Sorties > Chartreuse > La bise du Petit Som

La bise du Petit Som ⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

taramont

Météo/températures : TRES froid - bise du NE
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m
Conditions pour le ski : pas de portage mais zones caillouteuses juste masquées (c'est la mode) - très bon en forêt - au-dessus glacé ou décapé
Activité avalancheuse : RAS - possibilité de formation de plaques en S (mais je n'étais pas en sud

Et voilà ! aujourd'hui, j'aurais pu m'associer (partiellement) à un cador, en l'occurrence Mr Friz (c'est sans doute lui qui m'a doublé à la première heure); c'est râpé par la faute de cette nouvelle version. Tant pis, bien que Mr Friz ait tout dit et plus encore parce qu'il a eu le courage, lui, d'aller plus loin, je vais y aller de mon petit CR  comme d'hab. Enfin, non, il n'a pas tout dit : il n'a pas dit que j'ai failli mourir de froid.
Bien sûr, en démarrant à 7h, j'avais d'autres ambitions qu'un unique Petit Som. Je voyais déjà une symphonie de grands et de petits soms avec des interludes et quelques sons de pipeau. Las ! Borée alliée avec un petit souffle de Poutine m'ont vite fait rendre les armes. D'ailleurs, à part Mr Friz, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de monde du côté du Grand. Et pourtant il en montait, du monde ! Rien qu'à cause de cette affluence, je me suis félicitée d'être partie de bonne heure : valait mieux racler la première.

Et comme j'avais un peu de temps ensuite pour faire autre chose que ruminer ma déception, j'ai poursuivi mon travail d'élaboration d'un "dictionnaire des idées sans issues" à l'usage des skitouriens, commencé sur les pentes de la Scia le 15 mars et que certain, pour une raison qui ne m'échappe pas, appellerait volontiers le "dictionnaire de la diablesse".

Voici les entrées auxquelles j'ai (pas trop longuement) réfléchi ce jour :

banzaï : cri poussé et mentionné sous des photos de spatules suspendues au-dessus d'un vide paraissant abyssal par les skieurs lecteurs de mangas pour se donner un courage nippon et, avec un sourire fripon, laisser croire qu'il leur en a fallu ; parfois c'est vrai ; à ne pas confondre avec le "bonsaï", petit résineux qui a eu le malheur de naître et de commencer à grandir dans le couloir convoité par les crieurs et qui, lui, risque réellement sa vie

casse-croûte : espèce de collation, parfois peu ragoûtante que l'on partage en grelottant au sommet parce que ça fait convivial et que c'est l'heure ; certains le mangent en suisse en grelottant tout autant, d'autres n'en prennent pas, n'en grelottent pas moins, mais moins longtemps

envoyer du bois : expression désuète, obsolète pour tout dire puisqu'elle a disparu de la nouvelle version ; de toutes façons, personne n'a jamais su d'où elle sortait ; était inconnue dans certains massifs faute de matière à envoyer

hold-up : action non philanthropique dont se glorifient de mauvais garçons skieurs (plus rarement de mauvaises filles) quand ils ont vidé le coffre-fort de poudre sans rien laisser à personne

météo : ensemble de données fournies par la nature et interprétées par des scientifiques sur lesquelles le skieur n'a absolument pas d'emprise, ce qui ne l'empêche pas de s'en préoccuper grandement ; parfois, il vaut mieux regarder par la fenêtre que sur son écran ; si je l'avais consultée ce matin, je serais restée chez moi et le regretterais sans savoir à quoi j'aurai échappé

(à suivre...quand je n'aurai pas mieux à faire)

le habert de la Ruchère en tenue d'avril
comment résister ?
comment résister ?
mer agitée
mer agitée
fallait quand même une photo du sommet !
fallait quand même une photo du sommet !
grâce et délicatesse de la ramure
grâce et délicatesse de la ramure

pca, le 13.04.21 17:12

Beau condensé d'expression dont on abuse bien souvent,

pca, le 13.04.21 17:18

Y'en a une aussi que j'aime beaucoup ( ça fait pas rigoler les patates à la cave )

chapp, le 13.04.21 17:36

Ok, ok ... pour vous laisser un commentaire en fait il faut s'abonner (je pense que vous avez cocher abonnement seulement). Chose que je viens de faire. Bon il faut se familiariser avec cette nlle appli. Bien cette idée de dico. On pourra suivre cela ou et est-il possible de vous donner des idées ... genre ...drés dans le pentu !?

Den's, le 13.04.21 17:46

En subissant l'onglée ce matin dans le Vénétier, j'ai une une petite pensée de ce que ça pouvait être côté Chartreuse... J'ai la réponse ! Merci pour ces photos arrachées au froid Chartroussin ! ;-)

stephdemau, le 13.04.21 18:16

Avec cette peuf AOC Chartreuse, vous ne pouviez pas rester dans votre lit à faire un Petit Som! :)Jolie bambée comme d'hab'...
Mais quelle belle idée ce dico des expressions...

billyolive, le 13.04.21 18:56

La photo de couverture est splendide 😎 pour les expressions, skier accu , ce n’est pas être remonté comme une pile électrique , ou bien surfer sur les plaques à vent, à moins que ce ne soit que le comble d’avancer en arrière ?

p1p1, le 13.04.21 19:44

Toujours top ces CR. Casser la croûte se fait aussi quand la neige l'oblige (et ça ne nourrit pas mais ça fait mal aux cuisses !)

Olivier-R-, le 13.04.21 21:10

Joli et intéressant ce dico!

jfs73, le 13.04.21 22:32

Super photos ! Le printemps a du mal à s'imposé