Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, couloir S et pointe de Lavouet, couloir SW

Pointe de la Grande Journée, couloir S et pointe de Lavouet, couloir SW

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topos associés : Pointe de la Grande Journée, versant Sud Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommets associés : Pointe de la Grande Journée (2460 m) Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du lundi 05 avril 2021

Jakyv

Météo/températures : Beau et chaud (contrepèterie belge bien connue)
Conditions d'accès : Route dégagée jusqu'au carrefour vers Cevins, voiture garée au début de la trace gpx
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410
Conditions pour le ski : Très bonnes
Activité avalancheuse : Coulées au soleil

Couloir S de la Grande Journée2470-2250S13:30moquettetop
Couloir SW de Lavouet2410-2200SW14:35moquette poils rastop
Jusqu'à la "forêt"2200-1800S14:45moquette dans les contre-pentetop
jusqu'à la route1800-1600S14:50lourde entre les sapins

Parti la fleur au fusil et un peu tard, dans un coin que je ne connais pas et sans avoir bien mémorisé la carte, je quitte la route à la bifurcation et monte "au mieux" en ski  sanglier dans les sapins. Je ressors avec un peu de chance pile sous la cascade et profite bien de ce joli passage. Arrivé aux lacs, vu l'heure, j'abandonne mon plan A et vise la pointe de Lavouet. Coup de bol, une équipe de trois en descend, avec difficulté et force crissements : audiblement, ce n'est pas décaillé du tout ! Du coup, je tire à gauche et remonte la Grande Journée quand même. L'arête est encore froide et un peu ventée, nickel ! Je dépeaute sans perdre de temps et descends le couloir sud : il me reste juste 8m de large entre les coulées d'hier et celle qui est partie quand je montais l'arête et que je n'ai donc pas pu voir. C'est plus qu'il n'en faut, la neige est top. Je m'arrête sur le replat en bas pour le casse-croûte. Tout le monde est reparti (j'ai vu une presque une dizaine de personnes à droite à gauche), le calme est olympien, je dore au soleil :-) Le plein d'énergie fait, remontée à Lavouet et grande descente pour dépeauter à 6' de la voiture, y'a pire... Encore une bien belle journée en montagne !

La Grande journée vue de LavouetLa Grande journée vue de Lavouet
La belle arête.La belle arête.
La cascadeLa cascade
Combe de SavoieCombe de Savoie
Nuages en approche...Nuages en approche...
Avec la Pierra Menta reconnaissable de partout.Avec la Pierra Menta reconnaissable de partout.
Ca change vite !Ca change vite !
Le chemin du retour depuis LavouetLe chemin du retour depuis Lavouet