Sorties > Ecrins > Brèche du Casset

Brèche du Casset

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Brèche du Casset, Couloir Nord (petit Davin)

Sommet associé : Brèche du Casset (2823 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

Bernard de Miscault

Météo/températures : c'est le printemps (- 5° à 07:30); grand beau; sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1560 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1620
Conditions pour le ski : les 30 premiers mètres en neige béton bon grip. 300 mètres avec 20 à 40 cm de poudre tassée sur un fond portant. Puis 300 mètres en poudre légère sur un fond plus ou moins dur. La fin du cône: un peu de poudre sur une croûte plus ou moins cassante. Le long du torrent du glacier du Casset: moquette un peu décaillée.
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :Bonne surprise ce matin, ça monte en voiture jusqu'au pont du Clot du Gué et nous chaussons très vite au-dessus. Deuxième excellente surprise: il y a une trace de montée super bien faite: jamais trop raide, avec des conversions posées au bon endroit (un grand merci à l'inventeur !). La montée passe sans histoire à skis jusqu'à 50 m de la sortie; là il faut mettre les crampons: c'est plus raide et la neige est parfois bien dure.
Le quatuor se reforme au sommet: soleil, douceur. Eric et Sébastien optent pour un bonus en face Sud (400 mètres de descente sur une moquette qui revient, mais attention les requins rôdent !).
Les deux Bernard plongent dans le couloir: départ étroit sur une neige dure: concentration maximale. Comme l'a dit JB ce matin pour lui, je me fais vieux ...
50 mètres plus bas, c'est plus large et un poil moins raide. Évidemment avec une aussi belle trace de montée, il y a pas mal de traces de descente. Le ski est physique, mais le cadre est beau et en prenant son temps ...
Attention, l'enneigement est faible dans le cône: les herbes dépassent par endroit et les cailloux ne sont pas loin.
Long casse croûte au bord du torrent: trois groupes de retour du Davin passent. Pour eux, c'était plutôt bon de haut en bas.

A la brèche: retour du soleil.A la brèche: retour du soleil.
Skis sur le sac et crampons aux pieds pour les derniers 50 mètres.Skis sur le sac et crampons aux pieds pour les derniers 50 mètres.
Côté sud.Côté sud.
A mi couloir: ski correct.A mi couloir: ski correct.
Traversée du torrent.Traversée du torrent.

H
HDlameije, le 21.04.21 15:19

Vraiment superbe Bernard. La course est belle, mais je ne l'ai jamais faite, à regret. Le cadre est splendide.

A
alainlo, le 21.04.21 15:54

Belle ! Les condis étaient là... Je ne savais pas que l'on pouvait se garer à cet endroit ? La traversée du village semblait interdite aux non résidents ? Bon à savoir sinon :)

B
Bernard de Miscault, le 21.04.21 21:48

@patrice: c’est pas Belledone, mais c’est pas mal aussi. Bonne fin de saison.
@alainlo: à mon âge la vision nocturne est moins bonne et je ne distingue pas bien les panneaux !!!!
Bravo pour tes Agneaux. J’en ai longtemps rêvé et ta vidéo m’a fait participer à ta belle sortie.

A
alainlo, le 22.04.21 07:25

:) Je pars trop tard, il y a trop de lumière pour voir les panneaux !! (ah ces jeunes qui font la grasse mat')
Merci, heureux que cela puisse partager les émotions.