Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du mardi 9 décembre 2008

jbf

Couvert. Doux (+ 3°C au parking) Pas de vent Faiblement neigeux à partir de 14 h 30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088 m (barrière)
1088 m > 1410 m :
Neige faiblement humidifiée. Pistée. Rares cailloux.
1410 m > 1950 m (lac) :
-> 2 cm de givre de surface
-> 2-5 cm de croute de faible cohésion
-> Fond poudreux. Humide et aléatoire en dessous de 1700 m.
1950 m > 2150 m :
-> 5- 10 cm de croute de faible cohésion (versant NE), ne gênant pas le ski.
-> Poudre peu tassée posée sur les éboulis perçus au bâton.

Pas de signes annonciateurs d'un changement de qualité du manteau dans les 150 m supérieurs (non gravis)

Altitude de déchaussage (descente) :1088 m

Minimes purges en cours dans la Face NW du Ferrouillet.
Aucune trace d'avalanche importante visible sur l'ensemble du secteur.

Parti à 13 h 30, j'envisageais plutôt de faire Orionde, belle ballade hivernale.
La bonne qualité de la neige et surtout l'absence de traces m'ont fait bifurquer à gauche.
Sous le lac, le couloir N du Ferrouillet, m'a bien tenté.
Mais j'ai préféré du moins raide et de l'expo E qui, après ces qq jours de beau temps, permettait d'assurer la nivo.
Malgré des conditions très correctes, arrêt à mi couloir pour heure tardive + mauvais temps + solo.
La montée à Crop a été un moment de vrai bonheur, sur le chemin d'été gavé de poudre et sous la neige tombante, dans un calme absolu.

Couloir N du Ferrouillet : Ca démange... mais défense de se gratter
Couloir N du Ferrouillet : Ca démange... mais défense de se gratter

Invité, le 10.12.08 13:53

Monté lundi au Pic Central Sud du Ferrouillet depuis le Rivier, vu aucune activité humaine au col de la mine de Fer ni aux Replomb. Vallon de la Jasse bien tracé, et enfin vers 14h15, passé 15' à observer 2 belles traces se former au fur et à mesure de la descente de belle Etoile, le portable à la main au cas où.....