Sorties > Préalpes de provence > Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Massif : Préalpes de provence
Départ : Col Lescou (829 m)

Topo associé : Montagne d'Angèle (le Merlu), Arête NNW

Sommet associé : Montagne d'Angèle (le Merlu) (1606 m)

Sortie du lundi 15 décembre 2008

navi

Ciel très bas, visibilité réduite
Etat de la route : un peu de neige sous col Lescou. Altitude du parking : 829

Activité avalancheuse observée : pas très sain à mon goût : chutes de neige et fort vent du sud du eek-en --->, ruptures spontanées plaques sous les pentes nord-ouest sous le Mourre Froid.

Col Lescou/bergeries829/1029 NW11H00Poudre lourde
Bergeries/début alpages1029/1200NW11H30Poudre tassée

Avec Ivan Lainville seul

A 1200 m après une coupe, il y avait à peu près 90 cm neige, 10 cm de "gros sel " ( surfaces planes ) au niveau sol. Un coup de jumelle : quelques plaques décrochées spontanément un peu à droite itinéraire. + le mauvais temps. + pentes somnitales un peu plus raides + tout seul : j'ai préféré faire demi-tour.

La neige à la descente était très agréable à skier sur le chemin forestier.

Sinon c'est un très bel itinéraire avec belle vue sur Dévoluy, Vercors et le grand cousin MOnt-Ventoux.

En versant nord, il y a des petits couloirs super bien raides côté Arnayon.

En ce moment, c'est super car il n'y a pas de portage depuis le col Lescou.

Invité, le 16.12.08 08:52

Bonne idée, j'avais vu de loin la montagne d'Angèle, plus que bien enneigée cette année 😄 😄 !!!!

Invité, le 16.12.08 19:08

je croyais que la montagne d'angèle était une propriété privée et interdite aux randonneurs (lu dans olizane hautes/alpes il me semble). Est-ce que cela a changé?

Invité, le 16.12.08 19:49

Penses tu que c'est faisable en partant de Villeperdrix et le col de Chaudebonne?

N
navi, le 16.12.08 20:12

pour Cedric, tu as raison pour les plateaux entre Villeperdrix et Chaudebonne. Sinon par col Lescou arête NNO, c'est ok. Arrivé au sommet du merlu, si tu continue, t'es en zone interdite. Ronat le berger installé sous plateau en a eu trop marre 😡 des touristes avec des chiens et des motos du coup il a fait fermer. Si tu le T° pour demander autorisation pour monter de chez lui, il est sympa 🙄 .
Pour litbus : pas assez de neige 🙁 de ce côté, c'est blanc mais touche caillou. Le côté col lescoux est toujours + enneigé.
Si quelqu'un est tenté, je refais 😉 un essai demain car + beau temps je crois.

Invité, le 17.12.08 13:26

Ayant passé mon enfance à son pied (Bouvières), j'en révais.
J'ai éssayé deux fois avec les skis (vers février), voici quelques années, depuis Grenoble. A chaque fois, je n'ai pratiquement pas pu skier.
La plupart du temps, c'est trés "rapé" par la bise. Même quand ça parait blanc vu du nord, c'est rarement skiable.
Les accumulations monstres doivent remonter à bien longtemps.
L'enneigement actuel est donc exceptionnel. Dommage que je ne puisse pas en profiter !