Sorties > Belledonne > Eulier nord - Vaudaine - croissant

Eulier nord - Vaudaine - croissant

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse Grand Eulier, Face Nord

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Eulier (2232 m) Pointe de Vaudaine (2482 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du lundi 19 avril 2021

ThibsR

Météo/températures : bleu le matin, presque pas de vent. Puis après-midi, brouillards de plus en plus envahissants au-dessus de 2000m surtout, un peu de vent et même quelques petits flocons :)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1401
Conditions pour le ski :

Face nord de l'Eulier : moitié du haut avec petite couche de poudre (10cm environ ?) partant à chaque virage en plaques sur le fond dur (bref, on skie surtout le fond dur, bien régulier). Puis couche de poudre plus épaisse, moins mobile, c'est bon. Enfin, clot des vernes aussi très bien, en poudre assez profonde et pas trop chaude vers 11h.
Pointe de Vaudaine ouest : poudre assez profonde (>30cm), parfois un peu croutée,(pentes orientées sud), souvent un peu lourde.
Couloir "inskiable" A (dans la série des Croissants) : 10-15cm de poudre glissant sur le fond dur jaune, ou le fond dur directement. Comme son nom l'indique, ne passe pas jusqu'en bas, quoique cela passait sûrement avec un petit tout droit sur la fin.
Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : parti avec un objectif, chercher de la poudre encore légère dans la nord de l'Eulier. Après, c'est un des plaisirs de ces départs en zone fort connue à multiples possibilités, celui de l'hésitation et du choix "au feeling" : monter là ? Ou là ? Tiens, non, finalement, là...

Pour la poudre, bon, pas pire, même si le haut de l'Eulier m'a surpris, le vent a du nettoyer un peu, y'avait pas tant. Mais cette face, vierge de traces, est décidément chouette. Bon, je m'étais dit "cette fois, je rate pas le passage de l'épaule à droite pour revenir au plus court". Alors, par là ? Bof, ça a pas l'air de bien passer. Peut-être juste plus bas ? Et puis, ben forcément, v'la l'étroiture, puis le clot des vernes, fichtre, encore raté ! Sans regrets : ce clot était vraiment bon à skier. Et surtout, ce vallon de l'oursière a décidément un petit côté sauvage et bucolique à la fois, avec son chouki torrent, qu'on s'y retrouve forcément bien. Et il a encore fallu s'atteler à la tranchée pour remonter, bon, on aime ou pas...
Une fois passé l'échaillon, c'est le temps des hésitations. Suivre un groupe de deux skieurs vers Jasse Bralard ? Bien tenté, mais le brouillard monte, pas envie de me retrouver là-dedans sans visi, je pourrais me contenter du couloir des Roberts ? Mais en avançant, voilà le couloir "nord" de descente de la pointe de la Vaudaine qui me fait de l'œil. A l'air très rempli, fait envie... Allez, en plus le brouillard semble hésiter lui aussi... Je monte par l'itinéraire classique (là aussi, très rempli j'ai trouvé !) et une fois au sommet, ben... Brouillard. Ok, descente en suivant les traces, c'est pas l'extase, dommage la neige était bonne. Quand au couloir nord, même pas vu !
Nouvelle hésitation en remontant à la croix : descendre par les pistes ? A défaut de visibilité, je renonce à un dernier couloir dans les Croissants. Et hop, finalement à peine sous la Croix, ben temps clair... Bifurcation vers les couloirs, le premier c'est l'Agnelin, raclé, bof. Je prends un peu au pif le second qui arrive. Bon, c'est étroit, ça se skie pas énorme, sur de la neige bien dure. Quelques virages entre les étroitures et je finis par la gauche : ça passait tout droit, mais avec mes skis "test" 10cm trop grands, je m'y voyais pas vraiment. En tous cas, de la neige en Belledonne sud, y'en a encore plein, on va devoir revenir y faire des choix... Miam !

Nord de l'Eulier
Oursière
Le brouillard a fini d'hésiter
Le brouillard a fini d'hésiter

taramont, le 19.04.21 21:22

on revient dans son jardin fantasque et fantastique, on se régale de vos journées toujours pleines de surprises

HDlameije, le 20.04.21 08:00

Bien vu

Vinchy, le 20.04.21 09:14

Oui l'inskiable n'est pas très skiable je me souviens! Tu auras fini par tous les explorer ces Croissants bientôt ;-)

ThibsR, le 20.04.21 18:49

Faut dire que les occasions de passer par là ont été légion cette saison de fermeture de la station :/