Sorties > Vanoise > Une brèche de Portetta pour moi tout seul, et une grosse poudre en bonus

Une brèche de Portetta pour moi tout seul, et une grosse poudre en bonus ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topos associés : Brêche Portetta, couloir NE en boucle Dent Portetta, Couloir Nord de Roche de Moret en boucle

Sommets associés : Brêche Portetta (2651 m) Dent Portetta (2625 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 19 avril 2021

Christ0phe

Météo/températures : -3 au parking, ciel clair
Conditions d'accès/altitude du parking : on chausse au niveau de la voiture, mais au bout de 250m portage 15-20mn
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450
Conditions pour le ski :

couloir du chamois: poudre de haut en bas, 10 en bas, jusqu'à 30 en haut
couloir sous la Roche de Moret: neige froide très légère sur fond dur, requins en haut, du velour en bas
Montée vers la brèche: poudre s'alourdissant un peu, 15-20 en bas, 40 en haut
Couloir de gauche sous la brèche: super poudre en haut, devenant un peu lourde en descendant mais ni croutée ni molle
Activité avalancheuse : je n'ai pas observé de signes d'avalanche, sauf boulettes corniche en haut du couloir du chamois au soleil

Mission terminée à la Rosière, il est temps de rentrer à la maison... ou pas. 22h00 je recheck la météo, ou plutôt les météos, et comme d'hab je choisis celle qui m'arrange. Ce sera donc lundi jour de congé, je préviens mon service RH. Après tout, entre La Rosière et le Voironnais, Pralognan c'est sur la route ;-)

Morphée ne me retient pas, 3h45 debout pour être à Pralo vers 6h30. Sous un ciel clair je m'élance ski au pied, pas un chat aux alentours. J'oblique dans la forêt, quelle chance cette petite chute de la veille et de la nuit qui tapisse la forêt juste assez pour progresser tranquillement. Je sors de la forêt, le regel est moyen, et c'est pas plus mal pour éviter de zipper sur la sous couche. Au fur et à mesure que je monte, l'épaisseur de neige fraîche augmente. Arrivé au hameau de la Montagne, les 2 couloirs, de la Grande Pierre et des Chamois me font de l'oeil, ils sont immaculés et ne demandent qu'à être tracés. J'opte pour les chamois. Je n'avais pas prévu de devoir tracer dans 30 de poudre, je sens que je vais être très juste niveau horaire si le soleil tape. J'arrive à la limite ombre soleil et avec la chaleur des boulettes roulent vers moi depuis une petite corniche. Je me presse et reste coté gauche longeant l'ombre. C'est plutôt le couloir de la Tortue pour moi, j'ai l'impression de ne pas avancer! Au col, je mets les skis sur le sac et je monte sur l'arrête à droite pour aller chercher le couloir de descente qui rejoint l'itinéraire normal. J'effraie un troupeau de 5 Chamois sous la roche de Moret, c'était donc bien le couloir des Chamois! Je descends un peu pour me faire une plateforme et chausser. De ce côté ce n'est pas pareil, 10-20 de fraiche sur fond un peu dur et surtout qui cachent bien les requins, je suis parti à la pêche au gros, ça touche de partout et je crains le pire. Plus bas la couche de neige d'avalanche rempli bien le couloir et est bien skiable. Le bas c'est 10 de légère sur fond complètement lisse, un pur bonheur.
Je repeaute pour monter vers la brèche. Un nuage s'est scotché sur les dents et c'est lui qui va me sauver la sortie, la neige reste froide et n'évolue pas. Je trace à nouveau mais cette fois sur les 200 derniers mètres c'est plus une trace c'est une tranchée. Il y a bien 40 à certains endroits et je me dis que je ne voudrais pas être ici au moment ou le soleil va taper et humidifier la neige. Vu la couche, ça va faire bobo quand ça va descendre. Je me traîne, c'est le couloir de l'escargot celui là. Arrivé sous les dents, c'est majestueux même avec le nuage au dessus. Je vais chercher le couloir secret de mes amis skitouriens qui m'ont précédés fin mars. Tout est vierge et bien rempli, quelle chance. Je le descends accompagné de petites purges de surface, un régal, hyper facile.
Je visite les lieux puis je vais chercher le couloir de descente de gauche, il est magnifique, immaculé. La descente est juste géniale, ça tourne tout seul, même le bas est extra, il faut juste éviter les grosses boules d'avalanche. Le nuage a tout bien conservé, même la prairie avant le bois est super à skier, poudre un peu lourde mais aucun piège, aucun changement de qualité de neige, c'est surprenant une telle homogénéité de ski de haut en bas à cette époque. Je rejoins le chemin et récupère la voiture vers 13h30

PS1: Je remercie tous les skitouriens à l'origine des topos et photos qui m'ont trop donné envie de faire cette sortie, c'est effectivement de la balle, surtout quand on a l'impression d'être le tout premier à passer.
PS2: ce super nuage qui m'a accompagné une bonne partie du temps, qu'il soit platement remercié car il m'a bien aidé. Il faisait beau ailleurs :-)
PS3: pour une fois j'ai eu de la chance avec les requins, mes semelles n'ont pas trop morflées.

zone de portage, on se croirait au début de l'hiver
prêt à s'élancer dans le couloir secret
prêt à s'élancer dans le couloir secret
dans la brèche Portetta
dans la brèche Portetta
le couloir de gauche, miam!
le couloir de gauche, miam!
le couloir de gauche, un peu plus bas, c'est large ça tourne facile
on voit la fissure de la brèche Portetta au centtre
il fait beau ailleurs
il fait beau ailleurs

cassien, le 19.04.21 18:38

Bravo belle sortie, photos top!!

Vinchy, le 19.04.21 20:37

Oui les lieux sont vraiment magiques! Et le petit couloir secret est tellement beau (même s'il est court) ;)
Bravo pour cette sortie en solo en tout cas!

taramont, le 19.04.21 21:36

Christ0phe avec un grand 0 a encore frappé ! super, un régal vos sorties !

Christ0phe, le 19.04.21 22:48

@vinchy merci! en tout cas tu es plus doué que moi pour les photos, je suis fan de tes prises de vue!
@taramont grand merci,  votre compliment m'honore

jacques burcher, le 20.04.21 08:38

Skié le 1/4 et le 16/4 . Par le col du biol, superbes conditions, itinéraire élégant et spectaculaire ! Merci à @vinchy d’avoir fait remonter sa sortie dans le forum, ça m’a bien inspiré 😉
Merci à vous deux pour vos photos et vos CR bien complets !
Perso , malgré une superbe saison , je ne rentre plus rien sur skitour , un peu lassé des commentaires pas vraiment bienveillants

Christophe Lachat, le 20.04.21 10:26

Bien vu le Christ0phe ! c'est vrai qu'avec un camping car, le rayon des 10 km depuis le domicile s'élargit ...hé hé

sebast38, le 20.04.21 14:17

Superbe les photos. C'est un coin magnifique.

Seb.G, le 21.04.21 10:06

C'est sympa de rentrer l'itineraire GPX: J'avais a l'époque completé le Topo avec une trace faite par mon GPSmap62. Avec l'appli GPSplayer, ça permet de voir comment en 3D c'est deroulé la rando en live differé..

Christ0phe, le 21.04.21 14:41

@Seb.G merci.  Moi j'ai pris un abonnement a Fatmap cette saison, je suis plutôt content,  a la fois en prepa de course et sur le terrain. On peut aussi avoir le déroulé en 3D.

Seb.G, le 21.04.21 15:25

C'est bien sûr GPX player qui est la visionneuse (pour l'instant) Free de Fatmap...