Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2008

Marianna

Grand beau le matin avec une continuelle dégradation depuis le Sud, vers le midi neige et vent fort
Etat de la route : humide et enneigée par endroits Altitude du parking : 1033
C'est bien blanc, mais malheureusement sans une sous-couche significative. Les skis ont en morflé. J'ai préfèré donc déchausser relativement haut vue que ce ne sont pas de skis de cailloux (celles-ci sont à la retraite en Slovaquie).

Activité avalancheuse observée : purges mineures depuis les bords du Vallon (versants Nord et Sud)

Sous Tête de Lapras2400-2100SE30-40/?PoudreCailloux jamais trop loins sur les lieux soufflés
Vallon de Mas2100-1600E20-30/20-30PoudreHeuereuse la ski qui ne gratte pas le sol
Champs1600-1000E10-20/10-20Poudre tasséeMontée en ski mais redescendue sans les skis

Skiabilité : 😟 Médiocre

Le Vallon de Mas est relativement enfermé, donc j'ai eu confiance en conditions d'enneigement. Mais déception, les chutes antérieures n'ont fait aucune sous-couche dans le Vallon, même pas sur les pentes qui mènent sur la Tête. Une seule zone à peu près skiable est dans la combe au-dessus d'une abreuvage, mais en revanche avec le fond béton.

Partie le matin avec le beau temps, une continuelle dégradation depuis le Sud a envahi le ciel. Je décide de faire demi-tour sous le couloir menant au sommet vue les conditions météo et les cailloux sortants même en cette altitude.

Vallon de Mas : Ciel d'azur avec un nuage isolé-ça vaVallon de Mas : Ciel d'azur avec un nuage isolé-ça va
Petit et Grand Brechon : Petites lenticulaires- peut-être ça souffle là-hautPetit et Grand Brechon : Petites lenticulaires- peut-être ça souffle là-haut
Montagne de Faraut : Les cirrus depuis le Sud rentrent en scèneMontagne de Faraut : Les cirrus depuis le Sud rentrent en scène
Montagne de Barges : Nimbo-stratus suiventMontagne de Barges : Nimbo-stratus suivent
Pic de Bure : Bon, on redescend?Pic de Bure : Bon, on redescend?
A propos de Méteo France : Soleil, nuage, neige (prévision pour cet après-midi) pour une fois ils ne se sont pas trompésA propos de Méteo France : Soleil, nuage, neige (prévision pour cet après-midi) pour une fois ils ne se sont pas trompés

M
Mic'hel, le 29.11.08 16:42

Ouuuuh, belle ambiance sur la photo 5! moi j'aime bcp ces photos de nuages avec toute les nuances de gris 😎
Comme quoi les grands ciels bleus, c'est ringard! 😜

Invité, le 30.11.08 18:17

Merci pour les photos et le compte rendu, ça donne envie. D'après la webcam de la joue il est tombé 20 cm de plus aujourd'hui? Merci de me confirmer.
En tout cas la saison s'annonce bien.

M
Marianna, le 30.11.08 22:17

Oui, il a encore bien neigé aujourd'hui (jusqu'à l'après-midi). Je confirme le chiffre d'accumulation 20 cm, voire 30 cm sur les stations, d'après mes renseignements 😉 copper-nark-spy-eye