Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile

Pic de la Belle Etoile ⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

HDlameije

Météo/températures : Brume jusqu'à 1900m, puis soleil -2°
Conditions d'accès/altitude du parking : Ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m /1425m
Conditions pour le ski : 10cm de poudre froide, fond marqué par les précédents passages
Activité avalancheuse : Purges de la semaine dernière

Les quelques centimètres de neige tombés cette nuit devraient satisfaire mes spatules.

Il fait encore nuit quand je rencontre les chevreuils, fidèles au RDV vers la Ferrière. Le parking blanchi est vide. Chaussage à la voiture. Montée dans la brume jusqu’à la bergerie où seuls le bruit de la fontaine et celui de mes acouphènes troublent le silence de la nuit. Grand calme tellement appréciable et apprécié.

Il faut tracer sous les rochers de l’Evêque. C’est fatiguant mais facile, car la combe est bien enneigée et les accosses encore enfouis. Sorti de la combe et de la brume. Le soleil se pose sur les sommets. Plus haut, deux skieurs émergent du col de l’Evêque. Ils vont prendre le relais. Malheureusement pour moi, leur trace a pris beaucoup d’angle. Encore du traçage à ma mesure. Je suis rejoint et dépassé par plusieurs skieurs. La montée reste très facile et la trace retrouve une inclinaison acceptable. La fin fut très agréable. Le piolet et les crampons n’auront pas servi aujourd’hui.

Je me retrouve seul au sommet. Inespéré. Puis arrive un couple avec qui je partage quelques ces instants de plaisir. Il faut maintenant choisir son itinéraire pour profiter au mieux de la poudre. Départ sous le sommet. C’est plus raide mais vierge. Puis progression en rive gauche. J’arriverai à profiter d’une belle poudre jusqu’à la cabane. Dommage pour le fond marqué par les passages anciens qui limite la fluidité du ski. Inespéré. La fin, de 1900 à 1600m se seront fait dans la brume.

Pensée amicale pour le jeune et sympathique Arnaud rencontré à la voiture.

La Belle Etoile m’aura gâté, une fois encore.

J'aime ces pics
Un nouvel oratoire
A éviter
A éviter

Bernard de Miscault, le 18.04.21 17:47

La belle étoile c'est de croire en ses rêves ! bravo.

ArnoS, le 19.04.21 08:38

Discussion très sympathique, au plaisir de se recroiser dans nos belles montagnes !

stephdemau, le 19.04.21 16:14

Jolie bambée!
Le sphinx n'a pas l'air commode... ;)