Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Massif : Vercors
Départ : Garneyre (Saint Andéol) (1040 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Pas Etoupe, couloir E

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 20 décembre 2008

Yann, AnneCe, Isabelle, marcb

Beau ciel bleu Le vent du Nord a bien soufflé toute la journée notamment dans le Pas Morta et Peyrouse Le transport de neige se faisait du haut vers le bas
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1010m (sortie de St-Andéol)
Pas Morta/ Pas Etoupe et Peyrouse: Essentiellement de la neige à grains fins, très bon grip. Quelques zones cartonnées le plus souvent portantes, parfois cassantes

Sous les Pas: On trouve de tout, cartonnée, poudre humide dans les zones bien exposées au soleil et poudre dans les combes ombragées et plutôt sous 1500m

Haut de la Peyrouse peu rempli, ça passe limite ou chaussage 20m sous la crête. Les autres sont bien remplis

Altitude de déchaussage (descente) :1010 m

1 petite plaque partie sous les Tours du Playnet, juste avant l'entrée du pas Morta
Des plaques parties sur la croupe au sud de l'entrée de la Peyrouse jusqu'au sol (classique à cet endroit)

On s'est interrogé sur les conditions nivo dans la traversée pour rejoindre l'entrée du Pas Morta mais le manteau semble s'être bien tassé.

Compte rendu (par Yann)

J'avais en tête la Trilogie Pas Morta/ Pas Etoupe/ Peyrouse avec un doute sur les conditions nivo et le remplissage des couloirs.

Et c'est avec Isa, Delle, Toz et marc que l'on part ce matin. Le lever de soleil sur la barrière Est est toujours aussi magique. Le départ commence bien avec un autoplantage d'itinéraire qui nous vaudra quelques acrobaties dans les vernes et autres arbustes piquants mais on retrouve notre chemin rapidement.

La montée jusqu'au pieds des Tours du playnet est superbe, les chamois gambadent et à l'attaque de la grande traversée pour rejoindre le départ du Pas Morta, les doutes sur la stabilité du manteau neigeux s'éveillent. Le vent a tendance à durcir la surface mais on arrive à l'attaque sans encombre. Pendant que certains montent à ski, les autres cramponnent et l'arrivée d'un bouquetin nous distrait quelques instants. Le vent se fait plus fort à l'approche du Pas ce qui fait que le sommet ne sera atteint que par 3 loustics amateurs de sensations fortes.

A l'attaque de la descente, on voit que le début de saison a été plutôt platissime pour tous alors certaines reprennent leurs marques tranquillement mais le grip est bon assurant du bon ski. Dessous, on file au sud toutes jusqu'à la combe menant au Pas Etoupe. Cette traversée sous les falaises est vraiment sympa !! Repeautage, puis cramponnage et le Pas Etoupe est vite avalé. Petit aller-retour au sommet pour moi pendant que tout le monde redescend la partie supérieure à crampons. Marc part du haut à ski et je le suis en envoyant des paquets de neige sur Isa et Delle. La suite est bonne jusque sous la baraque de la Peyrouse.

Isa commence à douter de son intégrité mentale et son désir de Peyrouse devient de plus en plus fort, coup de fil familial pour obtenir le droit de gravir la Peyrouse et c'est parti pour une nouvelle séance de remontée de couloir. ça tombe bien c'est le plus long. Toujours du vent en haut alors la bouffe attendra le retour voiture. Je monte admirer le soleil se coucher à l'Ouest pendant que la troupe se prépare et la descente est plutôt pas mal. Même si les jambes commencent à se faire lourdes pour Anne-Cé et Delle, on file vers St-Andéol en optimisant pas mal l'itinéraire !! Pas mal de poudre sous 1500m peu de vernes et un retour voiture skis aux pieds sans pousser trop sur les bâtons alors que le soleil se couchait sur les Ecrins !!

Un bel itinéraire assez logique et très skiant, à refaire au plus vite ! (cette barrière Est du Vercors est décidément trop belle)

Au départ - vue sur les 3 Pas : Pas Morta: sur la droite en forme de Y
Pas Etoupe: point le + bas au centre
Peyrouse: A droite du 2éme nez tout à gauche
Au départ - vue sur les 3 Pas : Pas Morta: sur la droite en forme de Y Pas Etoupe: point le + bas au centre Peyrouse: A droite du 2éme nez tout à gauche
Bouquetin : En rive gauche du Pas Morta
Pas Morta : Delle et Toz attaquent la descente
Pas Morta : Delle et Toz attaquent la descente
Pas Morta : Belledonne Taillefer et Matheysine depuis la sortie du Pas Morta
Pas Morta : Belledonne Taillefer et Matheysine depuis la sortie du Pas Morta
Anne-Cé et Marc : Posent sous le Pas Morta devant Gde moucherolle et Soeur Agathe
On n'est pas bien là... : Yann dana la traversée entre Pas Morta et Pas Etoupe. quelques bons passages de ski
Montée du pas Etoupe : Marc et Toz passent l'étroiture, Delle et Anne-Cé suivent, quel ambiance de fou ici !!
Pas Etoupe : Yann et Anne Cé en finissent avec le Pas Etoupe
Pas Etoupe : Yann et Anne Cé en finissent avec le Pas Etoupe
Isa dans Etoupe : ça tournicote pas mal sur le haut
Isa dans Etoupe : ça tournicote pas mal sur le haut
Pas Etoupe : une chenille en sortie du Pas Etoupe... tous à la queuleuleu.
Pas Etoupe : une chenille en sortie du Pas Etoupe... tous à la queuleuleu.
La Peyrouse : dernier maillon de la trilogie. le soleil et le vent sont sur les cretes
La Peyrouse : grosse ambiance dans ce couloir avec les contre pentes platrées
La Peyrouse : grosse ambiance dans ce couloir avec les contre pentes platrées
La Peyrouse : Dernière descente, y'a bon !
La Peyrouse : Dernière descente, y'a bon !
Barriere Est : le soleil se couche sur la Grande Moucherolle et Agathe. encore une superbe journée

micha, le 20.12.08 20:36

Il y a encore un peu de neige après votre passage ? 🤨

Brigitte, le 20.12.08 20:45

Bravo 😄
Bel enchainement de couloirs tous plus jolis les uns que les autres ...on comprend qu'on ne puisse pas résister ... 🤭

Y
Yann, le 20.12.08 20:47

Euh... 🙄
Pour Morta et peyrouse, pas de problèmes. Pour le Pas Etoupe le haut a été un peu ravagé 😜

Il n'y avait aucune trace de passage dans les 3 pas avant notre passage 😉

micha, le 20.12.08 20:53

OK 😡
Bravo 😄

marcb, le 20.12.08 21:11

Encore bien vu Yann 🙄 Je ne pensais pas me faire un jour ces trois Pas dans la même journée 8O Mais en aussi bonne compagnie c'est "presque" cool !! 🤣 😉 (mes cuisses ne sont pourtant pas trés détendues ce soir !) 🤣

titeuf, le 20.12.08 21:37

quel enchainement!!!! 🤢
bravo à tout le groupe!!

Clément Pernet, le 21.12.08 11:55

Et beh, ça enchaîne dur! Bravo, ça avait l'air d'une belle journée pour faire ça! Faut quand-même avoir bien la caisse pour enchaîner ça dans ces courtes journée de décembre 🙄

I
Isabelle, le 21.12.08 14:56

Splendide cet enchainement , avec le soleil couchant sur Belledonne...je n'y croyais pas beaucoup en partant( nivologie,remplissage des couloirs, timing un peu serré pour moi) et ...c'était bon!
un 🙄 à Jean-Denis qui m'a permis de finir le tour!