Sorties > Beaufortain > Grand Mont d Arêche

Grand Mont d Arêche

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

loul50

Météo/températures : 0 à 8h45
Conditions d'accès/altitude du parking : Chornet
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : excellente
Activité avalancheuse : ras, 15 cm tombé dans la nuit au dessus de 2000 , manteau apparemment sain.

Skiabilité : 😄 Excellente

Pas mal de voitures au parking, je ne pensais pas avoir autant de voisins 😁😁. Départ du chornais un peu tardif mais il fait frais et tout se fait à l ombre. Suivi du ruisseau du Grand Mont (le verrou passe bien) jusqu'au lac tournant puis direction la face nord-ouest toute vierge. Je rattrape Gérard mon sympathique compère du jour qui allait pourtant plus vite que moi mais que le traçage obligatoire du jour a fatigué. On rejoint ensemble l arête Nord Ouest, en crampons pour moi. La neige enfonce donc ça va. On se fait déposer par 2 chamois avec des skis sur le dos qui courraient sur l arête comme leurs congénères 🤔Arrivés à 2550m la pente Nord Ouest vierge nous tend les bras et à l air en meilleure condition que le versant plus exposé ouest  (qui était l idée de départ). Ce sera donc stop et tant pis pour les 130m qui nous séparent du sommet et pour le panorama que je connais ; après tout on est là pour skier. La neige est parfaite et on ne sent même pas le fond dur. Par la suite c est un peu plus changeant mais les contre pentes N  sont excellentes.

Pour le retour on choisit l option par les Combettes qui nous permet de skier jusqu'au bas ds une forêt pas si pire.
Une valeur sûre ce Grand Mont.

20 cm au batomètre20 cm au batomètre
Arête NWArête NW
Pente NWPente NW

L
loul50, le 17.04.21 17:56

Petit bug GPS. Le départ est bien au niveau de l arrivée

Jeroen, le 17.04.21 18:36

Bonjour, fameuses conditions ! EditGPX, en deux clic c'est corrigé 😜