Sorties > Jura > Chasseron, Variante de la face Nord

Chasseron, Variante de la face Nord

Massif : Jura
Départ : Bout de la route depuis le col pour aller au Rasse (1200 m)

Topo associé : Chasseron, Variante de la face Nord

Sommet associé : Chasseron (1606 m)

Sortie du mercredi 26 novembre 2008

Touf-Touf

Un trés beau temps avec quelques nuages. Pas mal de vent au sortir de la créte et de la corniche finale
Etat de la route : De la glace partout, cça patine ! Altitude du parking : 1200m
Altitude de chaussage (montée) : Plusieurs : 1200m-13500m-1250m
Altitude de déchaussage (descente) :Plusieurs: 1400-1500-1600

Activité avalancheuse observée : Des plaques qui opartent mais pas assez de pente pour des avalanches

1er col1200E12h3010cmSouffléeOn voyait l'herbe
petite croix14h0010cmSouffléeidem
remontés mécaniques1300SE14h3060cmPoudremagnifique
Créte1400NE15h0030cmSoufflée
Champs en face nord1607-1200N16h0060cmPoudreLe paradis

Avec askidebou

Une neige excellente on a l'impression de skier comme des Dieus

pat, le 26.11.08 20:04

Bien !
D'habitude, on part du col des Etroits en montant au Cochet, on descend la pente raide sous le sommet (direction N) jusqu'à l'alpage des Auges, on remonte aux petites Roches, on plonge droit sous le sommet sur le Solier jusqu'à 1.200m, on remonte par la Merla et on suit l'arête jusqu'au sommet du Chasseron. Du sommet on suit l'arête direction Nord pour rejoindre la belle descente des Roches Eboulées, on remonte par la merla puis direction les Petites Roches et l'on descends sur les Auges, on remonte au col sous le Praisot puis on retourne au col des Etroits. Que de manoeuvres de peaux mais un deniv total de 1.500m et que de belles descentes.
Si tu veux des renseignements n'hésite pas à me contacter.

Guillaume, le 03.12.08 21:05

Mouai, j'ai bien compris le topo de pat 🙂 ( je fais parfois un peu pareil) , moins celui de Touftouf 🤭 (manque de repères par rapport à la carte, au nord, au sud...) ,mais, indication intéressante : les conditions sont excellentes ! 🙂 ( je prévu d'aller y trainer mes spatules dimanche...)

Je pars personnellement parfois de Noirvaux et je monte par la Merla avec possibilité de se faire plusieurs fois la grande Combe ou de basculer coté Est - on arrive aussi à 1400 m de déniv au pris de quelques peautages dépeautages... 🙁

pat, le 03.12.08 21:27

L'avantage de mon itinéraire es de ne skier qu'une seule fois chaque descente en faisant un grand 8 et en évitant le faux plat du vallon de Noirvaux bonne glisse