Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Lanche - Dent du Corbeau en boucle

Grande Lanche - Dent du Corbeau en boucle ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topos associés : Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Sommets associés : Dent du Corbeau (2286 m) La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du vendredi 9 avril 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : voilé en début de matinée se dégageant progressivement. Fraicheur versant ouest. Grande douceur en est et sud. Rafales de foehn sur les crêtes

Conditions d'accès : route déneigée jusqu'à 1402 m (intersection avec la R.F. de Grignon)

Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage définitif à 1500 m. Déchaussage à 1490 m

Conditions pour le ski :
                                       Grande Lanche (10h00) encore un peu dure en sud au départ puis
                                       moquette en est.
. .                                    Dent du Corbeau (12h45) moquette en sud
                                       Col de Charvan (13h00)  5 à 10 cm de poudre sur fond dur en nord-est

Activité avalancheuse : Petites coulée superficielles.
                                       Cassure importante d'une ancienne plaque partie en nord vers 1850 m (sous Croix de Malanouette)

Compte rendu (par veloski)

Rédigé par Florence (Saxifragette)

Cette fois-ci, c'est du côté de l'Ebaudiaz que nous nous dirigeons, ayant laissé la voiture à l'épingle 1402 mètres, satisfaits de chausser aussitôt...mais pas pour longtemps !En effet, l'enneigement en pointillés nous incite à mettre les skis sur le sac, de couper le dernier lacet, par la forêt, pour chausser définitivement vers 1510 mètres, sous un ciel encore bien voilé. Les quelques cms de neige tombés mercredi facilitent l'accroche des peaux et nous traçons le vallon des alpages de l'Ebaudiaz, avec
déjà une vue dégagée sur les Bauges et la Combe de Savoie. Deux coqs de bruyère roucoulent dans la forêt lointaine tandis que nous poursuivons la montée et
gagnons l'arête nord ouest de la Grande Lanche. Après quelques zigzags, l'option crampons s'avère utile et ce jusqu'au sommet. Malgré le foehn qui commence à se lever, nous apprécions le panorama sur les massifs du Mont-Blanc et de la Vanoise, sur fond de retour d'Est !

Alors que nous nous préparons à la descente, les éclaircies aanoncées par MF se précisent et c'est sous un ciel de plus en plus clair et réchauffés par les rayons de soleil que nous skions la pente, déjà un peu décaillée, menant au lac de Queige ou de la Lanche. L'ambiance est quasi printanière lorsque nous atteignons le chalet éponyme et repeautons, à l'orée du Bois de la Na, aux épicéas animés du gazouillis des mésanges et de l'accenteur alpin. La randonnée prend des allures de balade, entre les tranquilles vallonnements dus aux multiples ruisseaux encore enfouis, abrupts rocheux garnis de pins à crochets, bouquets de genévriers et de myrtilliers. Avant d'atteindre le chalet de la Bottière, face au lointain Mont Bellacha, nous traversons une aire de parade de tétras : que de traces !

La montée se fait enfin plus soutenue pour grimper vers le chalet du Golet, dans une douce chaleur printanière et un calme absolu...De nombreuses empreintes de chamois sillonnent le secteur...mais nous n'en voyons aucun ! Deux skieurs gravissent l'arête déneigée de la Dent du Corbeau,vers laquelle nous traçons désormais en choisissant l'option de sa pente est ; chaussant les crampons pour la pente  finale, nous atteindrons ainsi le sommet, récompensés par la vue à 360° : derrière le Mont-Blanc, ceint d'une écharpe de brume , s'élève le Grand Combin. Le retour d'Est s'est allégé sur la Vanoise. A partir de la vaste échancrure du col du Granier, le regard suit les crêtes de Chartreuse jusqu'au Mont St-Eynard. Rejoignant ensuite le col de Charvan, après une courte descente et quelques pas à pied pour les derniers mètres, nous attaquons l'ultime descente de la journée, sur une neige un peu plus radoucie que dimanche dernier (rando de La Tuile) avec une alternance de passages poudreux sur fond dur et de portions moins décaillées. La descente est donc bien agréable, avec en contrebas la mosaïque printanière de la Combe de Savoie. Une ancienne plaque a fracturé la pente sous la Croix de la Malanouette.

Rive gauche du ruisseau, nous négocions, sans difficulté, la descente entre aulnes et bouquets d'arbustes et rejoignons ainsi le sentier puis la piste, nous permettant de boucler ce joli circuit, offrant paysages et ambiances renouvelés au gré des versants et des saisons !

alpages de l'Ebaudiaz, avec une vue dégagée sur les Bauges et la Combe de Savoie.
Arête nord ouest de la Grande Lanche, l'option crampons s'avère utile.
Arête nord ouest de la Grande Lanche, l'option crampons s'avère utile.
Sommet de la Grande Lanche.
Sommet de la Grande Lanche.
Début de la descente face au versant nord-est de la Dent du Corbeau.
Début de la descente face au versant nord-est de la Dent du Corbeau.
Abrupts rocheux garnis de pins à crochets.
Abrupts rocheux garnis de pins à crochets.
Versant est de la Grande Lanche.
Versant est de la Grande Lanche.
Le chalet de la Lanche au terme de la première descente.
Le chalet de la Lanche au terme de la première descente.
La randonnée prend des allures de balade.
La randonnée prend des allures de balade.
Le chalet de la Bottière face au Bellacha.
Le chalet de la Bottière face au Bellacha.
La montée se fait enfin plus soutenue
La montée se fait enfin plus soutenue
Les sommets de Lauzière.
Les sommets de Lauzière.
Le Col de Charvan, depuis le versant sud de la Dent du Corbeau.
Le Col de Charvan, depuis le versant sud de la Dent du Corbeau.
Montée versant sud.
Montée versant sud.
Vue vers le nord.
Vue vers le nord.
Dent du Corbeau, à l'approche du sommet.
Dent du Corbeau, à l'approche du sommet.
Florence à l'attaque de la pente sud.
Florence à l'attaque de la pente sud.
La Dent du Corbeau depuis le col de Charvan
La Dent du Corbeau depuis le col de Charvan
versant ouest du col
versant ouest du col
les restes d'une grosse plaque vers 1850 m.
les restes d'une grosse plaque vers 1850 m.
De belles conditions en nord-est.
De belles conditions en nord-est.