Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, versant Sud

Tête de l'Estrop, versant Sud ⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 13 avril 2021

genepy04

Météo/températures : beau, vent au sommet glacial
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski :  excellentes
Activité avalancheuse : boules de surfaces

Après les nouvelles chutes de ces derniers jours, on avait prévu avec JP un giro dans le Laverq par l'Estrop. Les conditions ont changées depuis dimanche et la belle poudre a dû être compactée par la pluie qui  a probablement fait son apparition assez haut. Mais l'avantage c'est que tout est redevenu parfaitement lissé et blanc. Du sommet de l'Estrop, on a confirmation sur le versant Sud et on change donc nos plans. On ne s'attarde pas au sommet avec ce vent glacial. On descend dans un poudre tassée et ventée jusqu'au col de l'Estrop; Dès qu'on bascule au Sud, on se retrouve abrité du vent et l'ambiance devient un peu moins hivernale. Malgré tout, l'isotherme n'est pas assez haut  et ça a du mal à décailler. On descend sur une moquette à poils ras. A partir de 2600, ça devient "crème" et c'est un pur régal à skier. On joue avec les mouvements de terrains en se délectant de chaque virage. Comme c'est toujours bon, on optimise en descendant 150 m sous le refuge. On déchausse pour traverser la Bléone. Malgré le coup de blanc récent, on doit mettre les skis sur le sac pendant 15 minutes. Puis on rechausse en remontant tranquillement par la baisse de l'Aiguille. On n'a plus qu' se laisser glisser jusqu'au parking

JP à l'aplomb du col de l'EstropJP à l'aplomb du col de l'Estrop
La descente en Sud qui s'offre à nousLa descente en Sud qui s'offre à nous
Du sommet vue vers l'OuestDu sommet vue vers l'Ouest
Ultra blanc et lisseUltra blanc et lisse
Fabuleux terrain de jeuFabuleux terrain de jeu
RemontéeRemontée
Etat de l'enneigement du vallon de l'AiguilleEtat de l'enneigement du vallon de l'Aiguille
Côté SudCôté Sud
JP \JP "la machine" devant son jardin
SummitSummit
On descend sur le col de l'EstropOn descend sur le col de l'Estrop
Descente top moumoputteDescente top moumoputte
Moquette top moumoutteMoquette top moumoutte
>On joue avec les mouvements du terrain>On joue avec les mouvements du terrain
ça passe crème ça passe crème
Alpes de LumièresAlpes de Lumières
Pour les amateur de grands espacesPour les amateur de grands espaces
On a pu descendre bien en dessous du refugeOn a pu descendre bien en dessous du refuge
On déchausse pour traverser la BléoneOn déchausse pour traverser la Bléone
Pas de LauzesPas de Lauzes
Remontée par le CeïRemontée par le Ceï
Coup d'oeil dans le retroCoup d'oeil dans le retro
Arrivée à la baisse de l'AiguilleArrivée à la baisse de l'Aiguille

Phil'Ô, le 14.04.21 13:16

Fou comme cette arrière saison peut réserver de belles surprises 😍

Nico06, le 14.04.21 16:01

Superbe ! La prochaine que je traverse le Mercantour, au lieu de m'arrêter à Barcelonnette, je tirerai jusqu'au Laverq ! 😁

genepy04, le 14.04.21 16:58

@Nico06; Bonne idée. Même si le massif de l'Estrop n'est pas dans le Mercantour, ça vaut le détour. Pour un raid tu as le refuge de l'Estrop non gardé l'hiver et le nouveau refuge du Laverq qui doit être gardé

Den's, le 14.04.21 18:27

Oh, elle est bien belle cette sortie ! T'as probablement du croiser le petit frère au départ à la Foux, qui m'a dit avoir discuté avec JP. Il était du côté de la petite barre ensuite.

Gemitaut, le 14.04.21 19:12

insatiable  !!