Sorties > Belledonne > Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommet associé : Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du dimanche 30 novembre 2008

cgo

Beaucoup de vent sur les aretes, mais ça avait l'air bien mieux qu'en Sud Belledonne. J'ai même mis les lunettes de soleil (La classe!). Pas pire!
Etat de la route : Déneigée derriere le camion de deneigement. Un petit arret pour sortir un indigène sans pneux neige du fossé (c'est plus ce que c'était ces indigènes!) Altitude du parking : 1630
Altitude de chaussage (montée) : Parking 1630 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée

Super Collet1630W7h30DaméeA ski du parking sans souci à la montée
Crete des Plagnes20909hVitrifiéeMélange de gelée et de Poudre
Col de Claran19569h30Poudre
Petit Charnier2181NW10h30VitrifiéeOn s'enfonce jusqu'aux cuisses dans la montée

Bien Motivé par les posts de Franck38 et son successeur, qui ne faisaient pourtant pas l'article.
Montée aux Plagnes par les pistes dans la fumée des dameuses juste avant l'ouverture de la station. Je suis seul, je fais la trace.
La crete magnifique avec une alternance de zones verglassées soufflées par le vent et de grosses épaisseurs de poudres.
Descente pas trop pourav jusqu'au col de Claran entre les zones d'herbe soufflée et de poudre.
Au col, suivant le conseil des topos, j'enleve les skis et les pose sur le sac. Malheureux!!
J'en bave en m'enfoncant au minimum jusqu'au genou et j'arrive à la pancarte d'indication, 100m plus haut exténué: j'aurais pu garder les skis.
L'arete commence vraiment, et dans ces conditions, c'est vrai que ça nécéssite un peu le pied alpin. Y'a des petits passages en arete un peu fine, et ça m'a bien fait plaisir que le vent se calme à ce moment. Y'a des petits petis passages raides et avec la tonne de neige, ça calme!
Bon, arrivé au sommet, la descente ne semble pas si claire que ça. J'attends mes poursuivants et taille un brin de causette avec le premier d'entre eux (bien sympa d'ailleurs). Ca le fait en prenant direct sur l'arete E. Y'a vraissemblablement un couloir NE qui a l'air jouable mais ca me parait monstre pentu en regard des cotations et plein de vernes. Du coup je suis descendu un peu plus bas en longeant l'arete (quelques courbes mémorables en poudre). J'ai finalement rejoint la combe autour de la cote 1560 par des pentes raides au N avec forte densité de sapin (j'ai regretté le couloir). Gros jungle fight en bas avec travesée de ruisseau posé à ski sur des branches de troene en essayant de se tirer de ce merdier en tirant sur les branches (ca doit pas être homologué ce truc).
Finalement, remontée au refuge de Claran où je croise encore un skieur bien sympa et qui a encore bien la peche. Puis remontée dans des traces sur la crête des Plagnes tout ça au soleil sans vent. Une tres bonne journée!

Les Bauges : Vus du Col de L'occiput
Sur la Crête des Plagnes : Un des nombreux cairns sur la crête
Sur la Crête des Plagnes : Un des nombreux cairns sur la crête

K
Kayaski, le 02.12.08 17:45

Belle ambiance d'après les photos 🙄
Y aurait pas une petite erreur concernant l'altitude du Petit Charnier dans la partie "Conditions de neige"?. A moins qu'il s'agisse du Grand Charnier? 8O

cgo, le 03.12.08 09:18

Merci pour le retour, j'ai corrigé l'erreur.