Sorties > Belledonne > Dent du Pra + Col de l’Évêque

Dent du Pra + Col de l’Évêque

Départ : Pipay (1570 m)

Topos associés : Dent du Pra, Versant Nord Col de l'Évêque, Combe NW

Sommets associés : Dent du Pra (2623 m) Col de l'Évêque (2250 m)

Sortie du jeudi 15 avril 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : froid a l’aube, vite plus chaud, moins de vent qu’hier.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1500.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500.
Conditions pour le ski : Bonnes.

Encore de la place dans la poudreuse restée froide en Nord, ski excellent à partir de 100m sous la dent du Pra (le haut est pas top), et dans la NW du col de l’Evêque. Ailleurs c’est plus ou moins croûté.

Activité avalancheuse : Le jour et la nuit par rapport à hier. Beaucoup de départs provoqués datant d’hier, dans des pentes raides près des rochers  :
- Un départ près des rochers en NE de la Jasse ;
- Une plaque est partie sur l’arête entre la dent du Pra et l’évêque. Je n’aurais pas eu l’idée d’aller skier là...
- Un gros dépôt en bas de la face NE de la dent du Pra ;
- Un départ dans le couloir au dessus de la combe du Pra, venant directement de la dent du Pra, c’est venu assez loin dans la combe.
- Au dessus de l’itinéraire du col de l’Eveque, que j’ai tracé, quelques coulées, venant de passages dans les rochers, que je n’avais jamais vus skiés avant...
Seul départ sur un itinéraire « standard », ça s’est détaché sur 10cm d’épaisseur dans le couloir NW de la dent du Pra.
Bref je ne comprends pas bien l’intérêt d’aller dans des itinéraires sinueux et près des rochers en plein mois d’avril deux jours après une grosse poudre, alors qu’il reste de la place dans la combe qui a pris toute la neige... Si vous voulez « skier votre ligne », vierge de toute trace, c’est pas ici qu’il faut venir.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Un peu mieux organisé qu’hier pour la matinale avant taf, je renonce d’abord à la Belle Étoile, faute de trace de montée au col de l’évêque et le rabat sur la dent du Pra, mon sommet fétiche.

C’était sans compter sur la qualité de la neige qui me poussera finalement à tracer la NW de l’évêque pour la skier.
Bref, c’est du classique, abandonner le plan initial conduit souvent à faire plus que ledit plan ! Petit regret de ne pas être allé à la BE du coup.

Pendant 100m sous la dent, pas top. A G, on peut voir la coulée dans la NW.
Pendant 100m sous la dent, pas top. A G, on peut voir la coulée dans la NW.
Les coulées au-dessus de l’itinéraire du col de l’évêque.
Les coulées au-dessus de l’itinéraire du col de l’évêque.