Sorties > Chartreuse > Les Soms - et même Mauvernay !- dans mon pré rond

Les Soms - et même Mauvernay !- dans mon pré rond

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommets associés : Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du jeudi 8 avril 2021

taramont

ancienne piste : agréable 3* Météo/températures : beau temps - température fraîche - légère biseConditions d'accès : RASAltitude de chaussage/déchaussage : 1150m Conditions pour le ski : fine pellicule de poudre sur le dur pas de regel puisqu'il n'y a pas eu de dégel descente de la Brèche des Roches Rousses sur le fond de Mauvernay 4* en neige souple descente de la Crête de Mauvernay : dure mais agréable car lisse 4* descente du Pt Som : très dure, trafolée 2* dans le bois, dur mais skiant 3* sentier encore skiable, neige dure, avec 1 interruption et une zone caillouteuse 2* Activité avalancheuse :RAS

Des fois on a de la chance dans la vie : ne voilà-t-il pas qu' ON m'alloue généreusement un pré rond avec 3 Soms et même un Mauvernay ! Même si je n'aime pas trop faire x fois la même chose (serais-je femme de peu de fois ? ), allons donc voir le cadeau qu'on me fait pour ce mois d'avril 2021.

Départ tardif : j'espérais le dégel. Mais paraît qu'il ne faut rien espérer dans la vie et je suis bien d'accord là-dessus. La confirmation a été immédiate. Après 300m de montée, je me rend compte que j'ai perdu la clé de la voiture. C'était pas espéré ça ! Je redescend à pied – car comment retrouver une clé en skiant peut-être par-dessus ? En pure perte. Je remonte, j'organise mon rapatriement et c'est parti. C'est parti et, malgré l'heure avancée, sur une neige béton maquillée d'un peu de poudre qui, évidemment, botte assez rapidement. Un skieur qui descend du Grand Som me dit que la neige n'est pas top. C'était prévisible. Mais le ciel est radieux, pas venteux, une solitude de Dieu, de quoi donc vous rendre heureux.

J'oublie le Grand Som. De toutes façons, je n'aurais plus eu le temps de me faire la descente E espérée (…). Par contre, Mauvernay encore bien enneigé, peut s'avérer un bon choix et c'est, esthétiquement, en miniature certes, la combe des combes avec le petit habert délabré au premier plan. Toujours personne à l'horizon. Mais, des pas dans la neige. Des pas qui montent et qui ne sont pas descendus. Effectivement, un quidam somnole sur la Crête, 1000m au-dessus et à l'aplomb du Monastère. Bonjour, pardon de vous avoir dérangé. Eh oui, monsieur, être seul en montagne devient une situation rarissime malgré les indéniables efforts en ce sens de nos « gouvernants ».

Puis, c'est le trajet inverse avec une visite expresse au Petit Som dont je dévale comme je peux le tablier qui a subi maints outrages. Je déchausse à 3mn de la voiture. Plus qu'à attendre l'arrivée du double de ma clé, au soleil, à l'orée du bois. Chartreuse en fin de vie peut-être mais bouge encore

enneigement du haut de l'ancienne piste
enneigement du haut de l'ancienne piste
la croupe du Petit Som se dénude au soleil (vue de la Brèche des Roches Rousses)
Grd Som encore bien enneigé
Grd Som encore bien enneigé
Bovinant encore suffisant, Mauvernay ok!
Bovinant encore suffisant, Mauvernay ok!
chut, on prie pour vous
ombre courbée d'une croix bien droite
on ne peut pas oublier où on est
on ne peut pas oublier où on est

jfs73, le 10.04.21 23:20

Les clés non pas été retrouvée ? Il faut que la neige fonde maintenant en chartreuse place au printemps, les animaux, les fleurs et parcourir ainsi les sentiers en basket

Den's, le 11.04.21 00:01

Excellent, ça skie encore en Chartreuse ! Bien joué ! Très belle photo du monastère.