Sorties > Mont Blanc > Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Sommet associé : Col des Tufs (2651 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

JeandePassy

Météo/températures : -2° au parking à 8H45
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage possible avant le pont Romain à partir de 1350m
Conditions pour le ski : Neige dure voire en glace immédiatement sous le col 30m D-. Ensuite 20 à 30cm de poudre tassée sur les 2/3 de la face. Puis neige croutée très fin et moquette sur le bas vers 1900m.
Activité avalancheuse : Une coulée ancienne du côté de l'entrée du couloir SW. Sinon RAS.

Ce matin, j'avais envisagé le couloir Zub ou le col des Tufs ou le couloir SW près des Tufs. Arrivé près des Chalets de Jovet, je me suis aperçu qu'il y avait déjà quelques skieurs en direction du Zub, que celui ci était déjà bien tracé. Tandis que côté Tufs, juste 2 skieurs (qui ont fait une belle trace merci à eux) et une face peu skiée. Donc direction le col des Tufs. A proximité de l'entrée du couloir SW, quelques coulées, mais surtout une qualité de neige qui ne pas inspirée. J'ai donc choisi de continuer direction le col des Tufs et profiter de cette bonne poudre tassée.

Après le passage en glace sous le col, le reste ne fut que du bonheur dans la neige profonde.
(le couloir SWS de la Brêche des Têtes est tracé. Le couloir W de la Tête d'Enclave tracé également)

Plaine de la RollazPlaine de la Rollaz
Du Zub aux TufsDu Zub aux Tufs