Sorties > Bornes - Aravis > Couloir/contrefort E de la Pointe Percée

Couloir/contrefort E de la Pointe Percée

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Sommets associés : Les Quatre Têtes (2364 m) Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

shawnssx

Météo/températures : grand beau, chaud, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : route nickel, je me suis garer sur le second parking pour gagner quelques mètres de portage.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500/1500
Conditions pour le ski : bonnes
Activité avalancheuse : purges au soleil

La météo annonçait couvert. Mais en déposant mon grand au foot, j'entrevois des éclaircies en altitude... En fait il fera grand beau.
Pas le choix 10km + départ tard, je me décide pour un face nord des 4 têtes au dessus de la maison.
Départ de la voiture 10h. Portage jusqu'à Doran.
Tout le long de la montée ce couloir E de la PP me fait de l'oeil ... mais je suis clairement en retard.
A 2000, il faut choisir: continuer sur la trace vers la gauche pour une face nord simple, efficace et sure en bonne condition ou vers la droite avec une traversée et une montée qui ont déjà bien chauffé pour arriver au pied du couloir qui repasse à l'ombre...
Comme un acte manqué, j'ai laissé les crampons et le casque dans le sac, alors je tente.
Je suis franchement bien limite sur l'horaire pour atteindre la base du couloir.
300 mètres de remonter en crabe à l'ombre ; le tout bien rempli (le couloir ne sort pas) et on s'arrête sur le contrefort E de la Pointe Percée vers 2450.
Descente en rive droite dans des contrepentes en poudre tassée bien skiante. Retour au soleil dans le vallon de Doran avec une bonne moquette sur fond dur jusqu'au refuge.  Retour à la voiture en mode trail.

Couloir de la Forclaz allèchant de Sallanches mais faudra porter un encore un petit moment au dessus de Doran, le bas étant tout sec.
Quelques personnes dans la face nord et sur la voie normale des 4 Têtes. Pas de purge en nord pour l'instant.
Purge des pentes sous le col de doran rive gauche.

un boarder au printemps
un boarder au printemps
PP vue de Doran et le couloir E évident
PP vue de Doran et le couloir E évident

Jeroen, le 18.04.21 01:12

Miam, jolie sortie et jolies photos !