Sorties > Ecrins > Olan, Couloir Occidental

Olan, Couloir Occidental ⭐⭐

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Olan, Couloir Occidental

Sommet associé : Olan (3564 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

alainlo

Météo/températures : grand beau ! pas de vent alors que beaucoup prévu, froid -10 parking
Chute de neige 40cm à 2000m deux jours avant
Conditions d'accès/altitude du parking : chausse à 1500m
Altitude de chaussage/déchaussage : chausse à 1500m
Conditions pour le ski : Chaussage rapide
Remplissage excellent, ressauts et étroitures très gentilles
Qualité de neige variable. Bien soufflée dans l'ensemble. Passant de poudre, à poudre tassée, à couic couic. Présence de cailloux dans la neige.
Quantité : poudreuse de rien à 1m dans les accus, parfois inconsistantes
Activité avalancheuse : Plaques de surface dans le cône

Sluff
Le soleil touche les parois autour dès 13H, plein de pierres dans le couloir, attention à l'horaire ! Mais ajd il faisait assez froid pour que rien ne tombe.

C'est toujours bon les plans prévus au dernier moment avec la découverte de nouveaux amis ! Eh bien en voilà une fortuite ! Les préparatifs ont été assez simples et expéditifs ! Tant mieux, de bons conseils (thierry, emeric) m'ont bien aidé !

Premier crux : la route et les bonhommes bleus
Deuxieme crux : burger king
Troisieme : traversée de ruisseau
Quatrième : garder la 30m de rappel (non réussi !)

La suite n'est qu'une suite d'enchainements sans fautes et sans stress, le tout dans le bonne humeur et les rires !

L'approche s'avale vite au final, c'est agréable de ne pas être trop lourds ! Merci Valentin qui a porté ma corde, et nous a vaillament suivis à pieds !
Le cône est raide mais efficace, ça glissouille à skis. Petit plaquage en surface.
On met les crampons, horreur ça pédale dans la semoule. Heureusement plus haut ça progresse mieux.

Je fais tomber et perds un brin de 30m pour le rappel, ah bravo l'artiste !!Le ressaut est simple, vite avalé.
La suite est une longue montée en crampons, que nous apprécions différemment....
La descente est engagée au tout début, puis déroule bien en bonne neige, bien plaisir (enfin pas pour mes cuisses...).
Petit stress au rappel avec seulement 30m (j'ai fait tomber la corde), méthode originale sur une corde coincée dans le rappel... ça passe !
Retour agréable ensuite sur le plat qui descend sans pousser sur les batons.
Retour au printemps ensuite, plaisir !

Merci à Valentin et Léo pour cette belle sortie, vivement la prochaine du même acabit !

Bravo Léo pour la caisse, la bonne humeur et le très bon niveau à ski, ça promet du très bon !

Merci Léo pour les photos !

PS : Pour une fois qu'il n'y a ni Boris, ni Ghyslain, j'ai pu tracer intégralement la bête !

Faut tracer !
Faut tracer !
Neige travaillée
Neige travaillée
Petit matin
Petit matin
Devant la bête
Devant la bête
Le doute : gros sel qui ne tient rien...
Le doute : gros sel qui ne tient rien...
Ecrins...
Plaisir de descente
Final !
Final !

Em42, le 14.04.21 04:53

Super l'ami, je vois que mes conseils t'ont aidés :p

alainlo, le 14.04.21 06:50

Absolument ! Merci Emeric ça m'a bien décidé !

Glad38, le 14.04.21 08:46

Belle ambiance! La rivière à l'entrée du vallon, moi j'ai abdiqué, ça été pieds nus ;-)

frankycham, le 14.04.21 08:54

Houa ,majeur ,belle balle

NULL, le 14.04.21 11:33

Bravo belle course !!

gstephan, le 14.04.21 12:18

Je veux pas dire mais les pistes bleues je les descends mieux que ça... ;-) Bravo belle ligne ! Par contre la neige dans le couloir semble avoir bien ventée alors que je me disais que ça doit être bien protégé... Une idée ?

alainlo, le 14.04.21 18:02

Merci à tous.
@Glad38 oui j'ai eu peur qu'on en arrive là aussi !
@gstephan Oui faut qu'on travaille notre technique. Oui incroyable, on était très surpris. En fait c'est très très large et pas tant encaissé donc il peut s'engouffrer fort visiblement (vent de N précédemment). Mais ce jour, pas de vent pour nous étrangement.

jpc, le 14.04.21 18:25

mouais, moyen le coup de "oups, la corde m'a échappé" : pour alléger le sac, mieux vaut le coup du "zut, j'ai oublié la corde à la maison" ;=).
A part cela… bravo

alainlo, le 14.04.21 20:18

@jpc oui... c'était un vrai acte manqué, avec en plus valentin qui me l'a portée à l'approche :)