Sorties > Belledonne > Duo de faces nords : Rocher des Pâtres et Rochers du Vallorin

Duo de faces nords : Rocher des Pâtres et Rochers du Vallorin

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topos associés : Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan

Sommets associés : Col des Balmettes (2438 m) Rochers de Vallorin (2557 m) Col du Villonet (2457 m) Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du samedi 10 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Globalement couvert, vent du sud sensible, frais.
Conditions d'accès : Un névé nous a empêché d'aller plus loin que 1425m. Route enneigée en continue à partir de 1610m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1610m / 1500m
Conditions pour le ski : Bonnes poudre dans les couloirs nord (20cm), Neige plus "collante" en Est pour le retour.
Activité avalancheuse : quelques petites coulées de neige fraîche avec le redoux du jour.

Couloir nord du Vallorin2500-1850mNord10h0020/???Poudre froideUn peu croutée en haut puis parfaite ! 4*
Face Nord des Pâtres2635-2200mNord-Est12h3020/???Poudre froideVieille coulée qui gêne un peu au milieu, sinon très bon 4*
Col des Balmettes2457-2200Est14h002/???MoquetteTrès bonne sur le haut ! 4*
Torrent des Balmettes2200-1500Est14h305/50Neige lourdecollante par moment 2/3*

Compte rendu (par Em42)

Après nos différents séjours dans les écrins (sorties à venir sur Skitour), retour aux sources avec cette petite sortie dans Belledonne. Nous ne savions que penser de la météo du jour. Nous espérions un temps sec et protéger du foehn dans Belledonne nord et ce fut le cas. La surprise du jour, la petite neige de mardi/mercredi a bien résisté dans les couloirs nords du Vallorin et des Pâtres. On en profite du coup avec un accès élevé via la route du Frémezan ! Deux petites couennes fortes agréables à skier et des paysages magnifiques dans la plus grande solitude. Que nous aimsons ce coin de Belledonne !

Retour plus collant sous le col des Balmettes, la neige réchauffée par le soleil et pas encore tassée, c'est loin d'être parfait. Pas grave, c'est pas ce que nous étions venus chercher.
PS : le vallon est très sec pour un début avril. Plus de neige sous 1400m, l'enneigement continu début vers 1750m dans le vallon et seulement au dessus de 1900/2000m en face sud.

Neige sur la route à 1600m
Neige sur la route à 1600m