Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire face NW par le vallon du col des Marches

Roche Noire face NW par le vallon du col des Marches ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du mercredi 14 avril 2021

diablo73

Météo/températures : -6°C à l'arrivée
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski : bonne voire excellentes
Activité avalancheuse : quelques slufs en pentes raides, sinon RAS

Skiabilité : 😄 Excellente

Itinéraire suivi Valmeinier->Vallon du col des marches -> Lac de Roche Noire -> Roche des Marches -> arête jusqu'au sommet de Roche Noire -> descente par l'arête et couloir face NW
Départ à 8 h de Valmeinier 1800, il fait bien froid. Mauvais point pour la station qui a bullé la neige au départ, laissant un chantier de boue et traces de  chenilles, il faut marcher 100 m pour chausser, dommage.
Il est retombé 10/15 cm, la montée est bonne, sur les pistes, puis on entre dans la vallon du col des marches, la neige est poudreuse côté droit en montant, un peu croutée en exposition W. Je laisse ensuite la trace du col des marches (gauche) pour aller tout droit vers un col au niveau du lac de Roche Noire, la trace est belle, merci au traceur, puis petit replat et ça repart en direction d'un col à droite de la Roche des marches, la trace est toujours très belle, puis passage d'une bosse permettant d'accéder à un autre col au pied de l'arête de montée au sommet de Roche Noire, passage un peu délicat en dévers côté sud. Au col, j'ai mis les crampons et skis sur le sac pour entamer la montée de l'arête finale, ça portait plutôt bien, par contre froid très vif hivernal, obligation de se mettre une couche supplémentaire. Du sommet, je suis redescendu par mon chemin de montée mais pas jusqu'au col ou j'ai commencé à marcher, un couloir me faisait de l'œil et permettait une longue descente  jusque sous le petit fourchon. La descente du couloir s'est faite prudemment, des slufs parfois importants partaient facilement et mobilisant pas mal de neige par moments, puis à la sortie du couloir, grande pente pratiquement vierge, dans une neige poudreuse de belle qualité, plus bas, il fallait éviter les expositions W plutôt en neige cartonnée/croûtée. Petit repeautage jusqu'au col avant le lac de Roche Noire, et descente vers le vallon du col des marches dans une très bonne neige poudreuse, puis les pistes en neige plutôt facile à skier. Une belle sortie d'avril avec 20/30 cm de neige tombée en altitude et assez uniforme, le vallon pouvant être sujet parfois à de forts vents décapant la neige.

Vallon du col des marchesVallon du col des marches
Vue vers ValmeinierVue vers Valmeinier
Roche des Marches, direction le col de gaucheRoche des Marches, direction le col de gauche
Face NW de Roche NoireFace NW de Roche Noire
Vue sur l'itinéraire du premier colVue sur l'itinéraire du premier col
Lors de la montée de l'arête, vue derrière sur le deuxième col et la bosse franchieLors de la montée de l'arête, vue derrière sur le deuxième col et la bosse franchie
SommetSommet
Couloir descenduCouloir descendu
Le couloir descendu est dans l'ombreLe couloir descendu est dans l'ombre
Partie basse Roche Noire, sous le petit FourchonPartie basse Roche Noire, sous le petit Fourchon
Sous le col d'à côté du lac de Roche NoireSous le col d'à côté du lac de Roche Noire
Regard en arrière sur le beau vallon du col des MarchesRegard en arrière sur le beau vallon du col des Marches

T
taramont, le 14.04.21 14:02

Très belle course que j'ai eu l'occasion de faire il y a quelques années grâce à Marc Papet. Notre amnbiance était plus printanière mais là vous avez eu des conditions optimales. Ah, les heureux habitants de la Maurienne, presque aussi heureux que les chartrousins !!! (pourquoi vous ne mettez pas une de vos photos en en-tête ? la 6 ou la 7 feraient plus que l'affaire....

D
diablo73, le 14.04.21 14:23

Merci, mon rayon de 10 km me permet pas mal de sorties à haute altitude, le sommet Roche Noire est légèrement en dehors du cercle mais bon...sinon, pour la photo d'entête, j'avoue que je n'ai pas trouvé comment faire, on est un peu long à la détente en Maurienne :-)

A
Arno74, le 14.04.21 18:42

Superbes conditions pour un super coin! Et souvenir d'un week-end de Mars où j'y ai tricoté, mais avec des conditions bien plus printanières ;-)
Sinon pour la photo en en-tête, il faut cliquer sur la photo, puis sur le petit engrenage qui s'affiche et enfin sur la petite icône représentant une image (celle de gauche). Un coup de recadrage et on valide :-)

T
taramont, le 14.04.21 19:54

c'est facile puisque je sais faire :avec la souris (pas avec le doigt !)
vous pointez en haut à D de la photo choisie, s'ouvrent alors 4
possibilités, de D à G : tourner la photo à G, tourner la photo à D, la
supprimer et "définir la photo comme en-tête", cliquer sur cette
dernière icône - je vérifierai plus tard si mes explications ont été
claires

D
diablo73, le 14.04.21 21:30

OK, j'ai compris. Il ne faut pas faire ça en mode modification comme j'ai essayé plusieurs fois car en cliquant sur l'engrenage, on n'a pas l'icône de gauche, juste les rotations et suppression. Au passage, toutes les photos ne sont pas éligible à être en entête, il faut une photo large.

A
Arno74, le 14.04.21 22:01

Ah oui exact, j’ai oublié de préciser qu’il ne fallait pas être en mode modification, mais simplement sur la sortie ☺️ Belle photo!