Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, versant Sud

Tête de l'Estrop, versant Sud

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 13 avril 2021

genepy04

Météo/températures : beau, vent au sommet glacial
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski :  excellentes
Activité avalancheuse : boules de surfaces

Après les nouvelles chutes de ces derniers jours, on avait prévu avec JP un giro dans le Laverq par l'Estrop. Les conditions ont changées depuis dimanche et la belle poudre a dû être compactée par la pluie qui  a probablement fait son apparition assez haut. Mais l'avantage c'est que tout est redevenu parfaitement lissé et blanc. Du sommet de l'Estrop, on a confirmation sur le versant Sud et on change donc nos plans. On ne s'attarde pas au sommet avec ce vent glacial. On descend dans un poudre tassée et ventée jusqu'au col de l'Estrop; Dès qu'on bascule au Sud, on se retrouve abrité du vent et l'ambiance devient un peu moins hivernale. Malgré tout, l'isotherme n'est pas assez haut  et ça a du mal à décailler. On descend sur une moquette à poils ras. A partir de 2600, ça devient "crème" et c'est un pur régal à skier. On joue avec les mouvements de terrains en se délectant de chaque virage. Comme c'est toujours bon, on optimise en descendant 150 m sous le refuge. On déchausse pour traverser la Bléone. Malgré le coup de blanc récent, on doit mettre les skis sur le sac pendant 15 minutes. Puis on rechausse en remontant tranquillement par la baisse de l'Aiguille. On n'a plus qu' se laisser glisser jusqu'au parking

JP à l'aplomb du col de l'Estrop
Etat de l'enneigement du vallon de l'Aiguille
Côté Sud
Côté Sud
JP \
JP "la machine" devant son jardin
Summit
Coup d'oeil dans le retro
Arrivée à la baisse de l'Aiguille
Arrivée à la baisse de l'Aiguille

Phil'Ô, le 14.04.21 13:16

Fou comme cette arrière saison peut réserver de belles surprises 😍

Nico06, le 14.04.21 16:01

Superbe ! La prochaine que je traverse le Mercantour, au lieu de m'arrêter à Barcelonnette, je tirerai jusqu'au Laverq ! 😁

genepy04, le 14.04.21 16:58

@Nico06; Bonne idée. Même si le massif de l'Estrop n'est pas dans le Mercantour, ça vaut le détour. Pour un raid tu as le refuge de l'Estrop non gardé l'hiver et le nouveau refuge du Laverq qui doit être gardé

Den's, le 14.04.21 18:27

Oh, elle est bien belle cette sortie ! T'as probablement du croiser le petit frère au départ à la Foux, qui m'a dit avoir discuté avec JP. Il était du côté de la petite barre ensuite.

Gemitaut, le 14.04.21 19:12

insatiable  !!