Sorties > Chartreuse > De St Pierre en St Pierre, comme une squaw dans sa Réserve.

De St Pierre en St Pierre, comme une squaw dans sa Réserve. ⭐⭐⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : De St Pierre en St Pierre par les Hauts de Chartreuse

Sommets associés : Aulp du Seuil (1860 m) Lances de Malissard (2045 m) La Scia (1791 m) Dôme de Bellefont (1975 m) Grand Manti (1805 m) Pas du Fourneau (1770 m)

Sortie du jeudi 15 avril 2021

taramont

Météo/températures : Frais quoique avec peu de vent, n'ai trouvé un peu de chaleur que dans la face E de la Scia
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg à 1042m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1400m - enneigé depuis 1278m mais le sentier étant ce qu'il est....- déchaussage 150m au-dessus du Planolet après qq déchaussages courts

Conditions pour le ski : très médiocre, seules les lisières de forêt sont encore en poudre et c'est si agréable que le reste en parait d'autant plus
exécrable - enneigement encore abondant, une fois chaussée, je n'ai plus eu à déchausser avant la cabane de Belfont mais neige soufflée, croûtée sur tous les versants
Activité avalancheuse : une coulée moyenne en versant E au début du vallon de Marcieu

ITINERAIRE : voir topo

Ah, qui donc disait qu'il n'y avait plus de neige en Chartreuse ? Que c'était vraiment le bout du bout ? Tout faux ! De la neige il y en a, en veux-tu en voilà. Évidemment, faut pas se promener sur la route du Charmant Som, juste pour regarder les passantes ! De la neige, il y en a : de la vieille, de la neuve, de la dure, surtout de la dure, de la soufflée, surtout de la soufflée, de la croûtée ah oui surtout de la croûtée.

Ah, on veut nous enfermer dans un cercle de hula hoop, nous rogner les ailes et les spatules. Vous allez voir ce qu'on peut faire dans un cercle chartrousin au prix de quelques rognures sur les bords. L'imagination au pouvoir ! On y revient. Comme si je n'étais pas capable de dépasser d'autres bornes que celles de la Croix de Savoie et de la Fleur de Lys !

Je parlais la veille de ce projet à mon ami B. fin connaisseur des neiges en tous genres . Sachant ce qu'il en coûte, il n'osait pas me contrarier mais m'a quand même glissé : « si tu ne le fais pas cette année, tu le feras l'année prochaine ». Tiens donc ! Comme si je pouvais encore me permettre de remettre « à l'année prochaine » ce qui me tient à cœur. Résultat : ce que je n'ai pas remis à l'année prochaine, je le referai l'année prochaine et alors sans dure, sans soufflée, sans croûtée svp.

Dans ces immensités, j'entrais avec l'exaltation de la squaw dans sa plaine des aigles et des bisons. Nous étions seules l'immensité et moi. Ni aigles ni bisons, juste 3 chevreuils au bord de la nuit de la route, un lagopède déjà en tenue d'été (imprudent, n'as-tu jamais entendu parler des perturbations climatiques ?), deux marmottes toutes engourdies dans le vallon de Marcieu et qui se sont empressées de se recoucher et deux cow-boys qui descendaient des Lances. Nous étions seuls l'immensité et moi et nous avions des choses à nous dire ; elles resteront entre nous.

Et de retour avec ce rêve à présent engrangé, je me dit comme Giono « Que ma joie demeure » et comme la squaw « la Réserve est sans bornes pour les âmes libres ».

merci à celle qui a accepté de se lever ce matin à une heure extravagante pour me mener à mon départ et qui m'a recherchée à l'arrivée

lever du soleil sur la face E du Grand Som
clairières du bas de la face E de la  cia
clairières du bas de la face E de la  cia
Eclairage des Lances
Eclairage des Lances
dans la remontée E de la Sciacontreforts des Lances et au milieu col de Bellefont
croix de la Scia
croix de la Scia

Rémo Barbaruli, le 15.04.21 22:59

Alors comment fait-on pour comprendre l'itinéraire s'il n'y a pas de trace gps et si les photos sont dans le désordre ? Ou alors c'est le jeu, les mettre dans l'ordre ? Mais lequel des deux Saint(s)-Pierre(s) est-il le premier ? Faut-il croire le lieu de départ alors qu'il n'y a pas de lieu d'arrivée ? :))

taramont, le 15.04.21 23:05

cher Rémo Barbaruli, ce n'est pas ma faute si les photos sont dans le désordre - m'en vais faire une réclamation à qui de droit.
sinon, l'itinéraire est dans le topo que je me suis donnée la peine de créer au lieu d'aller dormir - mais je vais ajouter que j'ai suivi le topo (c'est le moindre des respects qu'on se doit de suivre ses propres topos, non ? quitte à se faire eng.....comme au Four, suivez mon regard...

jpc, le 15.04.21 23:06

:=D
"Merci à
celle qui a accepté de se lever ce matin à une heure extravagante pour
me mener à mon départ et qui m'a recherchée à l'arrivée" Mais vous avez encore perdu les clés de voiture, ou bien carrément perdu la voiture ??

jpc, le 15.04.21 23:08

PS @ Remo : D'ailleurs c'est à se demander si la (belle) photo 14 est vraiment en Chartreuse

taramont, le 15.04.21 23:10

jpc : vous non plus n'avez pas lu le topo : c'est une TRAVERSEE !

jpc, le 15.04.21 23:18

Ben, je ne veux pas pinailler, mais :
1. Les traversées, c'est en bateau (normalement)
2. Certains vont au départ avec leur propre voiture, et se font ramener au point de départ ;-)
3. C'est vrai que je n'avais pas lu le topo :-( (au passage, je trouve que c'est un peu moins commode qu'avant, cette séparation du topo et de la sortie —mais le boss ne veut pas m'écouter ^^)… et qu'il fait envie

jfs73, le 15.04.21 23:26

magnifique balade sa donnerais presque envie de sortir les skis dans notre belle chartreuse une dernière fois

pca, le 16.04.21 09:21

Ah ce Giono !, bravo et merci d'avoir créer ce topo, c'est un parcours initiatique , le parcours de St Jacques en Chartreuse !

jc68, le 16.04.21 09:37

Continuez à faire rêver ceux qui sont loin des montagnes, qui fartent leurs skis et rongent leurs spatules.

ThibsR, le 16.04.21 13:29

Ah, ça c'est du chouette topo de traversée qui fait envie ! Merci dame Taramont.

Joky, le 16.04.21 16:56

Mince mais c 'est magnifique cet itinéraire ! il vaut mieux que ce soit bien déneigé au début qd mm !

MiRO, le 16.04.21 17:40

Félicitations Dame Taramont ! Ca y est vous l'avez fait (Permettez que je vous vois !)Les rognures sont à coup sûr autorisées quand le motif avancé est que votre joie demeure. L'immensité vous remercie de ne pas l'oublier quand d'autres abaissent leur regard sur le périmètre qui nous fut misérablement accordé. Vous savez bien que je vous aurais volontiers accompagnée, mais j'étais moi aussi tout à mon périmètre, certes dans le sens de la hauteur.

Les cow-boys ont du rester coi face à la squaw

Rémo Barbaruli, le 16.04.21 19:20

Ah il y avait un topo, je suis confus ! C’est plus clair maintenant !

V
vanoise, le 16.04.21 20:59

Dame Taramont, comme ils disent, ce fut un bien beau tour on dirait !

Olivier-R-, le 17.04.21 09:43

Un beau voyage

Christ0phe, le 18.04.21 17:19

Tout est dit mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche: merci pour ce nouveau topo très inspiré et splendide traversée !

taramont, le 19.04.21 16:52

Un immense merci à tous ceux qui ont été sensibles à la beauté des Hauts de Chartreuse. N'hésitez pas à y venir, mais seuls ou à 2 maxi, sinon la magie n'opère plus, et uniquement avec de la visibilité.
Quelques réponses personnalisées :
@jpc : oui, la séparation du topo et de la course ne me semble pas non plus une amélioration
@jeancri68 : ne rongez pas vos spatules, ce n'est pas leur faute et je vous souhaite de pouvoir encore vous en servir cette saison
@joky : je dirais plutôt que c'est mieux quand le début est très bien enneigé, dans ce cas on peut même partir de St Même d'en Haut
@MiRo : le périmètre des possibilités des uns n'est pas celui des autres...; et les cow-boys ne m'ont pas vue, j'ai rasé les petites falaises ; évidemment, si le John Wayne de Chartreuse était soudain apparu, je me serais manifestée
@vanoise : ce n'était pas un "tour", c'était une traversée !!!
Bonne continuation à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent et encore merci