Sorties > Belledonne > But au couloir NW de la crète de Marmottane et consolation au rocher Blanc

But au couloir NW de la crète de Marmottane et consolation au rocher Blanc  ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de la Croix, par la Combe Madame

Sommet associé : Col de la Croix (2529 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

Etiennne, matmat73

Météo/températures : Très froid le matin, gros glaçons dans la gourde ! Beau avec des nuages qui monte, nuageux en dessous 2200 à 14h. Forte bise sur les crêtes surtout le matin.
Conditions d'accès/altitude du parking : Noire, 1100m

Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage vers 1400m, déchaussage versant nord (Mouchillion) à 1500m.
Conditions pour le ski : Environ 30-40cm de poudreuse légère au dessus de 2000m, moins en dessous. Cette poudre s'humidifie dans tous les versants. Poudreuse parfaite jusqu'à 1900m plein nord, en dessous c'est lourd même en nord.

⚠️ Activité avalancheuse : Plaque déclenchée au col de la croix versant NW (voir récit), quelques plaques dans la combe déclenchées pendant la chute de neige. Grosse coulée sur les Crètes de la Marmottane avec aérosol. Coulée dans les versants au soleil. Bref, c'est craignos.

Col de la croix 2530-2250Sud9h3030Poudreun bonheur 5*
Col de la croix2530-2200NW11h40Poudreun poil soufflé mais bonheur 5*
Rocher Blanc2928- 2800NE14hBéton ou soufflée
Rocher Blanc2800-1900NE14h40PoudreLa perfection 5*
Vers les refuges1900-1500NW14h3030Poudre lourdeça s'alourdie même en nord

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Etiennne)

On en avait des idées pour profiter de cette nouvelle couche de neige fraîche, après quelques hésitation on choisit le couloir NW de la crête de la marmottane, un beau 5.2 qui peut être en bonnes conditions, d'autant plus que les versant nord on l'air moins plaqué, on l'air...

Départ matinal de la Martinette, on monte tranquillement sans problème jusqu'à arriver devant les premières pentes un peu raides (35°) vers 2300m, on passe à coté d'une petite plaque mais ça nous alarme pas plus que ça. Pour passer la seule pente au dessus de 30°, je sentais que ça craignait, je suis donc allé près des rochers faire des dizaines de conversions sur une neige dure et soufflée pour éviter au max les pentes charger. Après le frigo du versant NW on arrive enfin au col plein E, avec les conditions douteuses de la montée on oublie vite le couloir et on se jette dans les pentes au soleil et plein de poudre, quel descente !
De retour au col on se lance dans son versant NW, arriver au dessus des pentes potentiellement avalancheuses, au lieu de descendre en neige dure (pas fou pour le ski) je pars pleine balle sur la pente potentiellement avalancheuse pour la traverser le plus rapidement possible et retourner sur des pentes plus tranquilles. J'entends les cris des potes qui me prévienne que ça vient de partir, je continue à skier vite pour me mettre à l'abri. Je me fais absolument pas bousculer ni emporter car elle c'est déclenchée quelques secondes après mon passage. La cassure fait 20cm.
Après ces émotions, on se dirige avec Titouan vers le Rocher Blanc, la fin est toujours aussi longue ! Neige de rêve jusqu'à 1900m, puis c'est moins beau, le temps se couvre, la neige est lourde même en nord et on finit avec 400mètres de portage, mais le principal n'est pas là, on retiendra ses virages de poudre du mois d'avril et on retiendra surtout que quand on a un doute sur stabilité on fait demi-tour ! Une belle piqure de rappel.

Le couloir en vu, on est toujours confiant
Le couloir en vu, on est toujours confiant
Joli lever de soleil sur la chartreuse
Joli lever de soleil sur la chartreuse
Montée au col de la croix
Montée au col de la croix
Col de la croix, enfin au soleil !
Col de la croix, enfin au soleil !
Des pentes tranquilles en poudre au soleil :)
Des pentes tranquilles en poudre au soleil :)
Les Aiguilles d'Argentière font rêver
Les pentes sont bien travaillé par le vent
Les pentes sont bien travaillé par le vent
Neige de rêve
Neige de rêve
Montée au milieu des plaques...
Montée au milieu des plaques...
Départ du sommet du Rocher Blanc
*****
*****

X
xdo, le 14.04.21 00:07

Clean le récit et ça donne quand même bien envie !

Jeroen, le 14.04.21 00:40

⚠️ 😜

friz, le 14.04.21 08:42

Souvent miné ce col de la Croix!

gstephan, le 14.04.21 10:18

Rien qu'à voir l'aspect "clapotis/vaguelette" de la neige dans les pentes du col de la croix tu pouvais t'y attendre... content que ça se finisse bien pour vous !

Etiennne, le 15.04.21 17:57

Maintenant je le serais qu'il est miné ce col de la croix ! Oui c'est vrai qu'on pouvait clairement s'en douter, mais à 8h on voyait très peu les vaguelettes et on a réussi à monter safe sur de la neige plus dure. Mais pas de doute on aurait du faire demi-tour comme j'avais un gros doute sur la stabilité...