Sorties > Ecrins > Les Lauvets

Les Lauvets

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Sommet associé : Col d'Entre Pierroux (3168 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 6 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand Beau et frais
Conditions d'accès/altitude du parking : 1260m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m
Conditions pour le ski : Belle moquette globalement, petite poudre dans le cirque supérieur
Activité avalancheuse : RAS

Haut des Lauvets2750-2450SW16h3/???Poudre froideAgréable à skier 4*
Couloir du bas2450-1800SW16h302/???Moquette Très bonne 4*

Compte rendu (par Em42)

Premier jour à Font Turbat. Après notre belle réalisation la veille avec Thierry et Stéphane. Suivi d'une nuit fraîche sur le parking de Valsenestre. Nous partons pour le Valjouffrey (survendu par Thierry et Stéphane !). Le temps est bâché, on ne se presse pas, d'autant plus que nos sacs sont très chargés (le bois, ça pèse !!). Au départ, c'est plutôt bucolique, nous remontons le long vallon de la Bonne, les sacs font un peu mal aux épaules mais ça va encore. Puis le vallon tourne pour faire face à l'Olan. 1ère surprise, ça chausse ici ! Génial, on se libère du poids chaussures + skis mais on se rajoute du bois (vu le froid annoncé, on préfère assurer... Le temps passe, l'Olan reste en ligne de mire telle une carte postale inaccessible posée devant nous. Les sacs commencent vraiment à peser, vivement que nous arrivions ! Comble du bonheur, le bottage s'invite sous le refuge. Bref c'est la totale, je commence à être explosé. Heureusement il fait beau et frais. Glad' m'attend gentiment pendant que je maugrée contre ce bottage.

Nous parvenons finalement au refuge après 4h de marche ! pfiou, 11km pour 925m de D+, c'est un record ! On pose les sacs, on rempli les casseroles de neige, on prépare le poële. Maintenant que nous sommes là, on va profiter d'un peu de ski ! L'accès au refuge nous ayant bien calmé, on ne souhaite pas s'engager sur un gros itinéraire. On va faire au plus court : Ce sera les Lauvets au dessus du refuge. Nous remonterons la face au plus hauts sans s'engager dans le raide. Ce sera vers 2750m d'altitude. Le paysage se découvre, c'est grandiose. Il fait grand beau, tout est blanc et nous sommes seuls. Si le paradis devait exister sur Terre nous n'en sommes pas loin. On descend cette face puis on bascule dans le Vallonnet pour profiter du petit couloir à proximité de la cabane de Châtellerat. Ce fut du bon ski. Repeautage vers 1830m pour une dernière montée au refuge. Il est 18h. Après 9h de ski, rideau sur cette première journée finalement fort sympathique !

Départ du Valjouffrey
Départ du Valjouffrey
Chargés comme des mules !
Chargés comme des mules !
Le plat vallon !
Le plat vallon !