Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa

Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m)

Topo associé : Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa

Sommet associé : Rocca la Marchisa (3074 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2008

Gemitaut

Grand beau. Vent très violent qui a augmenté en cours de journée.
Etat de la route : dégagé jusqu'à St ANNA Altitude du parking : 1828

Activité avalancheuse observée : néant

La belle poudreuse qui tapisse ce vallon très souvent a complètement disparue sous l'effet du vent. Les congéres sont partout et il faudra être prudent à la descente.

st Anna di Bellino182811h000/20Gelée
colletto travarsagn2324N12H150/40Trafoléetravaillée par le vent, congères.

Avec skiroad

Après 3H30 de route depuis Nice, un départ peu matinal sous le soleil mais dans les bourrasques de vent qui nous laissent à peu près tranquilles jusque dans la combe sous le colle della Marchisa, nous gardons néanmoins les vestes en gore tex !!! La dernière pente sous le col relève de l'enfer et nous renonçons au sommet 5 m sous le col (2940 env.) à cause du vent continu et très violent qui a vitrifié la neige. Gare à la prochaine chute de neige. La descente se résumera à une recherche systématique des quelques bandes de poudre tassée permettant de skier correctement.

La Marchisa : Le colle della Marchisa est au fond à gauche entre la petite pointe rocheuse et le sommet à 3 têtes.
Didier : Au colletto traversagn me montre le sommet du FARAUT.
Didier : Au colletto traversagn me montre le sommet du FARAUT.
La Marchisa : Une idée du travail du vent sur la neige
La Marchisa : Une idée du travail du vent sur la neige
La Marchisa : Didier essaye d'oublier son tendon d'achille.
La Marchisa : Didier essaye d'oublier son tendon d'achille.
La Marchisa : Le colle della Marchisa où nous renonçerons à cause du vent (5 m dessous)
La Marchisa : Sommet vu de la pente sous le col.
La Marchisa : Sommet vu de la pente sous le col.
Marchisa : G. Mitaut vers 2100m, çà fume sur les sommets.
Marchisa : G. Mitaut vers 2100m, çà fume sur les sommets.