oublie pas !
La Dibona paraît bien ridicule vue d'ici
Couloir de Burlan
Déchaussage à 1720m
Déchaussage à 1720m

Jeroen, le 20.04.21 20:59

Magnifique, que de bons souvenirs sur cette boucle !

ThibsR, le 20.04.21 21:02

Joli ! Super chouette tour !

micha, le 20.04.21 21:59

Du coup il y a une sangle à récupérer 😉.

Em42, le 21.04.21 07:22

Superbe ! J'en garde aussi un bon souvenir de cette boucle !!

steph_, le 21.04.21 07:40

Même pas car après être remonté,, j ai désescaladé...  en plus c etait la sangle du grand-père de Pedro, elle méritait une fin de vie tranquille😜

Jeroen, le 08.05.21 20:45

😨