Sorties > Belledonne > Pierre du Pin, Versant W en traversée

Pierre du Pin, Versant W en traversée

Départ : Le Plan de la Vache (986 m)

Topo associé : Pierre du Pin, versant nord

Sommet associé : Pierre du Pin (1904 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2008

squal, leced, Maud

Voilé avec un beau soleil à midi pour le casse-croûte. Petite bise de N au sommet.
Etat de la route : quelques zones blanches pour rejoindre le Plan de la Vache depuis la route principale Altitude du parking : 986m
Neige encore froide et poudreuse en forêt. Travaillée par le vent sur la crête menant au sommet et dans les versants N. Dans les versants S entre 10 et 20cm de neige récente (chute de mardi) sur un fond dur cassant par moments. Ensuite dans la Forêt sous le Lac du Léat, alternance de vieille poudre encore légère et de poudre (zones ombragées) et en cours d'humidification (zones ensoleillées).
Sous 1300m les sous-bois sont inskiables alors que les clairières passent.

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée partie juste sous le Cret du Tambour.

Pierre du Pin1904 -> 1650mSW12h20/40IrrégulièrePoudre lourde en haut et carton, légère en bas
Versant W haur1650 -> 1350mW13h3020/40PoudreEncore légère dans les zones ombragées
Verant W bas1350 -> 988mW14h20/20Poudre lourde

Compte rendu (par squal)

Avec Jean-No

Avec le désastre annoncé suite aux sorties de fin de semaine, un gros challenge m'était imposé par les artistes. Trouver une sortie avec peu de monde, pas de neige trafollée, du soleil et surtout de la poudre !!! Et ben sympa les copains !

Bref après avoir longuement hésité pour la Chartreuse où le moindre m² de poudre était ravagé depuis le WE dernier (enfin peut-être pas, j'avais une idée ou 2 !), finalement je repense à cette Croix du Léat que l'on avait faite en VTT cet été. Le coin semblait bien approprié pour une sortie quand les conditions sont merdiques et qu'il y a de la neige bas. Alors feu on tente le coup. Bravo à mes comparses qui ont dû se dire que j'étais débile d'aller skier dans ce coin avec si peu de neige. Même moi j'y croyais pas trop au départ. L'avantage étant qu'au pire si la neige manque, il y a une piste pour rentrer au Grand Thiervoz.

Et bien finalement c'est pas tant pire que ça. Peu de neige croûtée. Quelques mètres sur le haut. et ensuite la forêt est pas si pire et la neige acceptable. il en manque juste 20cm encore pour tout lâcher. Mais bon ça skie jusqu'à la voiture !

Merci les copains de m'accompagner dans mes plans un peu débiles ;-)

Chalet du Bout : Petit coin tranquille pour bivouaquer
Chalet du Bout : Petit coin tranquille pour bivouaquer
Croix du Léat : Belle vue sur le Pertuis et le Vay. Pour le premier ça semble bien  passer, le second faudra attendre un peu
Croix du Léat : Belle vue sur le Pertuis et le Vay. Pour le premier ça semble bien passer, le second faudra attendre un peu
Sous la Pierre du Pin : Poudreuse un peu humidifiée, mais très agréable à skier
Sous la Pierre du Pin : Poudreuse un peu humidifiée, mais très agréable à skier
Chalet du Léat : Très beau coin à bivouac, mais oubliez-le pour le jour de l'An car il sera plein. Petit mot sympa pour prévenir qu'ils seront 15 dès le 30 mais que si on veut venir, on est accepté.

Maud, le 20.12.08 18:14

Heu... juste un détail t'étais avec des amis invisibles? 🙄

squal, le 20.12.08 18:18

Même pas le temps de corriger mon oubli que tu as déjà dégainé 😜

Marco, le 20.12.08 19:53

Ca me dit quelque chose ce coin-là 😉
Je suis partant pour tous les plans débiles 😜
Aujourd'hui j'étais enfermé 🤢

squal, le 20.12.08 21:00

Ah ben mince Marco, si j'avais su, on t'aurais emmené promener avec nous ! Puis cette fois-ci t'aurais peut-être plus apprécié la descente 😜
Sinon commence à farter les skis, ça y est j'ai mes jeudis 😎

Invité, le 21.12.08 07:26

C'était pas si pire cette sortie bouse 😜

Et même pas une photo de toi avec ta nouvelle veste, j'suis déçue 😉

Invité, le 21.12.08 09:01

c'est bien les d'jeun's . . . t'as un souci, leced, avec ton frein droit 😜 😜 la vache belle position . . . surtout la bouche !
une petite sortie pendant les congés ?

leced, le 21.12.08 19:34

Mouarf!!!!
J'avais sorti les skis Old School pour cause de pavasses!
Bah,que nini,presque pas toucher!!!! 😊
'trement,belle boucle,comme sur le biclou! 😎