Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire Bis et Petit Fourchon

Roche Noire Bis et Petit Fourchon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du jeudi 15 avril 2021

diablo73

Météo/températures : Beau temps, nuages côté italie, -6°C au départ à 8h30 à Valmeinieret 4°C au retour à 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage :1850
Conditions pour le ski : Excellentes
Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais petite plaque déclenchée par deux skieurs sous le Grand Fourchon, sans conséquence.

Skiabilité : 😄 Excellente

Valmeinier -> Vallon du col des marches, Roche des marches, col sous l'arête final de Roche Noire -> descente jusque sous le petit Fourchon, remontée au petit Fourchon, descente pentes NW petit Fourchon vers vallon de Valmeinier, et retour

Bon, bis répétita après ma sortie d'hier à Roche Noire. Dans mon rayon de 10 km, Valmeinier est le meilleur plan de départ en randonnée, avec skis au pieds pratiquement au parking et un massif très enneigé avec de belles conditions déjà trouvées hier. Les températures étant toujours aussi froides, pourquoi ne pas refaire la même sortie qu'hier. Petite variante, je n'ai pas fait le sommet de Roche Noire qui n'est pas obligatoire compte tenu qu'on peut descendre de belles pentes bien avant, et une fois tout en bas, j'ai remonté les pentes sud du petit Fourchon contrairement à hier ou je l'avait zappé. Bonne pioche pour cette option, il restait de la place pour une très belle descente en poudreuse sur un fond un peu dur.
De bien belles conditions pour un mois d'avril, mais ça ne va pas durer. Côté sud, la neige est bien tassée et décaille bien, ça va devenir bon également.
Sinon, j'ai évité la foule au départ, plusieurs camions militaires, une quarantaine de chasseurs Alpins en skis de randonnées prêts à partir à Valmeinier, j'ai fait vite pour partir devant, je les ai revus à la descente, ils faisaient des manips un peu partout vers le lac de Roche Noire. Les conditions de montées étaient top, mais un transport de neige poudreuse avait masqué la trace et les traces, mais ça ne m'a pas plus gêné.

Roche Noire à droiteRoche Noire à droite
Petit Fourchon à droite, pente sud pelée, et Aiguilles d'Arves au loinPetit Fourchon à droite, pente sud pelée, et Aiguilles d'Arves au loin
La Montagne, ça granditLa Montagne, ça grandit
Pentes de Roche Noire et vue sur les Aiguilles d'Arves au loinPentes de Roche Noire et vue sur les Aiguilles d'Arves au loin
Au col vers Roche des Marches, beaucoup de nuages sur l'italie, on voit le Cheval Blanc un peu à droite avec une petite dentAu col vers Roche des Marches, beaucoup de nuages sur l'italie, on voit le Cheval Blanc un peu à droite avec une petite dent
La face complète de Roche Noire, les traces d'hier sont un peu masquées par le transport de neigeLa face complète de Roche Noire, les traces d'hier sont un peu masquées par le transport de neige
Un peu de marche herbeuse, pour accéder à l'arête du Petit FourchonUn peu de marche herbeuse, pour accéder à l'arête du Petit Fourchon
Vue sur la Roche du Lac, on voit l'itinéraire de montée à Roche Noire dessousVue sur la Roche du Lac, on voit l'itinéraire de montée à Roche Noire dessous
Roche Noire dans toute sa splendeurRoche Noire dans toute sa splendeur
L'arête sommitale du Petit FourchonL'arête sommitale du Petit Fourchon
Pentes poudreuses du petit Fourchon, un plus dans la sortiePentes poudreuses du petit Fourchon, un plus dans la sortie

S
steph-de-mau-73, le 16.04.21 18:04

Heyyyyyyyyy joli tout ça!A caliFourchon sur Roche Noire, tout est possible... ;)

D
diablo73, le 16.04.21 18:19