Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W + Tricotage Aigleton

Pas du Pin, Couloir W + Tricotage Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Pas du Pin, Couloir W Col de l'Aigleton, Versant SW

Sommets associés : Col de l'Aigleton (2266 m) Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

Den's

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau mais grand froid ! -6° au départ à Prabert. Vent assez soutenu de NE dès 2000 m

Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu enneigée mais praticable. Parking à l'épingle 1390

Altitude de chaussage/déchaussage : 1420 m (Un peu avant la prise d'eau)

Conditions pour le ski : Une bonne chute d'une vingtaine de cm la veille a bien amélioré la skiabilité. Il y en a parfois plus dans les zones d'accumulation par le vent.
- Couloir W Pas du Pin : Dur sur les 10 premiers mètres / 10 cm de poudre peu dense sur fond dur sur le premier tiers / 20 cm de poudre assez légère sans toucher le fond ensuite. Top !
- Vallon Aigleton côté Rivier (Est) : 20 cm de poudre un peu compacte à 10h45. On sent parfois le fond dur
- Vallon Aigleton côté SW : 20 cm de poudre peu dense dans les zones ensoleillés, mais plus légère à l'ombre. Le fond dur est parfois perceptible, et les rochers apparaissent.par endroits.
- Bas du vallon du Vénétier : Toujours de la poudre parfois cartonnée mais il faut se méfier des cailloux ! Préférer la rive gauche.
- Border cross : Trafollé à 11h30 mais ski acceptable. être prudent car les cailloux apparaissent au niveau du habert du Muret.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais une coulée naturelle observée dans la face nord de Gd Replomb vers 11h00

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Il fallait bien aller dans le jardin pour profiter de la trop éphémère poudre de printemps...

Parti à 7h00 de la voiture, j'ai eu la chance d'être le premier arrivé et de pouvoir faire la trace tranquillement !
La trace était relativement facile à faire et j'avais vraiment l'impression de me promener paisiblement, si ce n'est que le vent et le froid sont un peu venus gâcher la fête !
Ce vent commençant à être pénible, je suis allé m'isoler dans le couloir du Pas du Pin pour être plus à l'abri. Ski sur le sac rapidement (pas eu besoin de crampons), le manteau m'a semblé bien sain et j'ai continué.
Bonne pioche ! Si ce n'est les 10 premiers mètres un peu congelés avec du relief que j'ai descendu en escalier, le reste fut très honorable.
Un peu de sluff sur le haut avec la mince couche sur fond dur, puis très bon dès le virage atteint !

Une fois l'affaire pliée, j'ai profité de la trace de montée à l'Aigleton pour aller faire un petit aller-retour côté Est pour profiter du soleil, puis revenu au col pour rentrer tranquillement à la voiture.

Pas mal de monde à l'Aigleton, des traces à la Jasse, pas de la Coche, versant Est du Jas des Lièvres, et aperçu du monde dans le pas du Pin alors que je descendais le border cross.

Sympathiques rencontres au col de l'Aigleton ! Salut à vous !

Il y a deux tentatives avortées de montée vers la Belle Etoile versant sud : Bonne décision à mon sens.

Content d'avoir profité de cette belle journée, avec traçage en montée et descente du couloir !

Ferrouillet et Orionde du matin
Dame Chartreuse
Joie de faire la trace !
Bel éclairage sur le Jas des Lièvres et Bédina
C'est parti pour le traçage
Accueilli par le soleil
Vue du sommet du couloir
Autoportrait par projection !
Plaisir en vue !
Mission accomplie ;-)
Déjà du monde à l'Aigleton
Très bon sous l'Aigleton !
Allez, remontons au col !
Grandes Rousses
Ça souffle là haut
Le maître du massif !
On peut se faire plaisir même dans le Vénétier !