Sorties > Belledonne > Couloir des Roberts

Couloir des Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sortie du samedi 10 avril 2021

Kayaski

Météo/températures : Iso 0 vers 2100m, temps couvert, éclaircie vers 12h, vent modéré secteur Ouest ; 7°C au parking à 14h.
Conditions d'accès : RAS

Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m, dans le Cercle de 10km, check!

Conditions pour le ski : Manteau bien regelé, avec décaillage en surface dû aux températures douces sous 1800m. Neige irrégulière dans l'ensemble : dure, décaillée, plaques de (très) vieille poudre çà et là en versants NW-N.

Cône sous le couloir des Roberts : dure avec bon grip, pas trop de relief, et finement décaillée à la descente 12h45 ***

Couloir des Roberts: globalement neige dure et irrégulière avec bon grip, pas vraiment goulotté quoiqu'un poil concave en U (ça se sent bien à la réception des virages sautés), contrepentes avec rares plaques de poudre type "pomme farineuse" */**

"Couloir" de Casserousse : neige dure, irrégulière, contrepentes SW décaillées. **

Piste de Casserousse : bien bosselée, neige transfo bien revenue ***

Activité avalancheuse : rien à signaler (conditions printanières, températures fraîches pour la saison, soleil couvert)

Un gros besoin de montagne et de solitude s'est fait sentir, après pas mal de péripéties triviales "de vallée" sacrément chronophages.
Météo? Je m'en fous. Qualité de la neige? Idem.
Mais quel bonheur de se retrouver là-haut! Y a pas foule pour un samedi ; faut dire que Grenoble-Casserousse ça fait plus que 10 kil à dos de pigeon.
Le sentier des Pourettes commence à manquer de neige. Je l'ai quitté vers 1700m grâce à une curieuse trace qui semblait monter vers le couloir de Casserousse. Je rejoins un groupe de 4 randonneurs pas plus certains que moi sur cet itinéraire. Nous optons finalement pour rejoindre la brèche Robert sud. Jolie variante : comme quoi, même dans son "jardin" on peut innover ! Et en plus, quelques rares plaques de vieille poudre m'y donnent l'idée d'aller toquer à la porte du couloir des Roberts.
Le couloir se monte très bien en crampons, ça enfonce quasi pas. Descente neige dure sans histoires, avec un relief peu marqué et de très rares zones de "poudre" (façon pomme farineuse) dans les contrepentes. Il fait quand même moins rire qu'en poudre, il y a > 10ans. Par contre en cette saison on peut y choper un rayon de soleil, ce qui donne de jolis tons aux imposantes falaises de gneiss.

Belle ambiance au printemps!
Belle ambiance au printemps!
Au niveau du coude
Au niveau du coude
Bloc de sortie, ça passe à droite
Bloc de sortie, ça passe à droite
Vue du secteur...
Vue du secteur...
Grenoble au fond, lumière à la fois belle et lugubre
Grenoble au fond, lumière à la fois belle et lugubre
Starting blocks : malgré les dérapages des précédents, ça reste assez souple pour lancer le 1er virage
vers Oisans/Rousses
vers Oisans/Rousses
\
"Pointe" de Casserousse : certains ouvrent une nouvelle voie?

jpc, le 10.04.21 21:58

Salut, c'est donc toi avec qui j'ai discuté ce matin au pk ! Bien vu le couloir des Roberts.
Il
m'a bien semblé qu'une trace "bizarre" quittait le chemin des
Pourettes, je comprends maintenant pourquoi et pour où… Perso, je suis
allé au Grand Eulier faire la face E et la NE, finalement moquette très
acceptable :=)

K
Kayaski, le 11.04.21 15:18

Bonjour Jean-Pierre, ça y est les présentations sont faites ! On s'était peut-être croisé sur des tractages à l'époque? Désolé, je n'étais pas très loquace
au parking, plutôt en mode loup solitaire. D'où le plan couloir, surtout
avec ce type de neige y avait pas foule :D Vous êtes passé par la brèche N?
Et remontée Croix ? Le couloir de Casserousse était pas si mal. Par
contre c'est aujourd'hui qu'il aurait fallu sortir! À une prochaine.