Sorties > Corse > Punta di Tula, Boucle de Pratelle

Punta di Tula, Boucle de Pratelle

Massif : Corse
Départ : Col de Verghio (Le Fer à Cheval - Niolu) (1329 m)

Topo associé : Epaule de Foggiale, Par la vallée du Golo

Sommet associé : Epaule de Foggiale (2302 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

Jean-Chris, ange-fran, MaSchaer, vagabondu

Grand soleil, températures douces et vent faible.
Etat de la route : parfaitement dégagée Altitude du parking : 1329m
- Sur les versants S, le soleil et les températures douces ont entrainés une forte humidification du manteau neigeux jusqu'à plus de 2000m d'altitude. Le faible regel nocturne n'a produit qu'une croûte de regel peu épaisse disparaissant rapidement au cours de la matinée.

- Les versants ombragés (N à NW) conservent plusieurs dizaines de centimètres de neige soufflée. Cette neige est alourdie par les températures positives et présente une mince croûte de surface.

Altitude de chaussage (montée) : 1329m (Fer à Cheval)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m (Limite de la forêt dans le vallon de Pratelle)

Activité avalancheuse observée : aucune

Fer à cheval->Radule1329m->1400m8hTransfo lourdeNeige lourde. Pas de regel nocturne
Radule->Berg. de Tula1400m->1750mS9hCroutéeCroûte de regel peu épaisse
Versant N de Punta di Tula1750m->2142mN10hSoufflée40/60cm de neige soufflée avec fine croûte
Versant S de Punta di Tula2142m->1930mS12hTransfo lourdeMeilleur passage à la descente
Vallon de Pratelle1930m->1350mS13hSoupeNeige très humidifiée mais tout de même skiable

Compte rendu (par Jean-Chris)

Avec Florian

Beau temps et températures douces n'ont pas encore permis l'apparition de la précieuse moquette sur les versants S. Néanmoins, le choix de cette rando, avec une descente exposée au S, ne s'est finalement pas révélé mauvais car l'importante épaisseur de neige soufflée sur les versants N ne doit être pas très rassurante sur des pentes vastes.

E radule : Une partie du groupe aux bergeries d'E Radule
E radule : Une partie du groupe aux bergeries d'E Radule
Vallon de Tula : Avant de monter sur Bocca Foggiale
Vallon de Tula : Avant de monter sur Bocca Foggiale
Punta di Tula : Jean-chris et Marc-antoine au sommet
Punta di Tula : Jean-chris et Marc-antoine au sommet
Vallon de Tula et Tafunatu : Le refuge (à peine visible sous la neige) au pied du Tafunatu
Vallon d'E Pratelle : Le vallon skié jusqu'aux bergeries d'E Pratelle
Vallon d'E Pratelle : Le vallon skié jusqu'aux bergeries d'E Pratelle

melch06, le 22.12.08 16:17

Jean-Chris le retour. 😄
Ici aussi les températures sont trop douces, je crois que je vais galérer même la nuit...

MaSchaer, le 22.12.08 17:25

Après avoir pris contact depuis la suisse sur SkiTour, Jean-Thomas m'a fait découvrir ce coin de Corse, de plus, avec l'esprit Corse et l'amour de la montagne. Un immense merci à Jean-Thomas et toute l'équipe, un véritable cadeau de Noel. La corse en hiver...dieu que c'est beau...Merci à Jean-Chris pour la trace !

V
vagabondu, le 22.12.08 20:01

@marc-antoine : dis merci au forum de skitour et à l'esprit montagne... 😄 En tous cas, rendez-vous est pris pour l'année prochaine, peut-être pour skier Capu à u Tozzu (la pente qu'on voyait depuis le bar à la station) si les conditions le permettent. Je t'enverrai par mail les coordonnées des gens du groupe : celles des skieurs pour les sorties en montagne, celles des raquetteurs pour les sorties dans les bars du coin... 😉

Je ne savais pas qu'on était limité à 6 photos, alors qu'on trouve des sorties avec bien plus... Mais bon, si vous avez de plus belles photos n'hésitez pas à dégager les miennes.

Rififi, le 22.12.08 21:04

Salut Jean-Chris,
nous avons hésitez entre Asco et le Niolu et notre choix s'est finalement porté sur Asco, avec comme pour vous une neige un peu lourde.
Bonne saison et bonnes traces 😎

Invité, le 25.12.08 00:00

Ya bonnn 🙄 !