Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

Yann, AnneCe

Météo/températures : Beau puis s'ennuageant par intermittence sur les sommets - Peu de vent, T°C fraîches appréciées, quelques sections bien chauffées

Conditions d'accès/altitude du parking : Quelques plaques de neige

Altitude de chaussage/déchaussage : Recoin

Conditions pour le ski : Neiges de toutes sortes
- Descente sur les Roberts en poudre
- Couloir NW Petit Van en poudre tracée, on sent le fond dur
- Poudre chaude avant le col des Lessines
- Poudre lourde en remontant à la Croix
- De plus en plus lourde en descendant sur le Recoin

Activité avalancheuse:
Le couloir de la Via est purgé, bonne cassure visible (sûrement par un skieur)

Avalanche partie en haut du couloir des Roberts descendue alors qu'on se préparait à monter au col des Lessines, déclenchement provoqué par 2 skieurs en haut du couloir
1 personne emportée alors qu'elle montait vers la Combe du Sorbier, 1 seconde personne se trouvait à approximativement 20m d'elle
La coulée est descendue très vite, la personne emportée n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit, elle a vite été ensevelie et emportée 30m plus bas, on a pu la suivre des yeux jusqu'à son arrêt et il a réussi à sortir son bras pour qu'on le retrouve.
Heureusement, sa tête n'était que légèrement recouverte, il a été dégagé assez rapidement par un skieur venu du bas lui porter secours après quelques petites minutes, je suis arrivé à ce moment là.
Ses jambes étaient enfouies plus profondément, pas de blessure, un peu froid sans plus, skis retrouvés, il manque un bâton mais c'est un moindre mal.

Disgression:
- Je ne sais pas si les skieurs qui ont déclenché sont arrivés par le haut, je pense que oui car trace d'accès visible depuis le Petit Van, en tout cas après une telle chute ventée, les risques sont non négligeables et outre le fait de prendre des risques pour soi il ne faut pas occulter le fait que d'autres randonneurs peuvent se retrouver dans l'axe de la coulée, surtout si cet axe donne accès à une combe très parcourue
- Le randonneur montant derrière celui qui s'est fait prendre a eu un temps de réaction extrêmement long alors qu'il pouvait descendre très rapidement sur la zone d'arrêt de la coulée, on s'est même demandé si il allait finir par y aller..
 - 2 autres randonneurs se trouvaient devant moi au moment de la coulée (cabane de plongée), il ont gueulé sur celui qui ne descendait pas pour lui dire de descendre mais y'en a pas un des 2 qui s'est bougé le cul pour aller aider si nécessaire, je n'ai pas compris l'attitude de ces 2 personnes.

Compte rendu (par Yann)

Journée carte postale après une belle chute de neige qui a reblanchi la montagne! je craignais le vent aujourd'hui surtout dans ce secteur mais en fait non, météo très agréable.
Départ de la station fantôme de Recoin, peu de monde ou en tout cas les gens sont bien répartis, ce n'est pas la ruée.

Bonne descente sur les Roberts par la rive gauche, la droite est décapée. En descendant on observe que le couloir de la Via est tout parti en plaque, c'est moisi, l'objectif initial des Vans sera parfait aujourd'hui vu les conditions nivo. On se prépare pour la seconde montée, du monde trace la combe du Sorbier, on ne voit pas de trace monter au couloir des Roberts mais quelques secondes plus tard c'est une belle coulée très rapide qui descend de ce couloir avec un skieur pile dans l'axe, je sais qu'il va se faire embarquer et je me concentre pour voir jusqu'au il va aller, la coulée s'arrête, on voit un bout de bras dépasser, sac vite mis sur le dos et je me grouille pour le rejoindre au plus tôt. 1 skieur arrive avant moi, un second qui était au-dessus arrive aussi et sa tête est vite dégagée, tout va bien, on l'aide à se remettre debout. Pas de bobo, ouf.. Je reste un peu avec lui le temps qu'il se remette de ses émotions, il fait demi-tour et remonte à la Croix, je retrouve Anne-Cé et on continue jusqu'au sommet du Petit Van.

Bonne pause au sommet, descente du couloir sympa même si on sent trop le fond dur et les traces de passage, bas de la descente en surchauffe. Remontée à la Croix dans le brouillard, descente sur Recoin bof au début puis très sympa dans les pins, bas trop chaud ensuite.

Station fantôme

HDlameije, le 14.04.21 08:36

Voilà un bel album photo de Anne Cé 😍

Y
Yann, le 14.04.21 17:26

C'est pour ma collection!
Anne-Cé

Jacques185, le 14.04.21 18:51

bonjour ,  c'est moi qui suis parti dans l'avalanche ,merci encore aux 2 personnes qui m'ont secouru , sans eux je ne pouvais sortir seul , mais peut être attraper mon tel dans la poche de ma veste...(perdu 1 bâton et une paire de lunette). Jacques

Phil'Ô, le 14.04.21 20:05

Joli. Un joker a été joué pour Jacques

Y
Yann, le 14.04.21 21:28

Bonsoir Jacques, J'espère que le retour s'est bien passé, en tout cas ta réaction de chercher à nager et sortir le bras a permis d'accélérer la sortie de la coulée. Bon ski pour la suite

Jacques185, le 15.04.21 09:33

Merci Yann , mon retour d'expérience => ne pas partir seul ou veiller à ce que des skieurs sont dans les environs , crier fort dés que l'on voit l'avalanche, essayer de nager (, une aptitude à l'apnée est un plus (sensation similaire dans les rouleaux de vagues de l'océan).Pour le retour un piquet de piste comme deuxième bâton m'a permis de finir (merci à la direction des pistes de Chamrousse !)  Au plaisir de te revoir en rando et dans d'autres conditions .  NB : Pas cool les skieurs qui ont fait partir l'avalanche et qui ne sont venus vers moi...