Sorties > Préalpes de Grasse > le Lachens d'Esclapon, Par la face N

le Lachens d'Esclapon, Par la face N

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Villaute (1071 m)

Topo associé : Le Lachens d'Esclapon, Par la face N

Sommet associé : le Lachens d'Esclapon (1714 m)

Sortie du mercredi 17 décembre 2008

blard06

Grand beau, apres le déluge de mardi. T° douce au départ, glaciale au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1071m
Ambiance canadienne, les arbres maculés de neige, poudre humide en bas, legere en haut (1M a 1M50).

Altitude de chaussage (montée) : 1071M
Altitude de déchaussage (descente) :1071m

Avec Renée, Laurent, Pascal.

Apres une période pluviomerique intense sur le littoral, et neigeuse en altitude, et un risque 5 sur le Mercantour, c'était l'occassion de skier le point culminant du Var (ancienne station de ski).
Ambiance exceptionnelle.
Apres une traversée de ruisseau en cru (mes Garmont transformés en aquarium) nous avons rejoins le PR, assez paumatoire car les traces jaunes sur les troncs étaient recouvertes par la neige.
Arrivant a la jonction PR/piste 4X4, nous avons traversés la foret pour rejoindre le sommet.
Le groupe s'est divisé en 2:
Descente par le couloir N central, et descente par la piste qui rejoint la route pour les gorge du Verdon.

telechris, le 19.12.08 08:57

Salut, vous avez l'air de connaitre le secteur. Est-ce que d'après vous le teillon depuis soleihas est praticable et qu'il n'y a surtout pas trop de risques à le faire ce week end (pentes herbeuses). Bravo pour votre opportunisme coté Lachens

Invité, le 19.12.08 12:50

salut bernard et bravo !
un peu la mème question mais pour la bernarde depart de soleihas

elpalmar, le 19.12.08 15:41

Bien vu.
Le lendemain j'ai joué "petit bras", je suis allé randonner au Cheiron en limite ouest de la station de Gréolières.
Mêmes conditions.
Le Lachens versant Nord m'a semblé trop "sanglier" de loin.

blard06, le 19.12.08 22:15

Bonsoir a tous,
Pour le Teillon:sans aucun doute praticable, avec une garanti de trés bon ski...sur les buis! (cf CR, il y a une quinzaine de jour...je pense y retourner dimanche mais peut etre par la face S!)
Pour la Bernarde: la partie N reseve du tres bon ski (cf la vidéo de 2007 du blog de l'ami Fred06: Aventuralpines).
Le Lachens versant N est je le confirme "extremement sanglier".
Le S du Cheiron a été skié ce vendredi par des amis du GMA500!
Bon WE de poudre avec des paysages fabuleux.

Invité, le 20.12.08 12:51

telechris, le 21.12.08 10:54

thank you pour toutes ces infos. On a fait petits bras hier avec deux montée à l'audibergue, une par l'est, histoire de se chauffer et une par la moulière après une belle descente en poudre de cinoche. Il y avait des traces de descente dans un couloir sud de l'Audibergue. C'est pas tous les jours que ça arrive. Le teillon ce sera pour lundi ou la bernarde si la vidéo me met l'eau à la bouche. A bientôt

Invité, le 22.12.08 11:14

Hier dimanche 21 on a skié le Lachens, après passage du gué sans gros pbme, montée étroite mais agréable par le PR(jaune) puis au col à gauche (crête), et descente par la face nord assez raide : on a suivi tes traces Bernard : de beaux passages entrecoupés de zig-zags très serrés entre la végétation ; la neige s'était transformée mais néanmoins bien skiable et encore de qualité par endroits. Pour le déniv. je dirai plutôt 700 m maxi. Une course originale et sympa, mais à éviter d'ici quelques jours s'il ne reneige plus.

blard06, le 22.12.08 11:36

Oui tu as raison pour la dev: sur la Suunto 775m!
Nous sommes repassés devant le Lachens hier en allant sur L'Arpille...dommage que la neige et la glace ont fondues, car cela donnait une ambiance unique, fabuleuse, rarissime (c'est c... je sais pas mettre les photos)...mais ephémere!