Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique en AR

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique en AR ⭐⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2021

hobbes, Sebas05

Météo/températures : gros beau et mer de nuage au-dessus de la vallée. Volutes remontant pas plus haut que le 1er chourum en fin de matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : on monte en voiture à la cabane, 4x4 préférable
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1700

Conditions pour le ski :
de haut en bas :
- accès au 1er petit chourum en grosse poudre sur fond dur
- entre le 1er et 2ème chourum : neige dure avec ressaut en glace : on a mis une cordelette pour rappeler (skis aux pieds) et franchir ce passage
- dans le 2ème chourum : bonne neige poudreuse avec contrepentes un peu glacées
- vire olympique : transfo un peu lourde, a déjà bien chauffé
- 1er chourum : petit passage en glace franchi en rappel, puis entrée du trou en béton, puis bonne poudre à l'intérieur.
- sortie du chourum en transfo lourde, puis de plus en plus moquette dans le vallon
Activité avalancheuse : quelques purges depuis la vire olympique, dont des glaçons qui font mal aux bras et à la cuisse.

Compte rendu (par hobbes)

Totalement inespéré !

Et voilà un des nombreux cartons qu'on a en commun enfin déballé ! Ça fait un bail qu'on essaye de le faire, celui-là : encore 2 tentatives avortées dans l'oeuf il y a un mois environ, j'avais laissé tomber l'idée d'y aller cette année, une fois de plus :(
C'était sans compter sur l'ami Seb, qui y étant allé jeudi, y trouvant de bonnes conditions mais frustré de ne pas être descendu dedans, (et me narguant au passage du chourum coché ;), plus la chute de neige de vendredi ... > go dimanche !

Dimanche annoncé plus ou moins beau selon les sources, on décide d'y aller malgré le monde attendu... on aura le chourum pour nous 2 ! Oui oui, un dimanche, juste 2 toute la journée ! Une autre cordée fait demi tour à l'entrée du 1er chourum, alors que nous sommes au sommet (11h), ils sont trop tard. Heureusement pour eux, sinon, ils s'en seraient pris plein la tronche pendant notre descente (sluffs).

Le décor est dingue, aérien, ça attaque direct très raide au dessus du 1er petit chourum, heureusement la neige est ici sécurisante. Mais y a quand même un bon gaz. Et c'est raide, le bordel. Ayant peu skié cette année, je reste concentré pour la suite, car je me laisse impressionner par la pente, la neige changeante. Dans l'entrée du chourum du bas (quelle ambiance !!), je n'ose pas poser un virage sur cette neige bien béton, tandis que Seb sautille comme un chamois en rut. Puis après ça, le plus dur est passé, on relâche la pression et c'est ski-détente dans le vallon.

Quelle journée ! C'est mythique, ça on le savait, mais alors... en vrai, c'est dingo !!

Le chourum Olympique se démocratise grâce à (à cause de) Skitour, mais faut quand même pas négliger la difficulté du truc (à la descente). Faut garder en tête le E4.

Pour les horaires : départ cabane 7h, entrée chourum 9h, sommet 11h, pause courte puis on enquille la descente (11h20)

un peu plus près... et au loin une trace de la veille.
un peu plus près... et au loin une trace de la veille.
dans la gueule du monstre
on saute dedans !

Em42, le 19.04.21 10:58

Belles photos !

Bart-S, le 19.04.21 11:17

Magnifique et bien joué pour le créneau!!! Je serai content de le déballer du carton celui-là aussi :)

gstephan, le 19.04.21 11:21

Quand je vois l'état des ressauts, je me dis qu'à l'époque où j'y étais allé (fin mars 2014), le remplissage était juste exceptionnel... Tout passait à skis moyennant un peu de dérapage. Depuis, j'ai jamais vu sur les CR un remplissage équivalent. Bravo c'est un mythe de coché ! :-)

O
old timer73, le 19.04.21 11:32

Bravo à vous 2 et super photos comme d'hab. J'en connais un qui doit être jaloux!

HDlameije, le 19.04.21 11:46

Les photos sont exceptionnellement belles et donnent une ambiance de fou. Merci.

genepy04, le 19.04.21 12:58

hyper hyper esthétique !😎

N
Navier, le 19.04.21 13:33

La dernière photo est magnifique 😍! Bien joué !

gregeusz, le 19.04.21 13:49

beau créneau les gars! bien joué. et les photos sont vraiment magnifiques, peut etre les plus belles que j'ai vues des chourums!!

Vinchy, le 19.04.21 14:19

Oui, c'est vraiment un super reportage !

hobbes, le 19.04.21 14:22

wow, merci ! (en particulier gregeusz pour le compliment)

Denis38, le 19.04.21 15:08

Du très haut niveau ski et photo, la dernière est fantastique! bravo!

balto38, le 19.04.21 16:23

Super sorties et photos magnifiques, sur la 28 on voit une belle cassure de plaque ??? la plaque à finie dans les chourums ???  La dernière photo !!!!!  Bravo

stephdemau, le 19.04.21 16:30

Enorme le dernier cliché!!!

hobbes, le 19.04.21 16:31

balto38 : oui, mais ça doit être assez ancien, on ne voit même plus le dépôt. Et c'est pas dans les chourums, mais dans le vallon.

calvin, le 19.04.21 17:05

Bravo à tous les deux. Après deux reports effectivement, la 3e était la bonne...
@Old Timer73: effectivement jaloux je suis... me reste plus qu'à convaincre le frangin d'y retourner avec moi ;)

Christ0phe, le 19.04.21 17:26

Bravo! impressionnant la corniche, rien quand j'y suis passé il y a quelques semaines

baboudu04, le 19.04.21 17:32

Toujours magique ce chourum !  Certaines photos  sont sublimes !! Au delà des dons certains du photographe , c'est pris avec quel appareil !??

looping05, le 19.04.21 20:50

magnifiques photos et top condis!

Dudu22, le 19.04.21 21:18

Bravo à vous 2! C’est comme tout le monde l’a si bien souligné : Magique, raide et unique.👏⭐️⭐️⭐️

Z
zillertall, le 19.04.21 22:04

Superbes photos, bel enneigement! Merci pour ce sympathique partage

hobbes, le 20.04.21 09:36

Calvin : c'est pas faute de t'avoir proposé à moult reprises 😜
Baboudu04 : c'est un hybride Olympus OM-D pour le mien, et je ne sais pas pour celui de Seb

Esmeralda, le 20.04.21 11:42

Extra!

Arnaud05, le 20.04.21 22:45

énorme !

henyan, le 21.04.21 14:44

Très jolies photos qui reflètent bien l'ambiance. Par contre je n'avais pas apprécié la dernière fois que je l'ai monté la neige envoyée par les skieurs qui descendaient au dessus de moi. Personnellement je trouve dangereux de descendre a ski ce chourum sans savoir si il y a des personnes en dessous. Je me permet la remarque car c'est ce qui m'est arrivé;

hobbes, le 21.04.21 15:17

henyan : depuis la vire olympique, nous avons vu leurs traces de demi-tour plus bas dans le vallon. Et entre le sommet et la vire olympique (c'est à dire dans le 2ème chourum), il est facile de savoir s'il y a quelqu'un ou pas 😉

henyan, le 21.04.21 17:16

J'étais tombé sur des gars qui n'avaient pas la même perception car eux nous voyaient et ont continués a nous descendre dessus, vous avez bien mieux gérés.