Sorties > Mont Blanc > NNE des Courtes

NNE des Courtes ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

Bart-S, Lesvieuxgarcons

Météo/températures :

Quelques nuages à l'aube puis grand bleu jusqu'en début d'après midi.
Vent catabatique (ouioui) fort frais sur le glacier le matin.
Calme dans la face.

Conditions d'accès/altitude du parking :
Pas grand monde au parking à 4h15 du mat'. Il s'est bien rempli dans la matinée.
On chausse dès le pied des pistes :)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m

Conditions pour le ski :
Conditions quasi optimales !!! On dirait que la face a récupéré toute la poudre des faces du bassin. Les traces de jeudi ont été entièrement recouvertes.
De haut en bas :
- 100 premiers mètres : un peu secs sur le haut. Passage d'un goulet en neige dure puis requins pas loin.
- 900m suivants : superbe poudreuse (30cm?), légèrement densifiée par le vent à quelques endroits.
- glacier : c'est le fart jaune glisse le mieux.
- pistes : trafollée ludique jusqu'à Lognan puis piste lisse en neige idéale ensuite.

Les autres faces N du bassin semblent encore trop sèches pour le ski (sauf peut être celles du fond du bassin pour les amateurs du mix entre ski de fion et de fente raide ?).
Une cordée dans le Y à l'aiguille d'Argentiere, gros ressaut de glace sur le bas, la suite semble ok avec une sortie par la branche de gauche.

Activité avalancheuse : micro plaque en haut de la face. Quelques sluffs de surface ensuite.

Compte rendu (par Bart-S)

Pour la faire Courtes :

4h30 : Aziz, lumière ! (oui, Arnaud a une frontale qui peut éclairer toute la Pierre à Ric)
6h : Ded nous rappelle l'existence du mot 'catabatique'. Doudoune et gros gants pour tout le monde.
7h30 : Arnaud s'émerveille pour sa première dans le bassin. "c'est quoi à droite ?" "les Droites"...
8h : fin du ski de fond, on rejoint deux jeunes qui nous ont bien tracé l'approche.
8h45 : passage de la triple rimaye.
9h45 : quelqu'un pour le relai à la trace ?
10h45 : toujours personne pour le relai à la trace ? (il faut ici préciser que j'avais depuis quelques temps une grosse envie de brasser de la neige en haute montagne !)
11h : summit et oubli de selfy de groupe.
11h45 : c'est beau la montagne avec le bruit d'un drone.
12h30 : la face immaculée a mal.
12h45 : paye ta godille des anciens !
13h : schuss sur glacier. Nos cuisses ont mal.
13h30 : parking et sourire général :)

Quelques images :

burst
burst

balto38, le 18.04.21 16:29

Super photos (photos 2 -17) Super sortie, il y en un qui va plus vite que les autres (photo 11) vive les grand espaces. c'est bien pas dépassé les 10 km de dénivelé :)

David Z, le 18.04.21 17:17

biennnnnn les vieux Gars, Et l'ami BartS aussi bien sur ! Bises les gros !

Bart-S, le 19.04.21 00:12

@David : on aurait bien aimé imiter ta sortie d'y y a quelques années au Cordier, mais on devait avoir trop d'eau pour que le dieu de l'enneigement soit avec nous :p

jtb, le 19.04.21 09:18

joli compte rendu et photos esthétiques. Perso, j'aurais cependant indiqué 6h00 comme heure de départ (fin du couvre-feu) ;)

Lesvieuxgarcons, le 19.04.21 14:17

Merci Bart-S pour le traçage en règle de la rimaye au sommet 💪 c’était top de partager cette découverte du bassin ensemble 🤩

gstephan, le 19.04.21 14:32

La vidéo est orgasmique !!! Merci de nous faire rêver !! ;-)

manu R, le 19.04.21 17:55

classe

Rémo Barbaruli, le 20.04.21 00:29

Le profil de la trace GPS est éloquent et la video excellente !!!