Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du lundi 19 avril 2021

Arnaud05, ToniMancini, jeronimoanto

Météo/températures :Grand Beau, -5 au parking puis - 10, jusqu'à -18 ds le Couloir final
Conditions d'accès/altitude du parking : 1714
Altitude de chaussage/déchaussage : 50 m au dessus de la Romanche

Conditions pour le ski :40 cm de poudre au dessus de 2500 en N sur Glacier du Lautaret.
En moyenne sur le glacier d'Armande 50 cm avec des accu par endroits sans plaque.
Activité avalancheuse : Purges en versant Sud Arête de la Palun, un bruit d'avalanche coulée lorsque nous étions au point de rappel mais on a rien vu .

Compte rendu (par Arnaud05)

Itinéraire suivi : Glacier du Lautaret - descente rappel sur Glacier D'Armande -Col Claire - descente intégrale du Glacier D'armande

Après le désistement de tout le reste de l'équipe de choc, c'est seulement à 3, avec la boule au ventre, la niaque, et la rage de vaincre que nous nous élançons à l'aube pour cette course atypique, "Du très grand ski de haute montagne. Dans le top 10 des randos d'une vie de skieur alpiniste".
Passage de La Romanche en botte de pêche, lever de soleil à couper le souffle, nous prenons pied sur l' énorme Glacier du Lautaret où une trace nous mène au point de rappel . On perd beaucoup de temps ds dernier... puis accédons au Glacier D'Armande vierge de traces mais avec quelques accu de 70 de poudre ds la contre pente qui nous mettent le doute. Le passage de la rimaye est plus que délicat pour moi, j'assure Toni et Jérôme trouve seul une autre passe ski au pieds ! le couloir  se remonte tranquillement et c'est la joie au sommet, de l'exploit accompli ds des conditions de ouf ! Première partie tout en poudre no stress,saut de rimaye ds la peuf, maintenant on reste concentré sur l'itinéraire de descente au milieu des séracs ! La suite est tout aussi énorme, la poudre à juste recouvert certains passage en glace vive qui nous joueront quelques tours... les paysages de séracs grandioses, photos, sauts de ressauts glacés droit ds la poudre, on s'embraque ds la folie des grandes courbes un poil trop à gauche mince ! On repaute sur quelques mètres pour un final en rive droite.
Un groupe de 4 jeunes derrière nous bien sympas !

Accès Rappel ou écharpe à G
Petit Extra
Petit Extra
Glacier d'Armande, Pointe des Pichettes, Pointe Piaget
Glacier d'Armande, Pointe des Pichettes, Pointe Piaget
La banane à tous les étages !
La banane à tous les étages !

Em42, le 20.04.21 17:46

Top ! Ca fait partie de ma todo list !!

Vinchy, le 20.04.21 19:29

Idem!! on peut y aller avec Mathieu, je crois que ça le motive aussi!

jeronimoanto, le 20.04.21 20:13

La sortie était grandiose, le film est magnifique et sans flagornerie ton récit est épique. Bravo Arnaud (reverso)

Em42, le 20.04.21 20:31

@Vinchy : Carrément / Superbe la vidéo Toni

Senhal, le 20.04.21 21:04

Ah tiens je découvre la montée en bottes.

Jeroen, le 20.04.21 21:25

Hop !

Arnaud05, le 20.04.21 22:04

coscar, le 21.04.21 08:50

Merci poouyr ce compte rendu. Une petite pensée pour l'ami, un des ouvreurs ( Gérard CHANTRIAUX)

ToniMancini, le 21.04.21 09:50

Em42 merci , avec des paysages et conditions pareils c'est quand même plus facile de faire un montage sympa .

henyan, le 21.04.21 12:44

Jolie compte rendu et le coup des bottes énorme !

N
Nicom, le 21.04.21 17:01

Ah  AH les bottes, il y a 3 semaines quand j'y suis passé j'ai emmené une planche ;-) mais c'était malgré tout bien compliqué !

topferman, le 22.04.21 13:24

salut  am42 et vinchy, je confirme pour la to do list. je serait probablement vers briancon la premiere semaine de mai au moment du deconfinement ;) . à bon entendeur!