Sorties > Bornes - Aravis > Pointe et Col de Balafrasse, A/R dans Sotty

Pointe et Col de Balafrasse, A/R dans Sotty

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topos associés : Pointe de Balafrasse, Face Ouest Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

Arno74

Météo/températures : Beau temps. Chaud au soleil. Petite bise pour tempérer l'atmosphère
Conditions d'accès/altitude du parking : 1344m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1545m/1500m
Conditions pour le ski : Bonnes mais du portage sur la route du Reposoir
Activité avalancheuse : Quelques purges de surface dans les pentes raides mais sinon RAS ce jour

Sous l'antécime de la Pointe de Balafrasse2296m/2200mSE12hMoquette à poils courtsExcellent!
Combe Sotty2245/1885mNW12h4520/25Poudre sur fond bétonFond un peu bosselé sous 2000m et parfois un peu piégeux
Combe de Balafrasse2245/1500mSE13h30Moquette à poils longsUn peu collante sous 1900m

Ambiance maussade au réveil, ce matin... comme le ciel, plombé. Un petit coup d’œil sur les webcam confirmera qu'en haut, c'est tout beau. Malgré tout, petit manque de niaque... et même humeur pour mon acolyte du jour, que je retrouve sur la route du Col de la Colombière. Ça promet! Alors est-ce que c'est le sentiment d'en avoir déjà trop fait cette saison, ou la réduction drastique de notre champ d'actions qui nous empêche de viser quelques objectifs un peu plus ambitieux et plus "exotiques"? Peut-être un peu des deux 😉 Mais au fond, on est tout de même content d'être là, de prendre l'air, de pouvoir profiter du soleil et de notre passion, chose qui n'est malheureusement pas permise à tout le monde, dans cette situation.

C'est quand même d'un pas décidé qu'on attaque les quelques minutes de portage sur la route du col, sans trop d'objectif. Après tout, le plus dur est fait... on s'est levé! Le reste ne devrait être que du bonus 😉 Comme à Pâques, le couloir qui permet d'éviter le passage par le col est en conditions, moyennant quelques contournements de branchages. On croise un skieur dans la descente (merci à lui pour la trace dans la combe, d'ailleurs), qui nous confirme que la neige est bonne là-haut! On reprend donc notre marche en avant, bien décidé à aller constater ça nous -mêmes.
La montée bascule vite en mode fournaise! On s'est peut-être dit qu'on s'est levé un peu trop tard. Heureusement, une petite bise et quelques nuages tempèrent parfois l'atmosphère. Coup d’œil sur la Pointe du Midi... le couloir semble bien sec... c'est un coup à descendre la moitié avec les crampons. Finalement plutôt que de tirer sur le Col de Balafrasse, c'est clignotant à droite, direction la Pointe de Balafrasse en zigzagant dans une belle pente de neige. Derrière, deux personnes embrayent sur la Pointe du Midi, et apparemment ils ont fait l'A/R dans le couloir. Au sommet, le panorama est superbe et le calme est olympien! Pas grand monde dans le secteur, hormis 3 personnes sur la crête et 5 ou 6 à la trace à la montée comme à la descente côté Nord de Balafrasse.

Côté Sud-Est, la descente est excellente! Une belle moquette à poils courts, juste comme il faut pour se faire plaisir, probablement grâce à une chute de neige de la veille, qui a ajouté une petite couche. Comme c'était bon, après quelques hésitations, direction le Col de Balafrasse. Montée un peu expresse et en plein cagnard. De l'autre côté du col, la combe Sotty est tracée, et ça n'a pas l'air franchement mauvais, comme le confirme les premiers virages des 2 personnes qui s'y engagent. La décision est rapide : plongeon dans la combe et dans 20/25cm de poudre d'Avril franchement correcte pour la période bien que déjà trafolée. Sous 2000, il y a moyen de trouver des portions vierges en tirant main gauche, mais le fond déjà béton semble bosselé et des "vagues" dans la couche de fraîche rendent le truc parfois un peu piégeux! Mais c'était bon, et ça valait largement le détour...
La trace est bonne pour la remontée... sauf pour le dernier tiers, où elle s'est d'abord lissée avec les passages. Je passe en mode crampons, d'autant qu'il y a des traces à pieds... qui stoppent au bout de 30m. Deux personnes qui descendent confirment que la trace à skis est bonne par la suite, donc je rechausse les skis, pour les enlever à nouveau pour les 10 derniers mètres, bien gelés! Bonne option quand même car même si ça a fait une manip de plus, le passage à skis aurait été folklo 😁

Après toute ces manips, c'est l'ultime descente dans la combe de Balafrasse. Malgré l'heure, la moquette est revenue à point! C'est très bon à skier jusqu'à environ 2000 où ça devient un peu plus lourd. Le début du passage pour rejoindre la route est de nouveau à poils courts, mais par contre, ça colle un peu avant de franchement s'alourdir sur la fin, qui, comme le laissait imaginer la montée est un beau chantier, entre bosses, pierres et branches. Les dépôts d’avalanches permettent de faire gagner 40m avant la session portage pour rejoindre la voiture.

Malgré une motiv pas vraiment au zénith au réveil, ça aura été un bon tricotage avec de belles conditions de neige, qui m'aura permis de passer les 500 000m de D+ depuis mes débuts. Alors certes, c'est une valeur juste symbolique, rien d'extraordinaire, mais je trouve quand même sympa de me dire que je suis arrivé à un demi-million de kilomètre en skis... même si certains le font certainement en 2 saisons... voire moins 😁 Et oui, peut-être que j'aurais préféré les passer sur les pentes d'un col du Tour Noir, d'un Dôme de Miage, d'une Aiguille des Glaciers ou d'une Grande Casse, mais Manu en a décidé autrement... et finalement le hasard a fait que, comme un clin d’œil, je les ai passés à l'endroit exact où tout a commencé, il y a 18 ans, avec mon père, mes chaussures d'alpin, mes Dynastar Yéti et mes Silvretta 404. Et oui... ça avait été une vraie galère 😂

Coup d’œil sur les Aravis
Coup d’œil sur les Aravis