Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig de la Portella Gran, Couloir Nord

Puig de la Portella Gran, Couloir Nord

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Puig de la Portella Gran, Couloir Nord

Sommet associé : Puig de la Portella Gran (2765 m)

Sortie du jeudi 4 décembre 2008

begon

Brouillard, vent fort, chute de neige en alternance
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1740

Activité avalancheuse observée : Aucune mais des accumulations en sommet dans tous les couloirs du massif Péric, pelés du bas jusqu'au milieu et présentant une belle croûte gelée.

Avec Nico

Départ du parking de la station de Formiguères, passage Serre de Maury puis itinéraire d'accès au Mortiès. Bifurcation Sud Ouest à la côte 2541 pour accéder au pied de l'arête orientée NE menant au sommet (et bordant le couloir de descente décrit dans topo de notre ami Jacques.)
Grosse plaque présente, gelée dessus, sur 30 cm de gobelets. Nous avons atteint le sommet à pied en longeant l'arête rive E à l'abri du vent.
Retour par le même itinéraire.
Conditions de descente catastrophiques : plateau venté, croute glacée de haut en bas sauf 1 ou 2 combes. Bonne accumulation entre le refuge et la Serre de Maury puis rebelote jusqu'au sommet de la station.
Adichats !!

Nico : Qui mange sa banane en terrasse..
Nico : Qui mange sa banane en terrasse..
Sommet Nord de la Porteilla : Juste avant que le plafond s'abaisse..
Sommet Nord de la Porteilla : Juste avant que le plafond s'abaisse..
Moi... par moi : Allez, c'est juste pour l'aperçu
Moi... par moi : Allez, c'est juste pour l'aperçu

zigual, le 04.12.08 16:34

Ah, la tramontane s'amuse trop souvent avec la neige ! 🙄
Croûte sur gobelet, c'est la crème catalane 😄
Ok, je sors 🤭

tucco, le 04.12.08 17:02

Bon, ce n'est pas le coin où il faudra aller 🤢 on ira vers l'ouest voir si c'est moins ventoux, pardon venteux 🤭 .

begon, le 04.12.08 17:28

Ouais, parce qu'une gamelle dans la mer du nord pétrifiée des Camporells, ça cause... mais ça vaut bien une crème au coin du feu, a voir, c'est selon...
Au fait Jacques, merci pour les topos du 65, ça me rappelle ma jeunesse et en même temps ça donne un avant goût de la retraite.. 12 ans..................... 🙄

fontra, le 04.12.08 18:12

T'es beau habillé en Caliméro 😜

Invité, le 05.12.08 09:23

çà c'est bon les mecs, c'est du très bon boulot 😄