Sorties > Bornes - Aravis > Sallaz - Muets - Château

Sallaz - Muets - Château

Départ : Romme (1291 m)

Topos associés : Tête des Muets, Couloir de Brion Tête de la Sallaz, Couloir de la Sallettaz

Sommets associés : Tête des Muets (2075 m) Tête de la Sallaz (2026 m) Tête du Chateau (2288 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

74adrien

Météo/températures : Grand beau jusque vers 13h30, puis se couvrant, mais avec une bonne visibilité
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte depuis Cluses (fermée la semaine en ce moment entre 0800 et 1730)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m (là où la piste forestière traverse la piste de ski)
Conditions pour le ski : Voir détail du CR
Activité avalancheuse : RAS

Montée vers 9h, on se retrouve tout de suite au dessus des nuages. La piste du TK de Romme est bien recouverte et passe intégralement à la montée.

Avec les récentes chutes de neige je choisis de monter par Porzet (petit chemin dans la forêt au dessus du TK). C'est beau, sauvage, calme, mais la neige fraîche n'a aucune adhésion avec la couche glacée dessous ... Plusieurs belles glissades avec mes skis nautiques qui n'ont pas de grip sur la glace !
Jusqu'à la tête de la Sallaz, selon les orientations et le travail du vent, entre 5 et 25cm de neige fraîche très légère, un bonheur !
Ensuite, plus besoin de déchausser jusqu'à la tête du Château, toutes les parties herbeuses sont recouvertes d'une fine couche de neige récente.

Je monte à la tête des Muets, et là encore ça glisse sévère sous la couche de neige fraîche ... obligé de finir à pied les derniers 40 derniers mètres de D+.
Après une petite descente dans une neige excellente, on repeaute pour partir vers la tête du Château. Une belle trace (merci à celui qui est montée à la pointe d'Arbennes) passe la petite corniche vers le point 2101 (entre Tête et Pointe du Château).
Ca se couvre quand j'arrive Pointe du Château, tant pis pour Arbennes, on va en profiter pour descendre sous Vormy (jusque vers 1800). Neige excellente. Légère et pas trop transformée, on se croirait encore en hiver ! Seules les première marmottes de sorties donnent un indice sur la saison.
Un dernier repeautage jusqu'à la tête de la Sallaz. Bonne neige encore légère sous la tête de la Sallaz, et le boarder passe super bien (mieux que parfois pendant l'hiver). Très bonne neige, pas trop damée car peu de monde est monté.
Et enfin, la piste se fait bien (mieux que la semaine dernière). Attention car la fine couche de neige fraîche cache les requins qui étaient apparents il y a quelques jours ! Mais ça passe sans toucher jusqu'à 1370. Par sécurité pour mes semelles je finis à pied les derniers mètres.

Une belle sortie, une super neige légère et froide qui n'avait pas transformé du tout. Mais elle ne tient pas sur la couche bien dure dessous, ce qui est plus problématique à la montée qu'à la descente.

La piste de ski vers 10h
La piste de ski vers 10h