Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du samedi 6 décembre 2008

CMOI

couvert au départ puis carrément aché, avec vent fort en haut et chute de grésil
Etat de la route : pas trop déneigée après casserousse Altitude du parking : 1650
il est vraiment ombé une bonne épaisseur, mais le vent crée des transports et des accumulations importantes.
a mon avis terrain miné un peu partout

Activité avalancheuse observée : des fissures se sont formées dans les conversions dans la face sud ouest du Eulier, mais pas de vrai départ

breche des pourettes16009hPoudretres bonnes conditions
breche robert nord195010HPoudre tasséeau passage de la breche, on sent que le vent forme
face sud ouest210010h30Poudrerive gauche, accumulations plus que douteuses
sommet223211hSouffléetraffolée
lacs robert200011h15PoudreAttention: les lacs ne sont pas encore gelés
croix225012hSoufflée

Nous n'étions que deux finalement au départ, donc j'ai emmené mon camarade au grand eulier, il ne l'avait jamais fait.
Le premier bout de descente pour rejoindre la breche des pourettes se fait dans une poudre de cinoche.
En foret, c'est bien rempli et super agréable.
A la breche nord, beaucoup de vent et on sent que la texture est différente: il y a fort à parier que des plaques ont pu se former.
Dans le bas de la face du grand eulier, il y a encore beaucoup de rocher apparents, mais dans la partie haute, la rive gauche est très chargée et lors de mes conversions, des zones de 3m sur 4 se sont fissurées sans faire de réel départ. MAis bon...
Du coup, le vent au sommet nous a dissuadés de faire la face est, on est redescendu aux lacs. Attention, ils ne sont pas gelés, ne pas s'y aventurer.
Et en haut, jour blanc, fort vent, donc on est vite redescendus.

Philippe, le 06.12.08 17:16

"lors de mes conversions, des zones de 3m sur 4 se sont fissurées sans faire de réel départ"
Ou la la....Ça craint 🤭

CMOI, le 06.12.08 17:26

philippe, ça peut te faire rire, mais vois tu une expérience récente qui s'est finalement mal terminée m'a prouvé que ça commence omme ça et ça peut se terminer en une plaque aux conséquences bien plus dramatiques...

Philippe, le 06.12.08 17:39

Non, je ne disais pas ça pour rire, tu m'as mal compris...je voulais dire que les conditions étaient vraiment "spéciales", parce que ce coin ne craint pas trop d'habitude!

CMOI, le 06.12.08 17:42

C'est exactement ce que je me suis dit. Ceci dit je suis peut etre encore un peu refroidi par "l'expérience de samedi dernier", mais des fissures comme ça avec l'affaissement caractéristique, ça laisse peu de place au doute.

Invité, le 06.12.08 18:37

Ca craint du boudin 😯 ...!

chomolugma, le 06.12.08 19:24

Craint , craint pas , coin qui ne craint pas trop d'habitude , ou la la !, pas très objectif tout cela , restons prudent .... 😯

V
virgi, le 06.12.08 21:22

c'est plaqué de partout 😠
Même côté lans entre les sapins on a vu le même phénomène mais de plus faible ampleur 🙁
du coup on a fait quelques "coupes" de neige et 8O ca confirme la stabilité du manteau
J'ose pas imaginer les zones exposées au vent et les crêtes 🤢