Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, Sud

Mont Rosset, Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du dimanche 30 novembre 2008

leviking73

légèrement couvert puis tempete de ciel bleu mais avec beaucoup de vent sur la crête finale gla-gla en haut
Etat de la route : légèrement enneigée sur la fin equipements pas obligatoires mais conseillés Altitude du parking : 1410
en grande partie croutée avec quelques passages en neige dure sous le sommet - tres soufflée sur les crêtes et mouvements de terrain
j'ai dû toucher 5/6 fois en faisant tres attention.

Activité avalancheuse observée : 100m sous le sommet en pente Ouest un gros Wouff! puis une plaque s'est decrochée mais n'a fait que 20 cm vers le bas, grosse frayeur.
epaisseur de 50cm au moins sur 30m de large

Avec seul mais 10 personnes sur la trace

1°sortie à skis de la saison apres une opération du genou 5 semaines en arrière et une rééduc' sur les raquettes pour patienter.
AH! que ça fait du bien!!!
une douzaine de véhicules au parking des pars.
Montée classique puis à la descente j'ai voulu couper par l'ouest pour rejoindre le col du rosset et sortir la pointe de la Cerdosse mais la pente m'a paru chargée par endroits. Après hésitation (il n'y a quand même pas bezef' en neige à part dans les combes mais ça a soufflé tres fort est-ouest ces derniers jours) j'ai decidé de faire demi tour et de redescendre par la "voie normale" et bien m'en a pris car ma traversée de 50m pour revenir sur la crête a fait partir une plaque de 50cm d'epaisseur sur 30m de large mais elle s'est juste decrochée et n'a glissé que sur 20 cm mais belle frayeur quand même.
pour une reprise ça remet les pendules a l'heure.
le sommet est quasi inskiable par manque de neige en Sud sur 30m de deniv'.