Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle ou deux fois presque.

Aiguille d'Olle ou deux fois presque.

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

rhododendron, Piton

Météo/températures : très beau temps.

Faible regel
Conditions d'accès/altitude du parking :1590   m ,le Sapey d'en Haut. 5Route officiellement fermée à La Chal.°
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking, moyennant quelques minuscules déchaussages sur la route.
Conditions pour le ski :
Glacier de l'Argentière : 40cm au moins de poudreuse sur fond  dur., Bonne skiabilité.
Méfiance dans les pentes raides, la nouvelle couche glisse sur le fond.
Combe de la Croix : Moquette rase de printemps. Excellent.
Sous 1900 m:  soupe à 14h. Retour voiture skis aux pieds.

Activité avalancheuse :des purges dans les faces Nord des Aiguilles de l'Argentière.
La couche tombée récemment adhère peu au fond dur, ce qui nous a fait renoncer à finir le couloir NW, très chargé.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : départ le Sapey d'en Haut(1590 m), Sous le Col d'en Bas, Combe de La croix, glacier de 'l'Argentière, contrefort Nord de l'Aiguille d'Olle en AR, tentative du couloir NW.

Gros traçage et méga-Botage au dessus de 2000 m, et jusqu'en haut.
Nous avons d'abord pris un couloir trop à gauche, débouchant sur un contrefort à 2820 m.( Identifié  par une main rouge peinte sur un rocher au sommet, photos 5 et 9 )) Mauvais choix.
Descente en excellente poudre sur le glacier de l'Argentière , puis repeautage vers le couloir NW.
Mais  à 2800 m , La pente nous semble trop importante, le traçage est physique, nous déclenchons quelques coulées  (anodines mais quand même), les skis zippent sur le fond....pas bien bon tout ça ! Stop.
Sommet moins cinquante mètres à deux reprises donc, mais la chance nous accompagnait malgré tout.
A preuve , ce magnifique vallon pour nous seuls,en neige parfaite.
A preuve , ma fixation de chaussure perdue à la montée et retrouvée dans la trace à la descente, avec la vis s'il vous plaît !
A preuve enfin,  cette voiture de gendarmes postée au Sapey d'en Bas. Ces Messieurs , fort civils, nous ont simplement rappelé que la route que nous empruntions était interdite à la circulation.....et c'est tout !
Ce soir,je joue au loto.

en attendant le Tour de France
en attendant le Tour de France
Regard arrière sur la vallée.
Regard arrière sur la vallée.
Combe de la Croix , sur fond d'Aiguilles d'Arve et route du Col.
Combe de la Croix , sur fond d'Aiguilles d'Arve et route du Col.
traçage

Chouette sortie.bravo.

taramont, le 20.04.21 21:40

tu as joué ? sinon "2x presque" ça fait 1x entièrement" si je compte bien

Etiennne, le 22.04.21 11:04

Le "petit col inconnu" je pense que c'est la Brèche du chien. Et en effet de ce petit col c'est assez compliqué d'atteindre l'Aiguille d'Olle ;)