Sorties > Préalpes de Digne > Un tour de Dormillouse sur 2 jours

Un tour de Dormillouse sur 2 jours

Massif : Préalpes de Digne
Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m)

Sommets associés : Pic de Bernardez (2430 m) Pic de Savernes (2344 m) Dormillouse (2505 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du dimanche 18 avril 2021

bufflyer

Météo/températures : chutes de neiges récentes, froid et venté sauf quand le soleil sort...
Conditions d'accès/altitude du parking : départ de la station de Montclar, au pied tu télésiège
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1330m le 17 avril, dechaussage 1370m le 18 avec que.ques interruptions
Conditions pour le ski : changeant selon les versants et l'horaire, de tres bon piudreux à collant
Activité avalancheuse : beaucoup de coulées spontanées en face SO à Sud

Partis initialement pour le col La Pierre par le Laverq, les bonnes chutes de neige du vendredi 16 nous incitent à revoir notre projet. On charge les sacs pour deux jours direction la cabane de l'Ambouin sous le Bernardez. Même pas besoin  de porter en démarrant à la station de Montclar, on chaussé les skis direct pour rejoindre le plateau de la Chau par les pistes désertées. Au pied de la brèche, les faces ont déjà bien coulé. On suit la piste descendante vers St Pons jusqu'à l'embranchement du col bas qu'on gagne dans une neige lourde et collante. La montée vers Savernes est laborieuse dzns une grosse épaisseur déjà humide. On débouché au sommet pour filer versant NE dans une neige excellente pour de petits virages old school jusqu'à la cabane. La trace nous a séché et nous préférons chiller en attendant le soir, pendant que la neige recommence à tomber. Au matin du 18, tempête de ciel bleu ! Des traces dzns la face du Bernardez nous attirent. On mets les peaux et on fonce. Plaisir de tracer une neige froide et dure... A la croix, on plonge dans la face pour poser de belles sinusoides avant de rejoindre à nouveau la cabane et faire les sacs. On poursuit la descente jusqu'à la liste qui monte du Lauzet, habituellement damee par la .motoneige du resto d'altitude. La montée au fort de Dormillouse est pelant dans une neige transformée par le soleil. C'est usant... Au fort, le mauvais temps gagne, nous salons le reste de nos maigres provisions et partons chercher l'entrée du couloir des planes. La neige y est parfaite, exposée NO, jusqu'a la bergerie de Mouriaye, puis à travers le mêlézen. Pour finir une piste pénible nous ramène vers les pistes qu'on descend presque jusqu'en bas !

genepy04, le 18.04.21 23:17

Ben nous on a été au Laverq !

bonyeti05, le 20.04.21 18:12

Bonsoir. Une petite question logistique, comment est équipée la cabane? Merci.