Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W + Tricotage Aigleton

Pas du Pin, Couloir W + Tricotage Aigleton ⭐

Départ : Prabert (1088 m)

Topos associés : Pas du Pin, Couloir W Col de l'Aigleton, Versant SW

Sommets associés : Col de l'Aigleton (2266 m) Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

Den's

Météo/températures : Grand beau mais grand froid ! -6° au départ à Prabert. Vent assez soutenu de NE dès 2000 m

Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu enneigée mais praticable. Parking à l'épingle 1390

Altitude de chaussage/déchaussage : 1420 m (Un peu avant la prise d'eau)

Conditions pour le ski : Une bonne chute d'une vingtaine de cm la veille a bien amélioré la skiabilité. Il y en a parfois plus dans les zones d'accumulation par le vent.
- Couloir W Pas du Pin : Dur sur les 10 premiers mètres / 10 cm de poudre peu dense sur fond dur sur le premier tiers / 20 cm de poudre assez légère sans toucher le fond ensuite. Top !
- Vallon Aigleton côté Rivier (Est) : 20 cm de poudre un peu compacte à 10h45. On sent parfois le fond dur
- Vallon Aigleton côté SW : 20 cm de poudre peu dense dans les zones ensoleillés, mais plus légère à l'ombre. Le fond dur est parfois perceptible, et les rochers apparaissent.par endroits.
- Bas du vallon du Vénétier : Toujours de la poudre parfois cartonnée mais il faut se méfier des cailloux ! Préférer la rive gauche.
- Border cross : Trafollé à 11h30 mais ski acceptable. être prudent car les cailloux apparaissent au niveau du habert du Muret.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais une coulée naturelle observée dans la face nord de Gd Replomb vers 11h00

Il fallait bien aller dans le jardin pour profiter de la trop éphémère poudre de printemps...

Parti à 7h00 de la voiture, j'ai eu la chance d'être le premier arrivé et de pouvoir faire la trace tranquillement !
La trace était relativement facile à faire et j'avais vraiment l'impression de me promener paisiblement, si ce n'est que le vent et le froid sont un peu venus gâcher la fête !
Ce vent commençant à être pénible, je suis allé m'isoler dans le couloir du Pas du Pin pour être plus à l'abri. Ski sur le sac rapidement (pas eu besoin de crampons), le manteau m'a semblé bien sain et j'ai continué.
Bonne pioche ! Si ce n'est les 10 premiers mètres un peu congelés avec du relief que j'ai descendu en escalier, le reste fut très honorable.
Un peu de sluff sur le haut avec la mince couche sur fond dur, puis très bon dès le virage atteint !

Une fois l'affaire pliée, j'ai profité de la trace de montée à l'Aigleton pour aller faire un petit aller-retour côté Est pour profiter du soleil, puis revenu au col pour rentrer tranquillement à la voiture.

Pas mal de monde à l'Aigleton, des traces à la Jasse, pas de la Coche, versant Est du Jas des Lièvres, et aperçu du monde dans le pas du Pin alors que je descendais le border cross.

Sympathiques rencontres au col de l'Aigleton ! Salut à vous !

Il y a deux tentatives avortées de montée vers la Belle Etoile versant sud : Bonne décision à mon sens.

Content d'avoir profité de cette belle journée, avec traçage en montée et descente du couloir !

Ferrouillet et Orionde du matinFerrouillet et Orionde du matin
Dame ChartreuseDame Chartreuse
Joie de faire la trace !Joie de faire la trace !
Bel éclairage sur le Jas des Lièvres et BédinaBel éclairage sur le Jas des Lièvres et Bédina
C'est parti pour le traçageC'est parti pour le traçage
Accueilli par le soleilAccueilli par le soleil
Vue du sommet du couloirVue du sommet du couloir
Autoportrait par projection !Autoportrait par projection !
Plaisir en vue !Plaisir en vue !
Mission accomplie ;-)Mission accomplie ;-)
Déjà du monde à l'AigletonDéjà du monde à l'Aigleton
Très bon sous l'Aigleton !Très bon sous l'Aigleton !
Allez, remontons au col !Allez, remontons au col !
Grandes RoussesGrandes Rousses
Ça souffle là hautÇa souffle là haut
Le maître du massif !Le maître du massif !
On peut se faire plaisir même dans le Vénétier !On peut se faire plaisir même dans le Vénétier !

R
Rémo Barbaruli, le 13.04.21 15:21

Belles photos !

domibonnet38, le 13.04.21 16:10

pourquoi penses tu qu'il était sage de renoncer à Belle étoile versant sud ? je pensais le faire demain....

Den's, le 13.04.21 16:34

@ Rémo : merci bien ! On tâche de s'appliquer et d'être à la hauteur de la beauté du paysage là-haut.
@ Domi : intéressant car on a eu la même discussion avec 2 skieurs croisés au col de l'Aigleton.

Den's, le 13.04.21 16:36

Zut !! J'avais fait 20 lignes de commentaire et ça a sauté... Je recommence.

Den's, le 13.04.21 16:48

@ Domi : suite de l'explication.
Pour ma part, avec 20 à 30 cm de neige fraîche tombés par fort vent de nord, j'avais de gros doute sur la stabilité des pentes sous le vent : typiquement ce que tu trouves à la Belle Étoile en face sud (30 et 35° voir plus).De plus, il ne faut pas négliger que qui peut venir du dessus en départ spontané (Ilettes, ...).
Perso, j'ai le renoncement assez facile quand j'estime que ça pue. Peut-être que ça l'aurait fait une fois dedans mais je me refuse d'introduire ce genre de variables quand ma décision à froid est de ne pas y aller de façon certaine. Une fois sur place, il y a plein de biais qui entrent en compte et le jugement est faussé (c'est beau, ça va être monstre bon, ça "devrait" passer, ...).
Mais comme je te dis, c'est personnel.
Ceci étant, les deux tentatives vers la Belle Étoile (photo 5) ont échoué.
Les groupe de 2 skieurs que j'ai recroisé au col m'ont dit que c'était surtout la couche inférieure non regelée qui les avaient inquiété.Pour l'autre je ne l'ai pas revu

S'il faut, avec le soleil aujourd'hui et un bon regel ce soir ça suffira peut être à assainir le truc !
Bon ski !

domibonnet38, le 13.04.21 17:28

Merci de ta réponse et explications ; comme tu dis , ça peux être stabilisé demain ...

T
taramont, le 13.04.21 17:36

si un jour vous avez des pbs d'emploi Den's, vous pourrez toujours vous faire guide rando/photo du Vénétier, je vous recommanderai les yeux ouverts sur la beauté des lieux

Den's, le 13.04.21 17:49

@ Taramont : A force d'y passer du temps, c'est sûr qu'on fini par trouver les beaux angles de vues ! Et ils sont nombreux !

S
steph-de-mau-73, le 13.04.21 17:57

Belle bambée!

Den's, le 13.04.21 19:35

@ Steph : Oui, et si la poudre ne s'alourdissait pas tant au soleil, j'en aurai bien fait d'avantage ! 😉

diablo73, le 13.04.21 19:48

Superbes photos, ça donne envie.. hélas au boulot aujourd'hui mais congés 3 jours et beau temps annoncé.

Den's, le 13.04.21 21:28

@ Diablo : Merci : les photos sont là pour ça justement ! 😉

Profite bien de tes congés !

genepy04, le 13.04.21 22:10

chouettes les photos, la saison continue...

Den's, le 14.04.21 07:32

@ Genepy : et comment qu'elle continue ! Même s'il faudra porter par la suite 😉

E
Em42, le 14.04.21 11:33

Bien belle sortie opportuniste :) :)

Den's, le 14.04.21 15:46

C'est exactement ça Emeric ! 😂Tu as un créneau et tu l'optimise au mieux !