Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balafrasse par Combe Sotty

Col de Balafrasse par Combe Sotty

Départ : Morsulaz (1241 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 10 avril 2021

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Météo/températures : Ciel bien voilé toute la matinée, du vent au sommet
Conditions d'accès : Route déneigée jusqu'au parking
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280m/1280m

Conditions pour le ski :
Sommet - 1950m : 20-30cm de poudre lourde déjà bien tracée, bonne à skier
1950 - 1650 : Moquette à poils long avec la couche de neige fraîche de la semaine qui avait tendance à coller
1650 - 1280 : Moquette à poils long avec tendance à coller
Activité avalancheuse : Grosse purge descendue de la face nord de Balafrasse, petite purge côté gauche de la combe Sotty mais rien ce jour

Compte rendu (par Arno74)

Rando avec Cyril et Fabien au départ de Morsullaz avec pour objectif le Col de Balafrasse par la combe Sotty et plus si affinités, en fonction des conditions.
Fab connaît les conditions et en poussant la voiture sur les chemins de terre, on arrivera à ne porter qu'une petite dizaine de minutes dans des prés bien boueux, mettant à rude épreuve la toute relative propreté de nos coques.

On chausse dans une neige déjà bien ramollie et constellée de branchages... en mode printemps, quoi! Malgré le lourd voile de nuages limite pluvieux, il fait déjà bien tiède. Quelques couches posées et quelques centaines de mètres au milieu des sapins plus tard, on arrive en bas de la face Nord de Balafrasse. L'objectif est de rallier un petit col pour basculer dans Sotty. Après quelques conversions, on observe deux personnes en directions du col de la Pointe du Midi. l'option arrive sur la table, mais la sortie a l'air sèche. ne sachant pas trop comment c'est on se ravise, et on poursuit sur le plan initial.
Quelqu'un juste devant nous a tracé un autre petit col en haut à gauche du col initialement ciblé. On décide donc de lui emboîter la trace. Quand on le voit redescendre, on se pose quand même la question de si ça passe après pour basculer dans Sotty... Réponse : On verra bien!

Et on a vu! On se fait une belle série de conversions dans le raide, d'abord avec les couteaux. Puis on décide que le final sera probablement plus facile à pieds. Option d'ailleurs choisie par notre prédécesseur. Fab s'applique à tasser les marches, Cyril prend la suite, puis je ferme marche après avoir sorti les crampons et le piolet... pour être sûr de ne pas les porter pour rien, et aussi parce que dans ce genre de terrain, je suis plus à l'aise avec!
Fab nous attend sur une petite arête. On se refait quelques pas dans la neige, puis on surplombe Sotty. Oui, on surplombe alors que Fab nous avait dit qu'après c'était plat. Alors, certes, c'est plat, mais pour rejoindre le plat, on se tape d'abord une belle désescalade entre terre et rochers qui te restent dans les mains quand tu cherches à t'assurer avec. Charmant!
On finit tout de même par retrouver la neige de printemps. Pendant que Fab et Cyril rechausse, je termine en crampons jusqu'au replat avant la fin de la combe. Y a du monde devant et la trace est plutôt pas mal. Seul problème, la neige fraîche d'Avril, c'est sympa, mais ça botte à la montée! Cyril pousse au max des conversions. Quant à Fab et moi, on repasse à pieds (je ressors les crampons et le piolet pour rentabiliser l'affaire, même si objectivement ça passe sans) après avoir enlever les 3kg de neige sous les peaux.
Session fumage de mollets en règle, puis on se retrouve tous les trois au col, où on discute avec les deux personnes montées jusqu'au col de la Pointe du Midi. Apparemment, plutôt bon à monter mais moins à descendre, ce qui'il fait qu'ils ont décidé de boucler par Sotty.
Nous on se met à l'abri pour se préparer pour la descente. Mais le ciel chargé et le vent fort n'emballe pas les foules, et comme en plus on avait dit qu'on ne ferait pas tard, on décide de ne pas en rajouter et de profiter de la descente de la combe Sotty.

En revenant au col de Balafrasse, on observe 3 personnes dans la descente de la face Nord de la Pointe Blanche. Bien engagée, l'affaire, quand même! Vu que ça fait partir des bons spindrifts, on attend gentiment notre tour. La descente du premier tiers se fera donc dans une bonne épaisseur de poudre un peu lourde et tracée mais qui se skie vraiment bien. A partir de 2000, on tire à gauche pour aller chercher des zones plus lisses. C'est printanier mais bon à skier! On tire ensuite plutôt à droite pour rejoindre notre trace de montée, qu'on laissera encore plus à droite pour descendre dans un petit couloir bien moquette avant de rejoindre le bas de la combe dans un mélange de belle neige de printemps et de neige fraîche réchauffée au micro-ondes et qui te colle les skis!
Pour le final, c'est virages entre les sapins sur une neige qui commence à coller sympathiquement aussi, avant de retrouver les prés, toujours aussi boueux... mais en sautant de ruisseaux en ruisseaux, on aura même réussi à rendre les chaussures plus propres qu'au départ!
Belle ballade, belle combe... manquait juste un peu de soleil! Mais on reviendra... forcément, vu que c'est notre secteur :)

Montée au col pour basculer dans la combe Sotty
Montée au col pour basculer dans la combe Sotty
Les Aravis et le Mont-Blanc bien bâchés
Les Aravis et le Mont-Blanc bien bâchés
Pointe du Midi depuis le col
Pointe du Midi depuis le col
Cette fois-ci, la Pointe d'Andey ne passe plus!!
Cette fois-ci, la Pointe d'Andey ne passe plus!!

Repton, le 10.04.21 20:08

Salut Arno ! J'ai bien peur que ce soit moi qui vous ai mis sur le mauvais chemin du couloir de gauche sous la combe du midi ! T'inquietes pas qu'aussitot rentré je me suis fait un petit croquis du coin pour pas refaire la meme la prochaine fois :p

Arno74, le 10.04.21 21:17

Salut Repton! Je m’étais dit qu’il fallait que je te demande si ça passait au-dessus avant qu’on ne soit trop haut... mais tu avais déjà fait qq virages de trop ;-)Mais y a pas de mal! Mon pote Fab connaissait l’autre passage mais on s’est dit que ça serait peut-être bon par là aussi. Et au final, la pente était esthétique et que c’était pas si mal de jouer aux chamois! On va dire que ça a ajouté un peu de piment!