ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vercors > Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1450 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

squal, marcb, Maud

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau ailleurs que sur le Moucherotte ! Bonne bise de N et à la limite des nuages avec percée du soleil par bons moments.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
Pour le couloir SW c'est bien trafolé si on reste dans l'axe en arrivant par le chemin classique. Nous sommes rentrés directement par le haut et on a eu une poudreuse acceptable dans les zones abritées du vent de S et du soleil (ras des arbres).
Fin du couloir avec une neige trafolée et un peu humide.

Pour la descente par la voie Normale, neige damée légèrement humide. Attention les cailloux commencent à sortir et pas mal de bonnes bosses.

Altitude de chaussage (montée) : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m

Activité avalancheuse observée : RAS

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Couloir SW1901 -> 1500mSW11h20/50Poudre lourdeun peu cartonnée par endroits
Normale1901 -> 1150mW14h0/30DaméeBoader cross et pierres commençant à sortir

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par squal)

Avec M-ci, Agnès, Carine, Leced, Fanf, Christophe, Lutcho

Ce matin réveil téléphonique par Maud. Je vais au Moucherotte pour éliminer avant les gaufres de 16h ! Bon et bien zou c'est vendu. Ce matin à 7h15 (premier réveil) pas eu la motivation pour aller seul traîner les skis vers l'Aup du Seuil alors là je me bouge, pas d'excuses.

C'est drôle, car en roulant vers Grenoble, je constate que le seul nuage de tous les massifs est sur le Moucherotte !!! Fallait viser quand même. Tant pis on range le tube de crème solaire et on sort la doudoune et le coupe-vent pour la montée. Le bronzage pour épater la famille lors de la garnd messe autour de la dinde, ce sera pour l'an prochain ! P'tain ça la fout mal quand même ;-))

Bref montée tranquille dans un temps pas si pire hormis les 50 derniers mètres. Ni une ni deux, on file vers le SW d'un commun accord. On pense trouver un truc ravagé et puis assez surpris de ne pas trouver de traces. En fait c'est juste parce qu'on a bien tiré à gauche dès le départ et donc on est direct au dessus du couloir. Une bonne chose finalement ce léger brouillard qui nous a induit en petite erreur, on aura le droit à de la poudre pas si mal. Ensuite c'est un peu plus délicat, mais l'ambiance du lieu suffit pour compenser. On repeaute pour retrouver les fêtards qui doivent nous rejoindre au sommet. Mais personne quand on arrive, alors au lieu de se peler, on file à leur rencontre et on remontera encore une fois. Ben ouais faut bien travailler les stats, sinon on passe pour quoi ! ;-)) Petit rajout de 250m avant de trouver la troupe pour une dernière descente direction les gaufres méritées maintenant.

Au final bonne journée où on a bien pris l'air et bien évité le soleil, un peu comme hier où on était dans le seul coin avec un voile nuageux. Vous pouvez nous consulter la veille pour un point météo des secteurs à éviter pour cause de mauvais temps ! ;-)) (0.5€/minutes hors frais d'opérateur)

Mmmmm c'est bon ! : Allez je me charge de me pourrir tout seul avant que ça se fasse dans mon dos. Il y a quelques cailloux cachés encore !!!Mmmmm c'est bon ! : Allez je me charge de me pourrir tout seul avant que ça se fasse dans mon dos. Il y a quelques cailloux cachés encore !!!
Ambiance givrée : On croit encore au soleil du sommet...Ambiance givrée : On croit encore au soleil du sommet...
Table d'orientation : Et vououi il est là!bon d'accord un peu voilé...Table d'orientation : Et vououi il est là!bon d'accord un peu voilé...
Grand bleu sur les Ramés : Regardez bien le p'ti point noir dans la neige...Grand bleu sur les Ramés : Regardez bien le p'ti point noir dans la neige...
Entrée officielle du SW : C'est normalement au dessus de ce rognon que l'entrée se fait.Entrée officielle du SW : C'est normalement au dessus de ce rognon que l'entrée se fait.
Falaise type : Une fois dedans suffit de suivre le bord, impossible de se tromperFalaise type : Une fois dedans suffit de suivre le bord, impossible de se tromper
Ambiance : Ca occupe bien les yeux et on oublie le D+Ambiance : Ca occupe bien les yeux et on oublie le D+
Vestiges de poudre : Juste après le rognon d'entrée du couloir, on trouve de bonnes zones de poudre encore pas trop malVestiges de poudre : Juste après le rognon d'entrée du couloir, on trouve de bonnes zones de poudre encore pas trop mal
Grand beau : Pour être honnête, ce fût plutôt comme ça l'ambiance de la journée au MoucherotteGrand beau : Pour être honnête, ce fût plutôt comme ça l'ambiance de la journée au Moucherotte

Commentaires

fontra, le 21.12.08 20:31

Tip top comme choix 🙄
Ça ne vaut pas le soleil http://www.skitour.fr/sorties/mont-ventoux,15039.html#sortie 😜

Z
Zigual, le 21.12.08 20:36

Ha ben bien, alors on se débine le samedi et on y va le dimanche pour me narguer 😡 😉

C'est joli en tout cas.

S
squal, le 21.12.08 20:48

J'ai viré le doublon de ma technique de l'autruche.... Une suffira 🤭

M
Maud, le 21.12.08 20:48

Oups un doublon photo 😜 🤣
Bon sinon bien sympa d'avoir retrouvé la troupe à la troisième montée...
Et pis décidément Moucherotte et gaufres vont bien ensemble!

Toz, le 21.12.08 21:03

@Maud : "Moucherotte et gaufres vont bien ensemble!"
c'est marrant, ça me rappelle http://www.skitour.fr/sorties/moucherotte,12067.html

L
leced, le 21.12.08 21:28

Hips...
Yes,jolie balade lendemain de fête 🙄
Y'avait du brouillard???? 8O

😊

S
shama, le 22.12.08 00:15

Moi, pour la pose autruche, j'aurai préférer que tu déclenches l'ABS juste avant 😉

Invité, le 22.12.08 08:18

ouep aux Ramées il a fait beau toute la journée, je confirme que les joues ont commencé à se colorer... 😜 pô de chance les gars !

Y
Yann, le 22.12.08 10:36

D'après la photo 1, vous ne vous êtes pas plantés pour le début de la descente 😉

S
squal, le 22.12.08 11:02

Euh c'est juste au dessus que je voulais mettre 🤭.
Enfin perso je suis toujours arrivé par là (d'ailleurs on s'était croisé là la première fois). Mais il me semblait bien qu'on pouvait arriver en direct du chemin 😊

Cette sortie