Sorties > Beaufortain > Pic de Vache Rouge

Pic de Vache Rouge

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planey) (1200 m)

Topos associés : Mont Mirantin, Par le couloir des Grépets Pic de Vache Rouge, par cote 2000

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

loul50

Météo/températures : Froid -3°C au parking à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : bonne
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 m
Conditions pour le ski : très bonnes
Activité avalancheuse : quelques accus liées au vent de Nord des jours précédent

Départ du Planey skis à la main, le chaussage se fait au bout du chemin 300 m linéaire ; un couple de chiens m'apprivoise et me suivra toute la sortie ! ; la chute de la veille a bien blanchi le paysage et même les versants sud sont recouverts.
La couche de neige le long du ruisseau menant au couloir des  Grepets n'est pas extraordinaire mais elle suffit pour glisser à l'aller et au retour sans toucher de cailloux (ça ne durera pas) ; le couloir des Grepets est bien rempli : poudre mais fond dur pas loin ; j'ai pas mis les crabes mais il faudra surement le faire bientôt car ça m'a bien fatigué, les marches ayant disparues sous la neige et ça n'enfonçait pas tant. A la sortie du couloir le paysage est immaculé, c'est beau, une seule trace  ; la montée dans la combe menant au Pic de Vache Rouge se fait sans problème ; pour l'accès au sommet je suis passé par la crête bien cornichée mais ou un passage facile permet de l'atteindre (merci au traceur devant moi); j'ai malgré tout du aider l'un des deux chiens pour qui ce n'était pas possible de grimper mais qui a docilement su se laisser porter ;  Du vent au sommet, on ne va pas rester ; descente par la face Nord Est partie la plus raide du parcours ; excellente section où on oublie le fond dur  ; retour dans la combe qui mène au Pas de l'âne puis direction les Grepets dans d'excellentes conditions ; je suis le premier à descendre le couloir ; le haut est très bon puis ça se gâte par la suite ; encore 2 ou 3 passages et il sera bien ravagé ; la neige s'alourdit déja. Le retour se passe sans difficultés

Face NEFace NE
Un des 2 potes du joursUn des 2 potes du jours