Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe Joanne, par le Vallon de Soustra

Pointe Joanne, par le Vallon de Soustra

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Chianale (route du col Agnel) (1810 m)

Topo associé : Pointe Joanne, par le Vallon de Soustra

Sommet associé : Pointe Joanne (3052 m)

Sortie du dimanche 23 novembre 2008

Gemitaut

Grand beau,froid. - 9° à 8H30, -10° dans la vallon de Soustra.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Chianale Altitude du parking : 1810

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : néant
La température polaire qui sévit dans le coin depuis hier a rendu la neige "béton" et le vent a enlevé toute trace de poudreuse.

Chianale18008h300/20Gelée
Granges Bernard21559h450/40GeléeAlternance de portages et de ski.
Col Losetta287212h300/60Poudre tasséepar endroits seulement

Avec skiroad

La première heure à oublier qui consiste à porter les skis sur 150m, puis chausser 20 mn et à redéchausser quasiment jusqu'à 2155 m faute de neige et pour cause d'anciennes traces gelées. Le vallon plat permet de contempler l'objectif mais est assez fastidieux. Ledébouché au col Losetta (2872m) surprend par la vue extraordinaire sur le seigneur des lieux (Viso). A la descente on trouve des passages non croutés en cherchant bien, sur 400 m environ où le ski est agréable. En résumé du ski facile et du kilométrage.

Le vallon de Soustra : très long...
Le vallon de Soustra : très long...
Vallon de Soustra : Didier approche du col Losetta.
Vallon de Soustra : Didier approche du col Losetta.
Le Viso : tel qu'il apparaît au débouché du col Losetta
Le Viso : tel qu'il apparaît au débouché du col Losetta
Punta Caprera : et nuages sur le Mercantour !
Punta Caprera : et nuages sur le Mercantour !
Col Losetta : Didier
Col Losetta : Didier
croix sommitale : Pointe de Venise à gauche et Mt Rose au fond.
croix sommitale : Pointe de Venise à gauche et Mt Rose au fond.
Antécime : vue vers le Nord et l' Asti (3287m)
Antécime : vue vers le Nord et l' Asti (3287m)
Losetta (Pointe Joanne) : Quelle splendeur.
Losetta (Pointe Joanne) : Quelle splendeur.

Invité, le 26.11.08 11:04

Je ne connais pas bien l'ubaye, mais la pointe Joanne ne serait pas plutôt dans le massif du Queyras, qu'en Ubaye?

Phil'Ô, le 26.11.08 13:49

Oui, selon ce découpage, la pointe Joanne (tout comme la punta de l'Alp trouvé par hasard sur la carte des topos par massifs) se trouvent sur la ligne frontière entre les alpes cozie Nord (côté Italien) et Le Queyras (côté Français) 😉, et donc pas en Ubaye...

l'Ubaye étant plus au sud 😜

Il faudrait contacter un modo pour qu'il modifie le massif attaché à ces deux sommets 😊

Gemitaut, le 26.11.08 20:07

Vrai ! toutes mes excuses pour cette grossière erreur, j'aurai pu vérifier avant ! Merci les gars. Je vais voir comment je peux rectifier. 🤭

Phil'Ô, le 26.11.08 20:16

T'inquiète gérard... J'ai mailé au boss pour qu'il corrige les massifs attribués aux sommets (parce qu'il y avait un autre sommet , rentré par skiroad celui-là qui lui aussi était trop au nord pour être en Ubaye : Punta dell alp) 🤣

Seuls le webmaster et les modos peuvent faire cette modif 😉 😜

Sortie sportive en tous les cas, à cette pointe johanne 🤣