Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2008

Yann, AnneCe, marcb

Grand bleu jusqu'à 12h puis voilé jusqu'au retour du soleil à 13h Pas de vent sur toute la course sauf sur les 30 derniers mètres et encore c'est léger.
Etat de la route : Plaques de glace le matin Altitude du parking : 740m - Il y a de la place pour 5/6 voitures Les 4x4 montent jusqu'à Monslacon...
Du sommet à 1500m (entrée dans la forêt) la neige est bien bonne ! Quelques zones croutées mais courtes sinon c'est poudre légère à un peu lourde

De 1500m à 1119m (Monslacon): Neige à tendance lourde donc médiocre. La forêt n'est pas toujours très skiante. On touche rarement les cailloux mais pas mal les branches. Quelques zones sympas à skier.

De 1119m au parking: on est descendus par la piste bien enneigée. Le chemin de montée est pas toujours bien enneigé et surtout la neige est bien lourde.

C'est vraiment pas aujourd'hui qu'on s'est fait peur. L'itinéraire était vraiment sûr ce jour, d'autant que le vent n'a pas fait des siennes ni hier ni aujourd'hui sur ce parcours.

Compte rendu (par Yann)

Vu le vent de sud annoncé, on décide de déserter les alentours de Grenoble pour aller chercher la neige et le calme en Lauzière (seulement 4 randonneurs ce jour !). On évite aussi du coup Celliers où l'effet internet de la semaine a du faire des siennes.

Départ donc pour la Dent du Corbeau, tracée par LTA cette semaine ce qui nous évitera une recherche d'itinéraire pas évidente pour les non locaux comme nous. C'est que des chemins y'en a dans tous les sens !!

La montée est efficace, bien enneigée dès le départ à 740m !! et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fait chaud ! De nombreux hameaux traversés, éparpillés au milieu de la forêt, puis la sortie de la forêt nous offre de beaux paysages sous un ciel encore tout bleu. Juste avant d'arriver au sommet, le ciel se voile et le vent nous rafraîchit un peu alors c'est parti pour de beaux virages et un pic-nic sous le soleil. Encore de beaux virages jusqu'à la forêt et là le ski devient plus technique. Faut dire aussi que la forêt n'est pas toujours hyper skiante !

Au final, une bonne journée découverte avec des conditions sympas !

Yann : Le lutin fait fumer la poudre !!
Yann : Le lutin fait fumer la poudre !!
AC et Yann : le petit ressaut final avant le courant d'air de la crête
AC et Yann : le petit ressaut final avant le courant d'air de la crête
Hameau de Monslacon : et ça papotte..
Hameau de Monslacon : et ça papotte..
Presque au sommet : Devant Tuile et Gd arc ??
Presque au sommet : Devant Tuile et Gd arc ??
Marc le rideur : à fond
Chalet de Charvan : Yann s'en va godiller
Belle quantité
Belle quantité

friz, le 29.11.08 18:49

T'as pas été visiter le versant NO, on y trouve aussi du bon ski !

skieur0206, le 29.11.08 19:19

Ya pas l'air d'avoir du vent à comparer à nous, de belles photos, et de la bonne neige pas soufflée 😄 , le contraire de notre journée. 🙁

Y
Yann, le 29.11.08 19:33

@Friz: Effectivement à faire mais aujourd'hui pas trop la forme 😉
@Skieur 0206: sûr qu'en allant au Pérollier aujourd'hui t'as choisi le plus venté 😜

Remmag, le 29.11.08 22:21

Est ce que je me permet de dire que du coup comme à Celliers, effet internet, on aura droit à 30 randonneurs par week end sur ce petit bout de massif très préservé... 😉 non j'le dit pas.

En effet, bien bon du sommet à 1500, en dessous, plus galère tout de même. A une prochaine peut-être.
Très belles photos en tout cas.

Rémy, 1/4 du quatuor du jour.

marcb, le 30.11.08 09:27

Je confirme, c'était une jolie balade 😎

Invité, le 01.12.08 09:57

Je me demande s'il n'y a pas erreur sur le sommet réellement effectué. Ne s'agit il pas plutôt de la Grande Lanche. Le premier sommet que vous voyez est bien la Dent du Corbeau. Mais je me trompe peut etre. 😯