Sorties > Ecrins > Tentative au col Turbat, final à la Brèche de l'Olan

Tentative au col Turbat, final à la Brèche de l'Olan

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Brèche de l'Olan, couloir NW

Sommets associés : Breche de l'Olan (2970 m) Col Turbat (2679 m)

Sortie du mercredi 7 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Froid, vent tempétueux du nord le matin, plus calme l'après-midi. Beau l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du refuge
Altitude de chaussage/déchaussage : 2194m
Conditions pour le ski : Poudre dans le couloir, moquette dans le vallon de Bonne.
Activité avalancheuse : RAS

Cros de la vache2400-2100N12h000/???DureCorrecte 3*
Vallon de la bonne2100-1550N12h150/100DureCorrecte 3*
Couloir NW2970-2650NW18h1520/???Poudre tasséeBonne 4*
Les Pissoux2650-2200W18h300/???DureCorrecte 3*

Compte rendu (par Em42)

Second jour à Font Turbat. Nous avons été bercé toute la nuit par le frappa du vent sur la tôle du toit... Au réveil, le vent souffle toujours fort, nous ne nous pressons pas. Petit déjeuner à observer la neige voler dehors.. On sort voir dehors à 8h, ça turbine, ok, on verra plus tard. Du coup, on s'attelle à une autre activité : le sciage de bois. La veille, nous avions récupéré dans les dépôts d'avalanches des branches arrachées par la puissance des éléments. Celles-ci trop grosses pour rentrer dans le poële nécessite une petite découpe.. Petite découpe qui nous prendra près de 3h ! Mais au moins, on sera confort le soir avec un poële ronronnant bien correctement;

A 11H30, le soleil apparaît enfin au refuge, le vent semble se calmer et les bûches sont coupées. On décide de tenter de sortir. Projet initial : le col Turbat ! Malgré le soleil, on reste bien emmitouflé dans nos doudounes, ça meule comme en plein mois de Janvier ! On remonte péniblement les Cros de la Vache jusqu'au verrou, tantôt couchés par le vent, tantôt frigorifiés. Sous le verrou, on voit la neige voler dans la face nord du col, on ne se sent pas de poursuivre. Dépeautage express. Transit de froid, nous décidons de redescendre au plus bas de la limite skiable dans le vallon de Bonne pour tenter de trouver un peu de chaleur. Les faces sud qui avaient déneigées sont recouvertes de glace, le spectacle est splendide ! Toutes les cascades sont gelées, incroyable en plein avril. On finit par trouver un gros cailloux pour la pause déjeuner. Il est 12h30 et notre compteur affiche un magnifique 300m de D+ pour aujourd'hui, quelle activité ! On lézarde un peu sur ce beau cailloux, le temps de retrouver une température corporelle adéquate. Vers 13h30, ça va mieux, les sensations et la motivation sont de nouveau là. On repart vers le refuge et si possible la brèche de l'Olan. Nous avions repéré la veille qu'elle prenait jusque tard en soirée le soleil. Vu la température du jour, une descente en fin de journée semble possible; Et ce fut le cas. Descente à 18h30 sur une neige d'abord poudreuse puis dure, même pas de décaillage malgré les heures passées au soleil. Retour au refuge vers 19h, le soleil vient de disparaître. Il est temps d'allumer le poële et de profiter des bûches coupées le matin même.

Encore une superbe journée dans ce vallon face au majestueux Olan, dans la solitude la plus totale;

Le refuge sur fond des Lauvets
Le refuge sur fond des Lauvets